Web littéraire
Actualités
 La francophonie en Acadie : dynamiques sociales et langagières. Textes en hommage à Louise Péronnet

La francophonie en Acadie : dynamiques sociales et langagières. Textes en hommage à Louise Péronnet

Publié le par Marc Escola (Source : Laurence Arrighi)

Référence bibliographique :  La francophonie en Acadie : dynamiques sociales et langagières – Textes en hommage à Louise Péronnet , Prise de parole, 2014.


C'est avec grand plaisir que nous vous annonçons la parution de l'ouvrage auquel ont contribué de nombreux chercheuses et chercheurs de l’Université de Moncton (notamment : Anne Lowe, Annette Boudreau, Émilie Urbain, Karine Gauvin, Laurence Arrighi, Luc Léger, Matthieu LeBlanc, Marianne Cormier, Marie-Laure Tending, Michel Doucet, Pierre Gérin, Sylvia Kasparian.)


http://www.prisedeparole.ca/2014/10/01/vient-de-paraitre-la-francophonie-en-acadie-dynamiques-sociales-et-langagieres/


Dirigé par Laurence Arrighi et Matthieu LeBlanc, La francophonie en Acadie : dynamiques sociales et langagières – Textes en hommage à Louise Péronnet réunit quinze articles, fruits du travail de dix-huit chercheures et chercheurs – acadiens, canadiens et internationaux – issus de diverses disciplines. Offrant un regard croisé sur la francophonie acadienne, il entend contribuer à l’éclairage des dynamiques sociales et linguistiques de la francophonie acadienne.

Le lecteur trouvera dans La francophonie en Acadie des travaux abordant diverses thématiques : pratiques linguistiques, histoire du français, changement linguistique et langue(s) en mouvance, idéologies et représentations linguistiques, langue(s) et construction identitaire, analyse du discours, langue(s) et productions culturelles, didactique du français, politiques linguistiques, droit linguistique.

Ce volume, dans lequel le CRLA s’est largement investi, a aussi pour vocation de rendre hommage à Louise Péronnet et à son travail de pionnier qui a inspiré bien des recherches sur les pratiques linguistiques en Acadie. Louise Péronnet est professeure émérite au Département d’études françaises de l’Université de Moncton.