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L'imaginaire théâtral

L'imaginaire théâtral

Publié le par Hugues Marchal (Source : Véronique Lochert)

Colloque L'Imaginaire théâtral.Images de la scène et pratiques de la lecture (XVIe – XVIIIe siècles)

Université de Haute-Alsace, Mulhouse

Salle du Conseil, Maison de l'Université, 2 rue des Frères Lumière

Salle de Conférence, European Physical Society, 6 rue des Frères Lumière

Jeudi 15 octobre

 

9h : Accueil et ouverture du colloque par Alain Brillard (président de l'Université deHaute-Alsace)

Présentation par Frédérique Toudoire-Surlapierre (université deHaute-Alsace, directrice adjointe de l'ILLE)

9h30-10h15 : Conférence inaugurale

Pierre Frantz(université Paris IV-Sorbonne), « Le théâtre et l'imagination »

1esession : Théorie de l'image théâtrale (1)

(Président : Gilles Declercq)

10h45-11h10 : Enrica Zanin (université Paris IV-Sorbonne), « Imaginaire etvraisemblance dans la tragédie des XVIe et XVIIesiècles »

11h10-11h35 : Michał Bajer (université de Szczecin), « La théorie du spectacle d'Hédelind'Aubignac »

11h35-12h00 : Carine Barbafieri (université de Valenciennes), « De lasensualité des images de théâtre dans la France classique »

2esession : L'imaginaire sur la scène

(Président : Pierre Frantz)

14h00-14h25 : Gilles Declercq (université Paris 3), « Y a-t-il unemétathéâtralité racinienne ? »

14h25-14h50 : François Lecercle (université Paris IV-Sorbonne), « L'imaginaireen scène : les dispositifs hallucinatoires au théâtre »

14h50-15h15 : Laurence Marie(université Paris IV-Sorbonne), « “Avecun accent de douleur [...] qui fasse frémir et détourner la tête (Ducis,Macbeth) : représenter l'invisible, aux limites du théâtre visuelmimétique »

16h00-16h25 : Clotilde Thouret (université Paris IV-Sorbonne), « Laruse : un double de l'imaginaire théâtral ? »

16h25-16h50 : France Marchal-Ninosque (université de Franche-Comté), « “Cecoup de théâtre est d'une beauté frappante” : quand La Harpe jugeait La Noue,Saurin et Lemierre, ou l'histoire d'un poignard indélicat sur la scènefrançaise »

16h50-17h15 : Sophie Marchand (université Paris IV-Sorbonne), « Un théâtre de la fascination : images scéniques et imaginaire du spectateur dans Les Victimes cloîtrées de Monvel (1791) »

 

Vendredi 16 octobre

3esession : Théorie de l'image théâtrale (2)

(Présidente : France Marchal-Ninosque)

9h00-9h25 : Amélie Tissoires (université Stendhal-Grenoble III), « Laréflexion théâtrale chez J.-J. Rousseau : de l'imagination sur scène à laconstruction d'une nouvelle scène imaginaire »

9h25-9h50 : Logan James Connors (université Paris IV – Lousiana State University),« La manipulation de l'imaginaire dans le théâtre polémique du XVIIIesiècle »

9h50-10h15 : Stella Spriet (universitéde Saskatchewan), « La représentation des classiques par DanielMesguich : redéfinir l'imaginaire du spectateur »

4esession : Images théâtrales / images picturales

(Président : François Lecercle)

10h45-11h10 : Emmanuelle Hénin (université de Reims), « Le rideau de théâtre,prélude et substitut au spectacle scénique »

11h10-11h35 : Anne Surgers (université de Caen Basse-Normandie), « Le sens“moelleux” du théâtre baroque : la représentation comme mise en jeu del'allégorie »

11h35-12h00 : Nuria Aragonès (université de Nantes), « La représentation duthéâtre en images : enjeux des images picturales entre convention ettémoignage dans les théâtres populaires du XVIIIe siècle »

5esession : Images mentales / images scéniques

(Présidente : Anne Surgers)

14h00-14h25 : Jean de Guardia (université de Haute-Alsace), « Lecture duthéâtre et représentation mentale : éléments de théorie »

14h25-14h50 : Eve-Marie Rollinat-Levasseur (université Paris 3-DILTEC), « Que voit le lecteur de théâtre à l'âgeclassique? »

14h50-15h15 : Véronique Lochert (université de Haute-Alsace), « Du spectateurau lecteur : voir, se souvenir, imaginer »

15h45-16h10 : Diane Robin, (université Paris IV-Sorbonne), « L'imaginairethéâtral selon les arts de mémoire au XVIe siècle : autour deDella Porta »

16h10-16h35 : Sarah di Bella, (université de Caen Basse-Normandie), « Lerôle de l'imaginaire dans la représentation mystique des collèges jésuites dela Sicile espagnole : entre l'écriture sainte et l'effet deprésence »