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Événements & colloques
L'Idée et ses fables

L'Idée et ses fables

LIdée et ses fables
I. Le rôle du genre

Jeudi 13, vendredi 14, samedi 15 décembre 2001
Université Paris XII-Val de Marne
61, avenue du Général de Gaulle, 94 000 Créteil
métro Créteil-Université
autoroute de lEst (A4), A 86, sortie Université

jeudi 13 décembre, salle des thèses
9h. Accueil des participants
9h.30, sous la présidence dAlain Couprie
- Paul Mengal, Président de lUniversité Paris XII : conférence douverture , " La fable de lidée "
- Geneviève Artigas-Menant : introduction, " De lidée à ses fables "
sous la présidence de Francis Claudon
Langage de philosophes
- Jean Dagen, Université Paris IV: " Fontenelle : théorie et pratique des genres "
- Jean-Pierre Seguin, Université de Poitiers: " Le rôle de linterpellation du destinataire chez Diderot, Condillac et Rousseau "
14 h. 30, sous la présidence de Simone Bonnafous
Langage de moralistes
- Elisabeth Mathieu, Université Paris XII: " Repentir et contrition: lexemple du Chevalier au barisel "
- Bruno Petey-Girard, Université Paris XII : " La méditation chrétienne au XVIe siècle : affirmation de la foi et combat idéologique "
- Bernard Teyssandier, Paris : " La fable, modèle et source de la pensée morale : Gomberville, La Doctrine des murs, 1646 "
- Gerhardt Stenger, Université de Nantes : " Les contes de Diderot : une expérience morale ? "
- Cyril Le Meur, Paris : " Le moraliste classique et le discours juridique "
vendredi 14 décembre, salle 223
9h.30, sous la présidence de Jérôme Thélot
Poétique de lidée
- Sylviane Bokdam, Université Paris XII : " La fable du songe et lidée au début de la Renaissance "
- Maria Susana Seguin, Université de Brest : " Lidée de déluge et sa mise en scène "
- Jean-François Bianco, Université dAngers : " Lidée de vie dans les lettres de Diderot "
- Brigitte Grente-Méra, Paris : " Le récit bref balzacien: image et concentration de lidée "
vendredi 14 décembre, salle 223
(suite)
14 h. 30, sous la présidence de Michèle Aquien
Textes idéologiques, textes de combat
- Frédérique Woerther, Université Paris XII: " Le traitement de la fable dans la Rhétorique d'Aristote et dans les Progymnasmata du pseudo-Hermogène: essai de comparaison "
- Olivier Ferret, Université Lyon II: " La mise en scène satirique au XVIIIe siècle "
- Catherine Rannoux, Université de Poitiers : " La polémique dans les journaux décrivains au XXe siècle : lexemple du journal de guerre de Jean Malaquais ".
- Alain Couprie, Université Paris XII : " Loraison funèbre et la politique : Bossuet et Malraux "
samedi 15 décembre, salle 223
9h. 30, sous la présidence de Jean-Claude Thiolier
Fables de fabulistes
- Pierre Chiron, Université Paris XII: " La fable comme exercice préparatoire de rhétorique dans lAntiquité "
- Anne-Marie Paillet, Université Paris XII : " De lidée à la fable : stylistique de la moralité chez La Fontaine "
- Patrick Berthier, Université de Nantes : " Fables 1830, entre littérature et politique "
Sous la présidence dOlivier Millet
Fables des Lumières
- Jean-Noël Pascal, Université de Toulouse 2 - Le Mirail : " LIdée et les idées: le cas des fabulistes des Lumières "
- Laurent Versini, Université Paris IV: " Fable, apologue, mythe et Lumières chez Diderot "
Colloque organisé par l'ELISEM. L'équipe ELISEM (expression littéraire des idées, des sensibilités et des mentalités) de lUniversité Paris XII-Val de Marne est constituée de spécialistes du Moyen Age, de la Renaissance, du Classicisme, des Lumières, du Romantisme, qui s'attachent à des formes et à des genres très divers. Mais la part convergente de leur recherche tend à définir et à expliquer les transformations complexes réduction et enrichissement que le travail de lécrivain opère sur les idées de la pensée commune, les systèmes philosophiques, les doctrines. Leur enquête sur les origines intellectuelles de la création littéraire vise à mettre en lumière le jeu complexe entre continuités et ruptures à la fois dans la création et dans la réception.
L'un des traits saillants de la littérature française est de chercher à véhiculer des idées, mais elle ne les transmet que par des détours, formes littéraires (ou fables, au sens classique) qui tiennent compte des mentalités, des attentes et du goût du public, des traditions, des conflits sociaux et politiques, de l'originalité des écrivains, des conditions de diffusion ou de représentation et, tout particulièrement, des codes génériques.
Pour ce premier colloque, manifeste de sa démarche, lELISEM a invité des chercheurs venus dhorizons divers à analyser, sur un ensemble dexemples significatifs, la façon dont " lidée " façonne le " genre ", et inversement, au cours des siècles.
Dautres genres comme le théâtre, le roman, la poésie lyrique auront leur tour ; mais pour limiter le champ dobservation, nous prendrons cette année notre matière dans le conte, le dialogue, loraison funèbre, la lettre, la satire, les écrits des moralistes, des polémistes, des apologistes, et aussi dans la fable au sens courant du terme.