Actualité
Appels à contributions
La formation professionnelle des futurs enseignants de FLE : enjeux et stratégies dans la zone ECO

La formation professionnelle des futurs enseignants de FLE : enjeux et stratégies dans la zone ECO

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Daniela Dinca)


APPEL À COMMUNICATIONS

Séminaire Universitaire International de Recherche

La formation professionnelle des futurs enseignants de FLE: enjeux et stratégies dans la zone ECO

Craiova, 9-10 juillet 2012

Prenant comme point de départ la culture éducative des pays de l’Europe Centrale et Orientale, ce séminaire international a lieu dans le cadre du Projet de recherche Méthodologies et pratiques innovantes en didactique du FLE (MEPRID - FLE), déroulé à l’Université de Craiova en partenariat avec l’Université « Dunărea de Jos » de Galati, l’Université « Babes-Bolyai» de Cluj-Napoca, l’Université « Stefan cel Mare » de Suceava et l’Université « Sts. Cyrille et Méthode » de Skopje.

 

Soutenu financièrement par l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) et co-financé par les universités partenaires, ce projet réunit des universités de la zone de l’Europe Centrale et Orientale dans un effort commun de renforcer leurs compétences dans la formation professionnelle des spécialistes en FLE, d’une part, par le développement des méthodologies et des pratiques innovantes dans la didactique du FLE et, d’autre part, par la restructuration des masters afin de les rendre viables du point de vue scientifique, social et financier.

 

Axes de travail

Les axes autour desquels s’articulera le séminaire sont :

Axe 1 Formation initiale et continue des enseignants de FLE dans les universités de l’Europe Centrale et Orientale

Axe 3 Stratégies et dispositifs innovants dans la didactique du FLE

Axe 2 Restructuration et actualisation des masters afin de les rendre viables du point de vue scientifique, social et financier

Axe 4 Nouvelles technologies éducatives et systèmes multimédia d’auto-apprentissage du FLE dans une approche actionnelle

Le séminaire prévoit une session de communications, une table ronde et deux ateliers.

A.                Session de communications

 

La session de communications sera organisée autour de trois thèmes :

 

1.      Approches de la grammaire et de la littérature dans la formation des spécialistes en FLE

Ce premier volet sera consacré à une réflexion sur la place des faits de langue et des faits de littérature, parmi les autres composantes du curriculum, dans la formation des futurs enseignants de FLE. On peut ainsi s’interroger sur la spécificité de l’enseignement linguistique et littéraire en FLE, sur le rôle du texte, comme support de discours et prétexte de débats et d’analyses littéraires ainsi que sur les types de textes à enseigner dans la classe de FLE.

2.      Vers un référentiel de compétences professionnelles des enseignants de FLE

Prenant comme point de départ la définition du référentiel de compétences professionnelles comme « un inventaire de compétences nécessaires à des activités et l’inventaire finalisé de ces activités elles-mêmes » [Cuq, J.P. (dir.), Dictionnaire de didactique du français langue étrangère et seconde, Clé International, Paris, 2003, p. 212], ce deuxième volet se propose de lancer un débat autour des questions suivantes : qu’est-ce qu’un professeur de FLE aujourd’hui? Quelles compétences linguistiques, didactiques, techniques et sociales doit-il maîtriser pour mener à bien son enseignement dans une perspective actionnelle? On pourrait également envisager les rapports entre l’(in)compétence linguistique et l’(in)compétence communicationnelle, réfléchir sur la conduite de classe, en terme de « directif/non directif », ou le problème de l’autonomie de l’apprenant et de l’enseignant, de la gestion des conflits et des relations interpersonnelles.

3.      Evaluation et auto-évaluation dans l’enseignement supérieur

Dans la relation professeur - étudiant, l’évaluation est une tâche assez difficile, mais absolument nécessaire car elle peut être conçue comme une activité qui relie et qui renforce à la fois la relation entre le processus d’enseignement et les acquis des étudiants. Comme il y a eu beaucoup de transformations dans les pratiques d’évaluation en contexte universitaire, à partir de l’évaluation continue et formative jusqu’aux QCM, ce troisième volet se propose d’examiner les formes et les nouveaux modèles d’évaluation des compétences des étudiants en FLE. D’autre part, l’auto-évaluation des étudiants, un élément central du développement du travail en autonomie, pourrait engager une réflexion centrée sur les pistes suivantes : la relation entre auto-évaluation et évaluation, les objectifs d’un exercice d’auto-évaluation, les modalités d’organisation de l’auto-évaluation, l’auto-évaluation comme dispositif pour l’auto-formation des étudiants.

B.                 Table ronde

 

La table ronde ouvre un espace de débat où les professionnels du domaine de la formation des enseignants de FLE sont invités à s’interroger, à partager leurs expériences et à débattre autour du sujet suivant:

 

Stratégies pour le développement de la collaboration université-milieu préuniversitaire dans le cadre de la formation continue des enseignants de FLE

La collaboration université-milieu préuniversitaire reste définitoire pour la formation continue des enseignants de FLE, qui ont la possibilité de se former à travers les programmes nationaux ou internationaux soutenus par les différents organismes (MECTS, ARPF, CRID, Inspectorats scolaires, CREFECO, AUF, etc.). L’état des lieux de la situation actuelle de même que l’ébauche de nouveaux partenariats seront les deux points de repère autour desquels sera engagé le débat.

C.                Ateliers

Les ateliers sont conçus comme un espace de dialogue entre les formateurs et les enseignants de FLE autour des aspects suivants :

1.      Les TICE - outils pour la formation initiale et continue des spécialistes en FLE

Cet atelier répond au besoin d’encourager et de promouvoir l'innovation pédagogique par l’intégration de l’usage des TICE dans l’enseignement/l’apprentissage du FLE. Les participants sont invités à présenter les supports numérisés utilisés pour le travail en présentiel ou en autonomie des apprenants. Ce sera ainsi une bonne occasion de réfléchir ensemble à la place et au rôle des TICE dans la formation des spécialistes en FLE, mais aussi aux moyens et aux stratégies les plus efficaces pour mutualiser les ressources dont disposent les écoles et les universités.

2.      La construction d’un nouveau master didactique adapté aux exigences de la nouvelle Loi roumaine de l’Éducation Nationale

Dans beaucoup de pays de la zone Europe Centrale et Orientale, les masters centrés sur l’enseignement/l’apprentissage du FLE (et des langues modernes, en général) subissent actuellement un processus de transformations radicales, stimulé, en Roumanie, par la publication de la nouvelle Loi de l’Éducation Nationale (2011) et par des mesures politiques et administratives censées promouvoir le plurilinguisme et le multiculturalisme. Cet atelier sera consacré à la présentation des exigences formulées dans la nouvelle loi par un expert du MECTS, à la formation des enseignants-chercheurs en vue de concevoir de nouveaux masters didactiques et à l’analyse des besoins en termes de formation des enseignants des départements universitaires de français.

Fiche technique du séminaire

Calendrier prévisionnel

le 1er avril 2012 - date limite de réception des propositions

le 1er mai 2012 - date prévue pour la communication de la décision du comité scientifique

Soumission des propositions de participation

Vous pouvez télécharger la fiche d’inscription à l’adresse :

http://cis01.central.ucv.ro/litere/activ_st/colocvii_simpozioane.htm

Elle est à adresser en fichier attaché jusqu'au 1er avril 2012 à l'adresse : meprid_fle@yahoo.fr

La décision du Comité scientifique sera communiquée jusqu’au 1er mai 2012.

Les interventions seront limitées à 30 minutes (20 minutes pour la présentation, 10 minutes pour les discussions).

Publication des actes

Une sélection des communications scientifiques sera publiée dans un volume collectif avec ISBN aux Éditions Universitaria, Craiova.

Frais de participation

Les membres du projet MEPRID-FLE sont dispensés de payer les frais de participation. Les autres participants (provenant des universités du Consortium ou autres) devront payer une contribution de 50 euros/225 RON pour la prise en charge administrative, les repas principaux ainsi que les pauses café.

Les renseignements concernant l'hébergement et le programme final du colloque seront ultérieurement communiqués à tous les participants.

 

Universités partenaires

Université de Craiova, Roumanie

Université « Dunărea de Jos » de Galati, Roumanie

Université « Babes-Bolyai » de Cluj-Napoca, Roumanie

Université « Stefan cel Mare» de Suceava, Roumanie

Université « Sts. Cyrille et Méthode» de Skopje, Macédoine

 

Collaborateurs externes :

Association Roumaine des Professeurs de Français (ARPF)

Commission pour la Recherche et l’Innovation en Didactique du FLE (CRID)

Ministère de l’Education, de la Recherche, de la Jeunesse et du Sport (MECTS), Roumanie

Ambassade de France en Roumanie

Inspectorat Scolaire du département de Dolj

 

Comité scientifique

Luc COLLÈS, Université de Louvain la Neuve

Cecilia CONDEI, Université de Craiova

Anca GÂŢĂ, Université de Galati

Pierre LARRIVÉE, Université de Caen

Simona-Aida MANOLACHE, Université de Suceava

Anamaria MARC, Université de Cluj-Napoca

Mirela MOLDOVEANU, Université de Sherbrooke

Emmanuel SAMSON, MECTS

Cristiana-Nicola TEODORESCU, Université de Craiova

Mira TRAJKOVA, Université de Skopje

Comité d’organisation

 

Marinella COMAN

Daniela DINCĂ

Ancuta GUŢĂ

Alice IONESCU

Camelia MANOLESCU