Actualité
Appels à contributions
La couleur : entre silence et éloquence

La couleur : entre silence et éloquence

Publié le par Vincent Ferré (Source : SAIT Textes et Signes)

Colloque SAIT – 25-26 juin 2009
appel pour le 28.02.2009

Institut du monde anglophone, 5, rue de l'Ecole de Médecine, 75006 Paris

La couleur : entre silence et éloquence

“La couleur, c'est le sensible dans ou plutôt de la peinture, cette composante irréductible de la représentation qui échappe à l'hégémonie du langage, cette expressivité pure d'un visible silencieux qui constitue l'image comme telle" Jacqueline Lichtenstein (La Couleur éloquente)

Poursuivant la réflexion engagée sur les relations entre texte et image par les colloques précédents consacrés aux écrits sur l'art, le colloque international de la SAIT 2009 portera sur la couleur, envisagée comme thème transversal se prêtant à une exploration pluridisciplinaire dans une perspective qui pourra être historique, artistique, philosophique, littéraire et/ou linguistique. Il s'agira d'analyser le rôle de la couleur non seulement dans les arts visuels — peinture, sculpture, photographie, cinéma — mais aussi à travers les textes, littéraires ou autres, en s'interrogeant sur la question du sens et de la représentation, jusque dans ses limites, là où l'écriture se heurte à l'ineffable.

Trace irréductible au langage, tache, pan ou éclat qui résiste à la saisie du regard comme à la verbalisation, la couleur fait osciller l'oeuvre (visuelle ou textuelle) entre forme et informe, figuratif et figural, visible et invisible, lisible et illisible, éloquence et silence. L'ambivalence de la couleur entre lumière et matière suscite, en outre, tantôt la fonction optique du regard, tantôt sa fonction haptique, tour à tour l'oeil ou la main, le voir ou le toucher dans un mouvement dialectique de l'éloignement ou du rapprochement qui renvoie à deux modes de vision ou d'appréhension du texte.

Seront particulièrement bienvenues les études qui mettent en relation couleur dans l'art et couleur dans les textes, puisque c'est à la croisée de l'art, de la littérature et du discours sur l'art que se déploie l'esthétique coloriste (cf. Jacqueline Lichtenstein, La Couleur éloquente, La Tache aveugle), depuis la querelle des Anciens entre dessin et couleur (et ce, dès le Cratyle de Platon) jusqu'à la libération de la couleur chez les Modernistes, en passant par le fameux conflit entre Poussinistes et Rubénistes. Souvent occultée par ce débat, ne cesse néanmoins de resurgir, patente ou latente, l'ambivalence de la couleur entre un pôle intellectuel, cérébral, spirituel, purifié et dématérialisé (conception austère et mystique de la couleur) et un pôle débridé, sensuel, ludique, impulsif, vitaliste et anti-conformiste (conception sensuelle et libertine de la couleur).

Les communications pourront s'intéresser à la façon dont la couleur ouvre des brèches dans l'image ou dans le texte en déchirant la surface lisible, en y laissant des réserves, des vacances, à la façon dont la couleur, insoumise, échappe à “l'obédience des mots” (cf. Jean-Pierre Guillerm) ou est utilisée par certains écrivains pour transcender les frontières génériques, et en particulier pour tenter de briser les limites entre le visuel et le verbal. Au sein de cette problématique de la couleur comme inscription indicible, peuvent alors se poser la question particulière du blanc, à la fois expression suprême du silence inhérent des couleurs et métaphore de la panne langagière, et la question du noir, à la fois saturation de sens et métaphore de l'opacité ou du non-sens.

Les sujets abordés pourront inclure, sans pour autant s'y limiter :

- Couleur et discours sur l'art

- Couleur et littérature

- Couleur et arts visuels

- Couleur et musique

- Couleur et architecture

- Couleur et langage

- Avatars historiques de la couleur

Références bibliographiques :

Ivan Bargna & alt., La couleur dans l'art. Paris : Citadelles et Mazenod, 2006.

Lichtenstein, Jacqueline. La Couleur éloquente : rhétorique et peinture à l'âge classique. Paris : Flammarion, 2003 (1989).

Lichtenstein, Jacqueline. La Tache aveugle : Essai sur les relations de la peinture et de la sculpture à l'âge moderne. Paris :  Gallimard, 2003.

Deleuze, Gilles. Francis Bacon. Logique de la sensation. Paris : la Différence, 1996.

Elkins, James. On Pictures and the Words that Fail Them. Cambridge: Cambridge University Press, 1998.

Gage, John. Colour and Culture: Practice and Meaning from Antiquity to Abstraction. Los Angeles: University of California Press, 1999 (1993).

Michel Pastoureau & Dominique Simonnet. Couleurs: le grand livre. Paris : Panama , 2008.

Les propositions de communications (250 mots) accompagnées d'une courte biographie (100 mots) sont à envoyer aux organisatrices avant le 28 février 2009 :

Laurence Petit : laurence.petit@univ-lyon2.fr ou laurence.petit@ccsu.edu et

Murielle Philippe : murielle.philippe@u-paris10.fr

ENGLISH VERSION

CFP: Color: Between Silence and Eloquence (02/28/09; 06/25/09-06/26/09)

SAIT (Société des Amis d'Intertexte)

Sorbonne, Institut du monde anglophone, Université Paris 3

5, rue de l'Ecole de Médecine, 75006 Paris

SAIT and the Sorbonne invite proposals for their international, interdisciplinary conference on “Color: Between Silence and Eloquence” in Paris on June 25-26, 2009.

 “Color is the material in, or rather of, painting, the irreducible component of representation that escapes the hegemony of language, the pure expressivity of a silent visibility that constitutes the image as such”

Jacqueline Lichtenstein (The Eloquence of Color)

Following up on the analysis of text-and-image relationships as initiated in the previous conferences on art writing, the 2009 international SAIT conference will focus on color, envisaged as a transversal theme lending itself to a multidisciplinary exploration in perspectives which may be historical, artistic, philosophical, literary and/or linguistic. The goal of this conference is to analyze the role of color not only in the visual arts – painting, sculpture, photography, and the cinema – but also in texts, literary or theoretical, by taking the question of meaning and representation down to its very limits, the ineffable.

As a trace irreducible to language, a mark, a spot, or a flash of light which resists both verbalization and the capture of the gaze, color makes the (visual or textual) work of art oscillate between form and lack of form, between the figurative and the figural, the visible and the invisible, the readable and the unreadable, between eloquence and silence. Moreover, the ambivalence of color between light and matter conjures up both the optical and the haptical function of the gaze, both the eye and the hand, the sight and the touch in a dialectical to-and-fro movement corresponding to two modes of viewing and apprehending the text.

We welcome submissions which relate color in art and color in texts, since it is at the junction between art, literature, and the discourse on art that colorist aesthetics came into being (see Jacqueline Lichtenstein, The Eloquence of Color, The Blind Spot), from the Ancient quarrel between drawing and color (as early as in Plato's Cratylus) to the liberation of color with the Modernists, via the famous conflict between Poussinists and Rubenists. Along those lines, submissions may also examine the latent or patent manifestations of the often overlooked, and yet, omnipresent ambivalence of color between an intellectual, cerebral, rational, spiritual, purified, and dematerialized pole (austere and mystical conception of color) and an unbridled, sensual, ludic, impulsive, naturalistic and anti-conformist pole (sensual and libertine conception of color).

We invite contributors to analyze the ways in which color can open a gap in the image by tearing its legible surface and leaving in it a remainder or a vacant space, as well as the ways in which color, the untamable, eludes “obedience to words” (see Jean-Pierre Guillerm), or is used by some writers to transcend generic boundaries, and in particular to break the limits between the verbal and the visual. Within this view of color as silent inscription, one may consider the specificity of white, as both the arch expression of the inherent silence of colors and a metaphor of the writer's block, and black, as both the saturation of meaning and a metaphor of opacity and nonsense.

Topics may include, but are not limited to:

- Color and the Discourse on Art

- Color and Literature

- Color and the Visual Arts

- Color and Music

- Color and Architecture

- Color and Language

- The History of Color

Bibliography:

Ivan Bargna & alt., La couleur dans l'art. Paris : Citadelles et Mazenod, 2006.

Lichtenstein, Jacqueline. The Eloquence of Color: Rhetoric and Painting in the French Classical Age. Berlekey: University of California Press, 1993.

Lichtenstein, Jacqueline. The Blind Spot: An Essay on the Relations between Painting and Sculpture in the Modern Age. Oxford: Oxford University Press, 2008.

Deleuze, Gilles. Francis Bacon. The Logic of Sensation. Minneapolis: The University of Minnesota Press, 2005.

Elkins, James. On Pictures and the Words that Fail Them. Cambridge: Cambridge University Press, 1998.

Gage, John. Colour and Culture: Practice and Meaning from Antiquity to Abstraction. Los Angeles: University of California Press, 1999 (1993).

Michel Pastoureau & Dominique Simonnet. Couleurs: le grand livre. Paris : Panama , 2008.

Please send a 250-word abstract and a short 100-word biography as a Word attachment to: Laurence Petit: laurence.petit@univ-lyon2.fr or laurence.petit@ccsu.edu and

Murielle Philippe: murielle.philippe@u-paris10.fr