Actualité
Appels à contributions
La bande dessinée : quelles recherches ?

La bande dessinée : quelles recherches ?

Publié le par Université de Lausanne (Source : Benoît Berthou)

La bande dessinée : quelles recherches ?

Journée d’étude

10 juin 2016,

Maison de la recherche de l’université Paris 4

 

Organisation

Benoît Berthou (université Paris 13 Sorbonne Paris Cité, LABSIC), Jacques Dürrenmatt (Université Paris-Sorbonne, STIH)

 

« Le manque de points scientifiques de ralliement contraint les chercheurs à opérer de façon dispersée et rend problématique la perception de la bande dessinée comme un objet de recherche constitué » : publiée dans le premier billet des défunts Carnets de la bande dessinée, cette phrase semble bel et bien révolue au regard d’initiatives ayant émergé durant la dernière décennie. La recherche portant sur la bande dessinée s’est indéniablement structurée. Elle constitue l’objet central de publications reconnues par les diverses instances universitaires (HCERES, ERIH) et bases de données internationales (DOAT, Index Copernicus, JournalBase) comme European Comic Art, Comicalités. Études de culture graphique, Image&Narratives ou encore ImageText.

Les chercheurs peuvent ainsi réaliser et diffuser des travaux s’inscrivant pleinement dans leurs activités, et – comme le souligne Julien Baudry dans son enquête sur la « jeune recherche en bande dessinée » – le neuvième art n’est plus perçu sur le mode de la « lubie », de l’ « à côté » et les doctorants désirant s’engager sur ce terrain peuvent aujourd’hui bénéficier des apports de plusieurs centres ou groupes de recherche : le Groupe de Recherche et d’Étude sur le Neuvième Art (GRENA) basé à l’université Paris IV, le groupe ACME à l’université de Liège, le Groupe d’Étude sur la BD (GrEBD) de l’université de Lausanne ou l’équipe Formes et Représentation en Linguistique et Littérature (FORELL) de l’université de Poitiers qui organise de nombreux événements.

Forts de ces organisations, nous pouvons aujourd’hui imaginer de nouvelles formes de coopérations entre chercheurs et cette journée d’étude a vocation à permettre de les esquisser. Conçue comme un temps d’échange entre chercheurs de tous statuts, disciplines et nationalités, elle entend permettre la mise en commun de méthodologies, ressources et questionnements relevant de travaux portant sur la bande dessinée. Afin de favoriser la discussion, elle sera organisée sous forme de « panels » composés d’interventions d’une dizaine de minutes puis d’échanges, et nous invitons ainsi les chercheurs à nous soumettre des textes de présentation faisant apparaître diverses dimensions de leur travail.

  • Quels objets d’étude au sein du champ de la bande dessinée ?
  • Quelles approches disciplinaires ou/et méthodologiques ?
  • Quelles ressources en terme de corpus ou de données ?

Les différentes interventions constitueront l’ossature d’une future publication (dans la revue Comicalités ou sous forme d’un ouvrage aux classiques Garnier) dont nous déciderons collégialement des modalités et finalités.

 

Date et lieu : 10 juin 2016, Maison de la recherche de l’université Paris-Sorbonne, 26 rue Serpente, Paris)

Propositions attendues pour le 8 avril 2016.

À faire parvenir à :

benoitberthou@gmail.com

jacques.durrenmatt@paris-sorbonne.fr