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Appels à contributions
La fr/agilité des femmes – The Fr/agility of Women

La fr/agilité des femmes – The Fr/agility of Women

Publié le par Emilien Sermier (Source : Elodie Vignon)

Colloque international

Appel à communications

 

La fr/agilité des femmes – The Fr/agility of Women

 

Jeudi 12 et vendredi 13 mars 2015

Queen’s University, Kingston, Canada


 

« Fragilité, ton nom est femme »

William Shakespeare, Hamlet

(Acte 1, scène 2)

 

Les femmes ont pendant très longtemps été considérées de par leur fragilité. Il suffit de revenir à Ève et au péché originel, geste qui lui coûta, à elle et à toutes les femmes, la contrainte d’enfanter dans la douleur, et qui, du même fait, scella le destin de celles-ci – fragiles par punition et vengeance. Dès l’origine, la femme est par conséquent associée à une fragilité à la fois morale et physique, la seconde conséquence de la première. Nul doute que les femmes ne sont d’ailleurs pas dotées de la même force physique, et surtout ne possèdent pas la même constitution, que les hommes. Rappelons-nous toutes ces femmes indisposées de la littérature – vapeurs, menstrues, hystérie, ce à quoi nous devons ajouter la maternité et l’enfantement. Jusque dans les années 1970 et le féminisme de la deuxième vague, seules deux voies sont envisageables pour les femmes : soit rester vierge et se consacrer à l’Église, soit se marier et devenir mère. Il faut attendre la fin du XXe siècle pour que les femmes aient donc une alternative et qu’elles annihilent le destin qui leur avait été imposé. L’apparition de la contraception leur a en effet permis de se réapproprier leur corps, et ainsi de maîtriser une part de leur « fragilité » grâce au nouveau choix qui s’offrait alors à elles.

Si la définition de « fragilité » renvoie, selon Le Petit Robert, à la « facilité à se casser », à la « faiblesse de constitution », ou encore à « l’instabilité », nous ne saurions toutefois fermer les yeux sur le fait que le substantif fragilité comporte en son sein même un autre substantif, celui d’agilité – sorte de mise en abyme qui dévoilerait l’agilité des femmes au cœur de leur fragilité, et vice versa. L’agilité de ces dernières se révèle à tous les niveaux : souplesse, adresse, habileté, capacité, solidité, vivacité, volonté... De nombreuses femmes ont effectivement réussi – et justement parfois grâce à leur condition de femmes – à s’opposer au discours dominant ou même encore à s’imposer dans la résistance.

 

Les communications pourront être issues de divers domaines comme la littérature, le cinéma, les arts plastiques, la philosophie, la psychanalyse, la religion, la science politique, le droit, l’histoire, les études féminines et de genre etc.

Veuillez s’il vous plaît envoyer votre proposition de communication (250 mots) ainsi que votre affiliation universitaire à Francesca Fiore francesca.fiore@queensu.ca et à Elodie Vignon e.vignon@queensu.ca avant le 1er janvier 2015.


 

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International Conference

Call for Papers

The Fr/agility of Women – La fr/agilité des femmes

 

March 12th and 13th, 2015

Queen’s University, Kingston, Canada


 

“Frailty, thy name is woman”

William Shakespeare, Hamlet

(Act 1, Scene 2)


 

Women have long been perceived and studied according to their fragility or frailty. It suffices to recall Eve’s role in the doctrine of the original sin and its costly repercussion on her and all of women, namely, the onus of childbearing and childbirth pain, which ergo sealed their fate: fragile by virtue of punishment and vengeance. Consequently, women have been associated with both moral and physical fragility; the latter a consequence of the former. Certainly, women are not endowed with the same physical strength and, above all, do not have the same physical make-up as men. Let us recall the numerous indisposed women in literature – vapours, menses, hysteria – to which we must add maternity and childbirth. Until the 1970’s and the second-wave of feminism, women were thus limited to two possible choices: either remain chaste and consecrate themselves to the Church, or wed and become mothers. It was not until the second half of the 20th century that they gained access to an alternative avenue which could annihilate the destiny which had been imposed upon them. Indeed, the advent of contraception allowed women to reclaim possession of their body, as well as oversee a part of their “fragility”.

If the definition of “fragility” refers to, according to the Oxford Dictionary, “the quality of being easily broken”, or to “the quality of being delicate or vulnerable”, one cannot, nonetheless, ignore the fact that the noun “fragility” bears in itself another noun, that of “agility”, a sort of mise en abyme that exposes the agility of women nestled at the heart of their fragility, and vice versa. Furthermore, the agility of women is manifold, denoting various traits: flexibility, skillfulness, dexterity, ability, capacity, liveliness, drive… Numerous women have in fact succeeded – and, often time, precisely thanks to their position as women – in opposing dominant discourse or in becoming agents of resistance.

 

Papers are welcomed from areas such as literature, cinema, fine arts, philosophy, psychoanalysis, religion, politics, law, history, gender and women’s studies, etc.

Please email your proposal (250 words) and your academic affiliation to Francesca Fiore francesca.fiore@queensu.ca and Elodie Vignon e.vignon@queensu.ca by January 1st, 2015.