Collectif
Nouvelle parution
L. Verdier & G. Bonnet (dir.), L'Excès, signe ou poncif de la modernité ?

L. Verdier & G. Bonnet (dir.), L'Excès, signe ou poncif de la modernité ?

Publié le par Florian Pennanech (Source : Gilles Bonnet)

Lionel Verdier & Gilles Bonnet (dir.), L'Excès, signe ou poncif de la modernité ?, Paris : Kimé, coll. "Les Cahiers de Marge" n°6, 2009, 393 p.

  • ISBN-13 : 978-2-84174-485-5
  • Prix : 30 €

Présentation de l'éditeur :

Tension,de l'insignifiant à l'insensé : l'excès. Celui qui accompagnel'ensemble des bouleversements philosophiques, esthétiques etépistémiques du monde contemporain.

L'excès outrage, comme débord des mesures édictées par la doxa,mais également comme manque, blanc d'un texte épuisé. À la norme quilégifère se pensant légitime, l'excès, résolument monstrueux, obscèneet gratuit, oppose une puissance de transgression apte à faire surgirl'oeuvre. Si l'excès combat bien la raison, c'est pour se démarquer dela classique démesure en bannissant tout retour à l'ordre, à la norme,voire toute pensée de l'ordre ou de la norme. Aux lecteurs etspectateurs de l'excès d'aborder à une pragmatique singulière comme àun questionnement radical de la représentation.

Modernitéoblige ? Ce volume, en croisant des champs disciplinaires (littérature,philosophie, arts) se propose d'envisager l'excès comme signerévélateur d'un mode opératoire enclin à une rupture des codes, dulangage et du sens, brandie depuis la fin du XIXe siècle comme étendard de la valeur même de l'oeuvre.

Table des matières :

Avant-propos

Première partie : la notion d'excès

Salah Stétié, « L'excès et ses danseurs »

Paul Audi, « L'excès comme ivresse (Nietzsche) »

Étienne Bimbenet, « La raison comme excès : quand dire c'est (trop en) faire »

Jérôme Thélot, « Fondane, « Tant que la mort est là » »

Charles Grivel, « Le signe pathologique. De la science des lésions à la littérature des dérèglements »

Deuxième partie : excès et représentation

Jean-Claude Laborie, « Le réalisme merveilleux, tropes et tropiques dans Los Pasos perdidos de Alejo Carpentier »

Françoise Genevray, « Gogol grotesque, excès et excédents »

Daniel Sangsue, « Ils sont trop, ces fantômes »

Jean-Pierre Longre, « Paul Nougé, aux limites de la poésie »

Fabienne Boissiéras, « Excès sadiens »

Alice de Georges-Métral, « Poétique de l'excédent dans la narration aurevillienne »

Germain Roesz, « Éthique de l'excès. Entre rupture et transgression : des grossissements des gestes et des formes dans l'art contemporain »

Dimitri Soenen, « Anéantis à Avignon. La violence du sens sur la scène dramatique contemporaine »

Béatrice Bonhomme, « Antonin Artaud : le corps excessif »

Éric Bordas, « Excès obsessionnels : énonciation et masturbation »

Jacques Clerc, « De la mesure jusqu'à l'excès »

Troisième partie : excès / expérience

Mireille Hilsum, « La contrainte et l'excès dans W ou le souvenir d'enfance de Georges Perec »

Anne Malaprade, « Poétiques de l'excès, excès poétiques »

Lionel Verdier & Gilles Bonnet, « Éric Chevillard : le hors-là du roman »

Laurent Mattiussi, « Maurice Blanchot : l'excès par défaut »

Florence Godeau, « Ascèses excessives : de quelques perecritures3 – au cube »

Laurent Demanze, « Pierre Michon : l'Ogre et le Petit Poucet »

Nicolas Cavaillès, « Ajax ou l'écriture suicidaire. Genèse et excès chez Cioran »

Nadine Decourt, « La Fille démembrée : rhétorique de l'excès et hybridations culturelles »

Bérénice Bonhomme, « Claude Simon, du livre au film »