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La chanson dans les cinémas d’Europe et d’Amérique Latine

La chanson dans les cinémas d’Europe et d’Amérique Latine

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Sophie Dufays, Dominique Nasta, Pablo Piedras)

La chanson dans les cinémas d’Europe et d’Amérique Latine (1960-2010). Variantes génériques, hybridations esthétiques et enjeux transnationaux

Comité organisateur : Sophie Dufays (UCL), Dominique Nasta (ULB), Pablo Piedras (UBA), Hubert Bolduc-Cloutier (ULB/UdM), Geneviève Fabry (UCL), Quentin Gille (ULB), Freddy Malonda (Cinémathèque Royale de Belgique), Lucía Rodríguez Riva (UBA)

Comité scientifique : Sophie Dufays (Université Catholique de Louvain), Dominique Nasta (Université Libre de Bruxelles), Pablo Piedras (Universidad de Buenos Aires), Séverine Abhervé (Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Julie Amiot-Guillouet (Université de Paris-Sorbonne), Martin Barnier (Université de Lyon 2), Serge Cardinal (Université de Montréal), Rita De Maeseneer (Universiteit Antwerpen), Marina Díaz López (Instituto Cervantes), Valérie Dufour (Université Libre de Bruxelles), Laurent Guido (Université de Lille 3), David Gullentops (Vrije Universiteit Brussel), Robin Lefere (Université Libre de Bruxelles), Nadia Lie (Katholieke Universiteit Leuven), Ana Laura Lusnich (Universidad de Buenos Aires), Christophe Pirenne (Université Catholique de Louvain / Université de Liège), Phil Powrie (University of Surrey)

Argumentaire :

Depuis les années 1990, les études théoriques et analytiques consacrées au(x) rôle(s) de la chanson dans le cinéma se sont multipliées. Les publications, émanant souvent de l’académie anglo-saxonne, ont porté d’abord sur le cinéma classique hollywoodien, avant de traiter aussi des cinémas indépendants et d’autres origines, notamment européenne. Dans le cinéma latino-américain, la chanson populaire constitue toujours un objet d’étude assez peu fréquenté, malgré son immense portée. Jusqu’à présent, en ce qui concerne les cinémas d’Europe et d’Amérique Latine, la majorité des travaux qui se sont intéressés à la place de la musique populaire ont visé la période classique ; ils se sont ainsi concentrés d’une part sur certains cinémas nationaux canoniques européens tels que le cinéma français des années 30 ou les premiers films allemands chantants et dansants, et, d’autre part, sur « l’âge d’or » des cinémas mexicain et argentin (avec les comédies rancheras et les mélodrames cabareteros au Mexique, ainsi que les films fondés sur des tangos en Argentine). Quand elles examinent le cinéma post-classique, les études sur la chanson se limitent généralement à certains genres filmiques (comme le biopic musical) ou musicaux (comme le rock), ou aux œuvres de certains réalisateurs exemplaires (comme Almodóvar). Or l’aspect musical et chanté, qu’il soit intra, méta ou extradiégétique, a acquis un force nouvelle et singulière dans les formes récentes des cinémas européens et latino-américains, aussi bien dans leurs produits industriels que dans les « films d’auteur ».

Ce colloque se propose d’aborder le fonctionnement sémantique et pragmatique des chansons dans les cinémas européens et latino-américains à partir des années 1960, c’est-à-dire depuis l’époque des « nouvelles vagues », qui est aussi celle d’une synergie commerciale accrue entre cinéma et musique populaire (avec, notamment, le phénomène des idoles télévisées érigées en stars de cinéma). Les chansons en question peuvent être originales ou préexistantes, mises en spectacle ou utilisées comme contrepoint et accompagnement. On distinguera par exemple, en reprenant les catégories proposées par Louis-Jean Calvet et Jean-Claude Klein, la chanson-action, la chanson-exposition qui introduit un personnage, la chanson-synthèse (catalyseur du film), la chanson-pause qui suspend l’action, la chanson-leitmotiv ou encore la chanson de générique. Il s’agit donc d’examiner les rôles des chansons par rapport à la diégèse, à la structure narrative et au rythme des films, mais aussi leurs effets en termes de réception, ce qui implique notamment de prendre en compte les valeurs et références extradiégétiques qu’elles véhiculent dans les films en tant qu’intertextes culturels connotés, ainsi que les moyens médiatiques qui ont accompagné leur diffusion (revues de spectacle, telenovelas, publicités télévisuelles, etc.). Une telle analyse invite à combiner plusieurs approches (esthétiques, sémio-narratologiques, pragmatiques, musicologiques, culturelles, historiques), à traiter les problématiques du genre (Gender) et du transnationalisme et à réexaminer certains binômes ou trinômes traditionnels de la théorie de l’art et du cinéma (culture d’élite versus culture populaire et culture de masse ; cinéma d’auteur versus cinéma commercial ; cinéma classique versus cinéma moderne et postmoderne). D’autre part, si le cinéma classique n’est pas l’objet du colloque, il est indispensable de le prendre en compte et de le réévaluer, dans la mesure où la modernité cinématographique se fonde sur une relation dialogique avec le classicisme.

Seront privilégiés les axes de réflexion suivants :

Chansons et genres cinématographiques : comment évoluent les liens traditionnels entre certains genres de chansons et certains genres cinématographiques ? Qu’implique la présence de certains types de chansons dans la réception d’un film, en termes de catégorisation générique et, plus largement, de perception spectatorielle ? Comment se sont construites – et comment se construisent aujourd’hui – les relations entre les industries cinématographique et discographique, dans le cadre d’une culture du spectacle et du divertissement de masse ? Quelles dynamiques observe-t-on entre le cinéma d’auteur, le cinéma de genre et les utilisations multiples de la chanson populaire ?

Usages classiques, modernes et/ou postmodernes des chansons : quels usages des chansons préexistantes (de tradition nationale ou inter/transnationale) proposent les films latino-américains et européens depuis les années 1960 ? Quel rapport au cinéma classique impliquent ces différentes utilisations? Parmi les pratiques « postmodernes », où et comment interviennent la citation, le pastiche et le recyclage ? Par ailleurs, quels nouveaux genres de chansons sont apparus dans – ou ont été créés pour – les films des mêmes continents depuis les années 1960, et avec quels effets?

Discursivité et chanson : quel(s) type(s) de personnages chantent dans les cinémas latino-américains et européens ? A quels moments des films interviennent leurs chansons ? Avec quels effets, pour quels motifs narratifs, esthétiques, affectifs, commerciaux… ? Comment les chansons participent-elles à la construction du récit ? Dans quelle mesure constituent-elles des formes de récits chantés, parallèles aux intrigues ?

Les communications peuvent être proposées en français, espagnol ou anglais ; celles qui portent sur le cinéma hispanique devront être en espagnol.

Délai pour l’envoi de propositions : 30 septembre 2015

Les propositions devront être envoyées à l’adresse mail : colloque.chanson.be@gmail.com

Contenu de la proposition : titre, abstract (300 mots max., incluant le corpus considéré et une justification en relation avec les axes du colloque) et brève bio-bibliographie (200 mots max., appartenance institutionnelle et coordonnées comprises).

Frais d’inscription: 30 euros