Actualité
Appels à contributions
La comédie de l'amour

La comédie de l'amour

Publié le par Jean-Louis Jeannelle (Source : Judith Stora-Sandor)

6ème colloque international de CORHUM

(Association pour le développement des recherches sur le COmique, le Rire et lHUMour)
en collaboration avec le CRIH (Centre de Recherche Interdisciplinaire sur lHumour, Université de Paris 8) et léquipe de la CLEF (Comment LEsprit vint aux Femmes, Université dOttawa)

Université dOttawa, Ontario, Canada

Les 5-6-7 mai 2005

LA COMÉDIE DE LAMOUR

 

Les humoristes le prouvent à chaque fois quils montent sur la scène : les relations entre les hommes et les femmes sont au cur de leurs préoccupations. Les réalisateurs qui nous offrent leurs comédies ne font pas autrement, de même que les satiristes qui dissèquent les comportements humains pour en exposer le ridicule. Lamour, dans ses grandeurs mais surtout dans ses travers, monopolise nos existences; il nous transporte parfois, il nous tourmente souvent, bref, cest un empêcheur de danser en rond. Pas étonnant que les créateurs de tout temps et de tout acabit éprouvent un jour ou lautre lenvie de sen détacher par la raillerie et lhumour. Comment la littérature comique a-t-elle abordé les relations amoureuses depuis lAntiquité jusquà nos jours ?  En quels termes se moque-t-on de lamour par les temps qui courent? Assiste-t-on à lémergence dun nouveau cynisme? Ou, au contraire, est-ce que la comédie de lamour du 21ème siècle sapparente à celle des époques précédentes ? Quels sont les enjeux en littérature dhier et daujourdhui, sur nos écrans, dans les médias, dans nos quotidiens, de cet intérêt pour lamour avec ou sans grand A?           

 

Toute personne intéressée à participer à ce colloque (quelle soit membre ou non de CORHUM)  est priée denvoyer un résumé de communication de 150 mots avant le 15 janvier 2004  à : 

Lucie Joubert


Lettres françaises, Université dOttawa

60 Université


Ottawa, Ontario, Canada

K1N 6N5

ljoubert@uottawa.ca

tél: 613-562-5800 poste 1086

La langue du colloque est le français, toutefois les communications en anglais seront acceptées.