Agenda
Événements & colloques
La création littéraire dans tous ses états

La création littéraire dans tous ses états

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Marion Loire)

Le cycle de rencontres autour de la création artistique, et plus spécifiquement littéraire, contemporaine se poursuit au travers de duos mettant face à face un auteur et son éditeur («Inventaire/Invention») ; de débats thématiques rassemblant deux générations d'écrivains («Trente ans d'écrivains») ; ou de rencontres avec des artistes qui viendront parler de leur métier (Leçons de création).
Voici donc, à voir et à écouter, des visages et des mots, qui formeraient comme un échantillon de la création en train de se faire.


lundi 5 mars
19h
Inventaire/Invention
Suzanne Doppelt
, écrivain et Paul Otchakovsky-Laurens, éditeur, à propos de Le Pré est vénéneux, à paraître chez P.O.L en février 2007.
Modérateur : Patrick Cahuzac, directeur et fondateur d'Inventaire/Invention


Lundi 26 mars
19h
Leçons de création
Jean-Paul Chambas

Scénographe attitré du metteur en scène Jean-Pierre Vincent, Chambas a aussi réalisé des décors dans les plus grands lieux lyriques. Il exposera sa conception de ses deux disciplines, parrallèles et complémentaires que sont la scénographie et la peinture, leurs liens, leurs différences… Privilégiant la transmission, le peintre s'est toujours intéressé à la création de jeunes peintres ou scénographes, dans une idée d'échange, entre la nécessité de solitude et le désir de partage.
Modérateur : Philippe Grimbert, écrivain

20h
Trente ans d'écrivains
Table ronde :
le roman fait son cinéma
avec Jérôme Prieur, Jean-Philippe Toussaint, Tanguy Viel, Christine Montalbetti

Modératrice : Claude Murcia, professeur de littérature comparée et d'études cinématographiques à l'université de Paris 7


Lundi 2 avril
19h
Inventaire/Invention
Rémi Chechetto
, écrivain et Frank Pruja , éditeur, à propos de Une disparition, paru aux éditions
de l'Attente en 2006.
Modérateur : Patrick Cahuzac, directeur et fondateur d'Inventaire/Invention



La récréation du monde
Dimanche 4 mars, 16h
Spectacle de Laurence Vielle


Laurence Vielle est actrice et poète. Fait rarissime ! Quand elle dit, elle chante. Elle ne profère pas, non, elle porte ses mots vers vous, elle les sculpte une seconde fois, elle vous les rythme et vous les murmure, elle chante presque, pourtant elle dit. Le très haut mot ! dire.

Les dits de Laurence Vielle sont ses poèmes anciens et récents mêlés en forme de création du monde. Car, quand elle dit, elle chante son peuple, les petites gens, les vilains et les magnifiques, bateliers, marcheur boiteux, grand-mère volante, vieilles dames acariâtres, putain joyeuse, enfant footballeur… Elle chante son peuple de Bruxelles à Paris, portraits de groupe. Laurence Vielle est au-monde. Le monde, elle le traverse à pied, elle l'écrit sur ses genoux. Elle le dit à mesure qu'elle le marche.
Sa création du monde sera une re-création. Le monde a besoin d'être recréé. Et ré-enchanté ! Voici La récréation du monde, donc. Car la poésie de Laurence Vielle, joyeuse et droite, trouve l'essentiel ailleurs que dans le paraître : l'essence des choses qu'elle ne cherche pas mais trouve dans son désir d'être qui la tient tout entière présente comme un animal de scène

Mise en scène
Claude Guerre

Avec
Laurence Vielle
Matthieu Ha - accordéon, chant
Vincent Granger - clarinettes

Coproduction
Maison de la Poésie/Scène nationale de Cavaillon