Actualité
Appels à contributions
La lecture: agents, pratiques, usages et discours - Troisième colloque étudiant du GRÉLQ

La lecture: agents, pratiques, usages et discours - Troisième colloque étudiant du GRÉLQ

Publié le par Vincent Ferré (Source : Laure Miranda)

La lecture: agents, pratiques, usages et discours

3e colloque étudiant du Groupe de recherche sur l'édition littéraire au Québec 

Les étudiant(e)s du Groupe de recherche sur l'édition littéraire au Québec (GRÉLQ) de l'Université de Sherbrooke organisent un colloque sur la lecture. À la suite des travaux parus dans ce domaine de recherche au cours des deux dernières décennies (1), nous désirons poursuivre la réflexion selon les angles de l'histoire du livre et de la lecture ainsi que de la sociologie de la littérature. Devant les nombreuses transformations technologiques, et la multiplication subséquente ou éventuelle des supports de lecture, quels nouveaux agents, pratiques, usages et discours émergent ? Selon quelles modalités les agents de la chaîne du livre, tels que définis par Robert Darnton (1992), préparent-ils, proposent-ils, et parfois même orientent-ils la lecture d'une oeuvre à un public? Quelles incidences ces « lectures » peuvent-elles avoir sur les usages du livre et les pratiques des lecteurs? En quoi les plus récentes études sur les bibliothèques publiques et privées attestent-elles de nouveaux comportements de lecteurs? Comment des lectures de spécialistes, générant une réception critique, confortent ou contrent un horizon d'attente spécifique? 
Ces axes, qui ne sont pas exhaustifs, constituent des pistes de recherche dans lesquelles pourront s'inscrire les communications des chercheur(e)s.

Le colloque aura lieu le vendredi 29 février 2008 à l'Université de Sherbrooke. Spécialiste du livre, de l'édition et de la lecture dans le monde, professeur rattaché au Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines de l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, Jean-Yves Mollier prononcera la conférence de clôture. 
La priorité sera accordée aux étudiant(e)s de 2e cycle ayant entamé la rédaction de leur mémoire de maîtrise et aux étudiant(e)s de 3e cycle. 
Les propositions, adressées à Laure Miranda et à Nicholas Giguère, doivent contenir : 
1) le texte de la proposition (250 mots); 
2) les coordonnées de l'étudiant(e) : a. adresses électronique et postale b. numéro de téléphone c. niveau d'études et université d'affiliation d. nom du directeur(trice) de mémoire ou de thèse. 
Les communications devront être inédites et ne pas excéder 20 minutes. Elles pourront faire l'objet d'une éventuelle publication, à la suite d'une évaluation par un comité scientifique. Les propositions doivent parvenir avant le 1er décembre 2007 à l'adresse suivante : Laure.Miranda@USherbrooke.ca

Pour informations à suivre, prière de consulter : www.usherbrooke.ca/grelq/


(1) Voir Gervais, 1992; Melançon, 1994; Saint-Jacques, 1994; Vincent et Watteyne, 2002; Lamonde et Montreuil, 2003; Mollier, 2001, 2005.