Agenda
Événements & colloques
La critique musicale en Italie au XXe siècle : formes d’écriture & politiques de la réception

La critique musicale en Italie au XXe siècle : formes d’écriture & politiques de la réception

Publié le par Perrine Coudurier (Source : Céline Frigau Manning et Timothée Picard)

Journée d’études internationale:

La critique musicale en Italie au XXe siècle : formes d’écriture et politiques de la réception

5 juin 2015, 9h-17h

Maison de l'Italie (Cité Universitaire)

 

Programme

9h > Accueil des participants

9h15 > Introduction de la journée : Céline Frigau Manning (Université Paris 8) et Timothée Picard (Université Rennes 2 – IUF)

9h30 > Présidente de séance : Élisabeth Rallo Ditche

Adriana Guarnieri Corazzol (Université Ca’ Foscari de Venise)

Écrivains ou professionnels ? La forme chronique dans l’après-deuxième guerre mondiale

Fiamma Nicolodi (Université de Florence)

Ildebrando Pizzetti critique : un compositeur en quête de confirmation

10h30 Pause

11h > Présidente de séance : Fiamma Nicolodi

Vinicio Corrent (Université de Toulouse II – Jean Jaurès)

Le rôle de la « Generazione dell'Ottanta » dans la critique du début des années 1900

Marie-José Tramuta (Université de Caen)

Alberto Savinio, fou de musique ?

Carla Cuomo (Université de Bologne)

Le « métier » d’intellectuel : Massimo Mila et la critique musicale pendant la période 1928-1950

12h30 Déjeuner

14h > Présidente de séance : Adriana Guarnieri Corazzol

Maurizio Coppola (EHESS)

La naissance de l'ethnomusicologie italienne. Formes et écritures (1911-1940)

Rafaella Carluccio (Université de Parme)

Le rapport entre musique et littérature dans la critique musicale en Italie du premier au second après-guerre. Deux cas exemplaires: La critica musicale et La rassegna musicale

15h > Pause

15h30 > Président de séance : Giordano Ferrari (Université Paris 8)

Jacopo Tomatis (Università degli Studi di Torino)

Nuova canzone, canzone diversa : la critique musicale italienne et le débat sur la chanson dans les années soixante

Céline Pruvost (Université d’Amiens)

Quand la critique accompagne l’émergence d’un nouveau genre musical : le cas du Club Tenco de San Remo

Élisabeth Rallo Ditche (Université de Provence)

Alessandro Baricco, critique musical

17h > Clôture de la journée

**

Journée d’études internationale organisée par le CELLAM (Université Rennes 2) et l’axe histoire de l’EA Scènes du monde, Création, Savoirs critiques (Université Paris 8)

Avec le soutien de l’Institut Universitaire de France, de la Maison de l’Italie (Cité internationale universitaire), et du Laboratoire d’Études Romanes (Université Paris 8).

Contact et organisation : Céline Frigau Manning (Université Paris 8) et Timothée Picard (Université Rennes 2), cfrigau@univ-paris8.fr, timothee.picard@gmail.com