Agenda
Événements & colloques
L'instance du témoignage, entre littérarité et socialité

L'instance du témoignage, entre littérarité et socialité

Publié le par Camille Esmein (Source : Philippe Mesnard)

Philippe Mesnard

L'instance du témoignage entre littérarité et socialité

À partir de l'analyse de textes et de représentations caractérisés par leur référence aux camps de concentration et d'extermination nazis, on interrogera la place, la fonction et la valeur qu'occupent le témoin et son témoignage aux niveaux de la production et de la réception. Il s'agit, d'une part, d'identifier les dimensions aussi bien littéraires et artistiques que sociales de ces témoignages, d'autre part, de montrer qu'elles s'articulent au témoin qui est, ici, considéré comme instance de ce qu'il produit et, à la fois, comme acteur occupant une position centrale dans la société occidentale contemporaine. On montrera, d'une part, que pour définir le témoin l'attestation biographique ne suffit pas, mais qu'il est nécessaire de prendre en compte l'horizon d'attente et l'évolution de celui-ci, d'autre part, que les témoignages ne sont pas réductibles à un ensemble de données factuelles, mais que leur expression nécessite des dispositifs discursifs, narratologiques, fictionnels, qui les inscrivent d'emblée dans des cadres esthétiques et des cadres d'interprétation leur conférant une historicité.

PREMIER SEMESTRE.
Carré des Sciences, 1 rue Descartes, 75006 Paris.
Les Mar 8 nov, Mar 22 nov, Mar 6 déc : Amphi A, 18h.-20h.
Mar 10 jan: Amphi Stourdzé, 18h30-20h30. Quand ce séminaire se tient dans l'Amphi A, vous devez donner votre nom et présenter votre pièce d'identité au vacataire du Collège, à l'accueil du ministère. Il est conseillé d'arriver à l'avance.

Corpus, notamment les textes de : R. Antelme ; T. Borowski ; E Bruck ; C. Delbo ; P. Celan ; Z Gradowski ; V. Grossman ; I. Kertész ; D. Ki ; R. Klüger ; P. Levi ; G. Perec ; P. Rawicz ; D. Rousset ; A. Schwartz-Bart ; G. Semprun ; E. Wiesel Filmographie : E. Finkiel ; C. Lanzmann ; A. Munck ; W Jakubowska

8 novembre. Limites du réalisme. Les problèmes de la transparence réaliste. Quel(s) régime(s) mimétique(s) possible(s) pour les situations et expériences de violences extrêmes des camps de concentration nazis et du génocide des juifs ?

22 novembre. Possibles littéraires. En rupture avec les dualismes iconophile/iconoclaste, réalisme/symbolisme et au-delà de l'esthétique romantique, des constructions narratives à l'épreuve de l'événement

6 décembre. La rationalité littéraire comme condition du témoignage. Points de vue, schémas, topoï

10 janvier. Approche de l'articulation « éthos-pathos ». Avec François Rastier

SECOND SEMESTRE.
Les séances ont lieu les mercredis de 18h à 20h. Salles et corpus seront signalés ultérieurement.

1 février : Que peut la littérature pour le témoignage ?

22 février : Ambivalence du vide et esthétique du sublime

8 mars : Piotr Rawicz entre le ciel et le sang. Avec Michael Rinn et Régine Waintrater

22 mars : Le vide a-t-il un visage ? Jochen Gerz/Christian Boltanski. Quelle(s) place(s) le destinataire (lecteur, spectateur, visiteur, citadin) a-t-il dans les dispositifs mémoriels ?

5 avril : La théorie de la réception à l'épreuve des témoignages

26 avril : Littérature contemporaine et problématiques mémorielles. Avec Dominique Viart