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La critique au présent. Émergence du commentaire sur les arts (XVIe-XVIIIe siècles) et reflets d’actualité (XXIe siècle).

La critique au présent. Émergence du commentaire sur les arts (XVIe-XVIIIe siècles) et reflets d’actualité (XXIe siècle).

Publié le par Laure Depretto (Source : Isabelle Lachance)

Le colloque La critique au présent : émergence du commentaire sur les arts (XVIe-XXIe siècles) et reflets d’actualité (XXIe siècle) porte sur l’observation de discours critiques en langue française ayant accompagné la publication initiale de productions artistiques et intellectuelles de l’époque moderne. Il interroge les pratiques de ces discours à la faveur d’une réflexion sur la situation actuelle de l’activité critique, alors même qu’elle est confrontée à une transformation majeure imposée par le Web en tant que nouvel espace de diffusion et de médiatisation. Les nombreuses interrogations que l’activité critique soulève aujourd’hui, les impensés qu’elle dessine tout autant que le foisonnement qui la caractérise nous convient ainsi à reprendre le fil de son histoire au moment où elle apparaît comme l’un des importants symptômes de la première modernité culturelle.

Programme du 17 juin

8h30 / Mots d’ouverture / Marc André BERNIER (Université du Québec à Trois-Rivières), Thierry BELLEGUIC (Université Laval) et Sara HARVEY (Université Paris-Sorbonne et Université du Québec à Trois-Rivières)

9h-10h / Conférence de Marie-Madeleine FRAGONARD (Université Sorbonne Nouvelle – Paris  3) : Glissements de lexiques, changements de pratiques / Répondant : Claude LA CHARITE (Université du Québec à Rimouski)

10h30-12h30 / Communications / Répondante : Diane DESROSIERS (Université McGill) :

  • Claude LA CHARITE (Université du Québec à Rimouski) : La critique d'actualité dans les Bibliothèques d'Antoine Du Verdier et François Grudé de La Croix du Maine
  • Tiphaine KARSENTI (Université Paris Ouest Nanterre La Défense) : Quelle place pour l’actualité dans la réflexion dramatique des premiers auteurs de tragédie française?
  • Marc-André BERNIER (Université du Québec à Trois-Rivières) : Lire la littérature du temps présent à la lumière des Anciens

14h00-15h30 / Communications / Répondante : Delphine DENIS (Université Paris-Sorbonne) :

  • Anna ARZOUMANOV (Université Paris-Sorbonne) : Capitaliser sur le nom propre d'actualité : regards croisés 17e-21e siècle
  • Nicholas DION (Université de Sherbrooke) : De l’actualité littéraire aux traités théoriques : l’élégie française au miroir de La critique de Bérénice
  • Kim GLADU (Université du Québec à Trois-Rivières) : De Boucher à Fontenelle : critique de l’esthétique rocaille dans les beaux-arts et la littérature

17h00-18h30 / Table-ronde : Les « présents » de la critique d’actualité : XVIIe-XXIe siècles / Animation : Sara HARVEY (Université Paris-Sorbonne et Université du Québec à Trois-Rivières)

En invitant des spécialistes de la culture actuelle et notamment québécoise, nous chercherons à définir dans une perspective terminologique et heuristique ce que peut-être une « critique d’actualité » sur les bords de la modernité triomphante et en regard d’identités nationales.

 

Programme du 18 juin

9h30-12h30 / Communications / Répondante : Anna ARZOUMANOV (Université Paris-Sorbonne) :

  • Oriane MORVAN (Université Paris-Sorbonne) : Les Muses historiques de Loret
  • Lise MICHEL (Université de Lausanne) : La critique théâtrale in absentia (1660-1690)
  • Marianne LEBLANC COJANNOT (Université Paris Ouest Nanterre La Défense) : Le Mercure galant, une tribune pour Le Brun à l'heure de sa disgrâce (1684-1690)? [lecture par Sara Harvey]
  • Sara HARVEY (Université Paris-Sorbonne et Université du Québec à Trois-Rivières) : L’actualité culturelle dans la presse périodique : du mélange des formes à la formule

14h00-16h00 / Communications / Répondant : Marc André BERNIER (Université du Québec à Trois-Rivières) :

  • Christophe CAVE (Université de Grenoble) : La critique d’actualité dans la presse au XVIIIe siècle
  • Sébastien DROUIN (Université de Toronto) : Critique du commentaire et charlatanisme savant au début du XVIIIe siècle
  • Judith SRIBNAI (Université du Québec à Montréal) : Observer les étoiles et les livres : l'actualité scientifique dans la correspondance entre de Gassendi et Peiresc

17h00-18h00 / Conférence de Delphine DENIS (Université Paris-Sorbonne) : Manières de critiquer : les fictions allégoriques / Répondante : Roxanne ROY (Université du Québec à Rimouski)

 

Programme du 19 juin

10h00-12h00 / Communications / Répondante : Jeanne BOVET (Université de Montréal) [sous réserve] :

  • Christian BIET (Université Paris Ouest Nanterre La Défense) : Commentaires hétérogènes et co-performances au théâtre : la séance des spectateurs
  • Claude BOURQUI (Université de Fribourg) : La critique d’actualité et le tournant moliéresque

13h30-15h00 / Communications / Répondant : Christian BIET (Université Paris Ouest Nanterre La Défense) :

  • Martial POIRSON (Université de Paris 8 Saint-Denis) : L'allégorie théâtrale comme critique dramatique en action à l’âge classique
  • Marie-Ange CROFT (Université du Québec à Trois-Rivières) : « Bonne ou meschante, ma Piece ne devroit point estre refusée » : les acteurs de la Comédie-Française comme première instance de critique théâtrale (1680-1700)
  • Florence FILIPPI (Université de Poitiers) : L’actrice : personnage public ou masque de l’actualité?

15h30-18h00 / Table-ronde : Les humanités numériques et les nouveaux modes d’éditorialisation des archives et corpus

  • Christian BIET (Université Paris Ouest Nanterre La Défense) et Sara HARVEY (Université Paris-Sorbonne et UQTR), responsables du programme ANR-RCF « Registres de la Comédie-Française (1680-1793) »
  • Claude BOURQUI (Université de Fribourg) et Lise MICHEL (Université de Lausanne), responsables du projet projet FNS « Naissance de la critique dramatique »
  • Oriane MORVAN (Université Paris-Sorbonne), coordinatrice du projet Molière dirigé par Georges Forestier (Université Paris-Sorbonne)
  • Bertrand GERVAIS (Université du Québec à Montréal) directeur du projet Figura. Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire

18h00-18h30 / Ouverture-s et conclusion-s

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Comité scientifique : Thierry BELLEGUIC (Université Laval), Marc-André BERNIER (Université du Québec à Trois-Rivières), Christian BIET (Université Paris Ouest Nanterre), Delphine DENIS (Université Paris Sorbonne), Georges FORESTIER (Université Paris Sorbonne), Sara HARVEY (Université Paris Sorbonne), Claude LA CHARITE (Université du Québec à Rimouski), Martial POIRSON (Université Paris 8)

Comité organisateur : Marc André BERNIER Université du Québec à Trois-Rivières), Sara HARVEY (Université Paris-Sorbonne et Université du Québec à Trois-Rivières), Isabelle LACHANCE (Université du Québec à Trois-Rivières)