Fabula, la recherche en littérature (actu)

La Belgique entre deux siècles

Parution livre

Information publiée le jeudi 15 février 2007 par Bérenger Boulay (source : Pierre-Philippe Fraiture & Nathalie Aubert)


Parution de:
La Belgique entre deux siècles : laboratoire de la modernité 1880-1914, Oxford/Bern, Peter Lang, 2007, collection 'Romanticism and after in France/Le Romantisme et après en France' Vol. 12 - volume dirigé par Nathalie Aubert, Pierre-Philippe Fraiture et Patrick McGuinness

Cet ouvrage composé de 13 chapitres, actes d'une conférence intitulée La Belgique entre deux siècles : laboratoire de la modernité, qui s'est tenue à Oxford en Janvier 2004, a pour objet la littérature, l'art et la culture de la modernité en Belgique au tournant des 19e et 20e siècles. De nature interdisciplinaire et internationale dans son approche, cet ouvrage regroupe des travaux variés qui portent aussi bien sur des personnalités marquantes du monde artistique (Maeterlinck, Verhaeren ou Ensor) que sur des études plus larges sur l'Art Nouveau en Belgique, sur les liens entre littérature et colonialisme, ou sur les collaborations entre écrivains et artistes. Les liens entre Belgique et France à l'époque étaient tellement intriqués que c'est essentiellement par la France que leur influence s'est diffusée à travers l'Europe.

Les responsables de la publication : Nathalie Aubert est Senior Lecturer dans le Département de littérature et langue françaises à l'Oxford Brookes University.
Pierre-Philippe Fraiture est Senior Lecturer dans le Département de littérature et langue françaises à la Warwick University.
Patrick McGuinness est Fellow de St Anne's College, Université d'Oxford.




Derniers ouvrages parus :

R. Rolland, S. Zweig, Correspondance 1910-1919

S. Bouissou, Jean-Philippe Rameau

R. Markovits, Civiliser l'Europe. Politiques du théâtre français au XVIIIe siècle

V. Woolf, Essais, romans

C. Malaparte, Italie barbare

D. McCullough, Le voyage à Paris. Les Américains à l'école de la France, 1830-1900

Ph. Granarolo, Nietzsche : cinq scénarios pour le futur

L. Albertazzi, Qu'est-ce que l'œuvre aujourd'hui ? Du théâtre à l’architecture

P. Sardin, Beckett, l'ouverture de Godot

S. Zweig, Volpone

G. Agamben, Pilate et Jésus

J. Tauchnitz, La Créolité dans le contexte international et postcolonial du métissage et de l'hybridité - De la mangrove au rhizome

R. Yala, Mythes et histoire dans Le Feu des Origines d'Emmanuel Dongala

V. Faranton et M. Mazoyer (dir.), Homère et l'Anatolie 2

P. Dardot, Chr. Laval, Commun. Essai sur la révolution au XXIe siècle  

P. Levi, La zone grise

D. Sibony, Fantasmes d'artistes

F. De Poli, Un Maître caché. Étude du leopardisme de Montale

B. Chikhi & A. Douaire-Banny (dir.), Kateb Yacine, au cœur d'une histoire polygonale

C. Renard (dir.) Wang Bing

Théophile Gautier, Ménagerie intime, La Nature chez elle, Feuilletons divers (1833-1837)

F. Vallotton, Les batailles du livre. L'édition romande, de l'âge d'or à l'ère numérique

F. Tinguely, Le Voyageur aux mille tours. Les ruses de l’écriture du monde à la Renaissance

B. Bonhomme & Tr. Hordé (dir.), Jude Stéfan, le festoyant français

H. Haberl & A.-M. Pailhès, Jardins d’Allemagne. Transferts, théories, imaginaires

Fil d'informations RSS Fil d'information RSS   Fabula sur Facebook Fabula sur Facebook   Fabula sur Twitter Fabula sur Twitter