Agenda
Événements & colloques
L'Exploration du Monde : Tourisme, Guerre, Science - Festival européen latin grec

L'Exploration du Monde : Tourisme, Guerre, Science - Festival européen latin grec

Publié le par Vincent Ferré (Source : Elizabeth Antébi)

 Sur le thème "L'Exploration du Monde : Tourisme, Guerre, Science", le 4e Festival Européen Latin Grec consiste en trois jours et deux soirées de conférences, tables-rondes, mais aussi chansons en latin, extraits théâtraux (antiques ou modernes), concerts sur Pythagore ou les influences de l'Antiquité sur Debussy ; avec dîner grec et lectures en latin de Du Bellay, Marx ou Rimbaud.

Ce Festival un peu "décalé", qui organise un concours des jeux et créations sur le thème de l'Antiquité, voudrait prouver par l'amusement, la musique, l'art, les échanges de point de vue historique et un "Point Métier", l'intérêt d'une formation fondée sur la mémoire partagée et le patrimoine commun des "Humanités" les bien nommées. Car si l'on ne connaît pas sa propre civilisation et ses valeurs, comment explorer les mentalités des autres et s'y adapter ? A souligner : point n'est besoin de parler latin ou grec pour apprécier ces trois jours de fête et de bonne humeur.

PROGRAMME pour FELG 4-6 avril 2008 (susceptible de modifications, jusqu'en février), NANTES : « L'Exploration du Monde : Tourisme, Guerre, Science ».

Sous le patronage de Mme le Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Valérie PECRESSE, de M. le Ministre de l'Education Nationale Xavier DARCOS et de M. Xavier NORTH, Délégué général à la langue française.

Et M. António Victor MARTINS MONTEIRO, ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Portugal en France

Marraine d'Honneur : Mme Jacqueline de ROMILLY, de l'Académie Française.

Partenariats avec Canal Académie, CNARELA, Femmes 3000, l'Association des Ludothèques Françaises (A.L.F.), la Maison de l'Europe à Nantes, le Parlement Européen des Jeunes (P.E.J.) à Nantes. Et l'Université de Coimbra au Portugal.

Le Festival a lieu à la Maison des Associations, ex-Manufacture, 10 bis boulevard de Stalingrad.

Sauf : le Vendredi 4, à partir de 17h : Musée des Beaux-Arts.

Concert « Dous Pensers » du Samedi 5 : Chapelle Saint-Marc, 43 rue Gaston Turpin.

Conférence et concert du Dimanche 6, 14h 30 : Eglise Saint-Clément.

VENDREDI 4 Avril 2008 Matinée :

9h 30 : Accueil en musique : Morwenna et son orgue de barbarie, vieilles chansons françaises … en latin : distribution des textes et karaoké.

10h : ATELIER de rencontre et d'échanges entre les élèves du collège/lycée de Die qui présentent leur exposition, leurs professeurs Robert Delord et Michèle Brenier qui présentent aussi leur site et leurs activités – latin et cirque - et les collégiens et lycéens spectateurs du Festival.

Inauguration de l'exposition « Opération Carthage », organisée par le collège et lycée du Diois de Die (Drôme) : 130 photos, 1 DVD, 1 catalogue et des élèves-guides.

10h 30 : Emilie Emptoz (étudiante en Master 2 Lettres Classiques à Grenoble) : « Le regard des autres, jeux de miroirs » : une jeune littéraire revient de Carthage et nous parle de la réaction des Tunisiens à notre rédaction d'une histoire connue au prisme des seuls textes grecs et latins.

11h : Morwenna et son orgue de barbarie, vieilles chansons françaises … en latin.

11h 15 : « De la Guerre à la Civilisation », par Jacques Gaillard, professeur à l'Université Marc-Bloch de Strasbourg, prix Renaudot de l'essai 1996 (Rome, le Temps, les Choses,  Actes Sud, directeur de collection chez Nathan).

12h 45 : Conclusion de la matinée par Elizabeth Antébi, docteur en histoire des sciences religieuses, sur le thème général du festival.

Départ en musique avec Morwenna.

Après-midi :

14h 30 : Isabelle Ducos-Filippi, auteur du nouvel Assimil Latin : ATELIER pour grands et petits, qu'ils parlent ou non latin. 

Ponctuationmusicale Morwenna

Rencontre avec Isabelle Korda professeur de lettres classiques au collège Marie-Curie de Bernay, dans l'Eure, qui présente son livre Dans les Bras de Morphée (collection « Le Goût des Mots », dirigée par Philippe Delerm, Le Seuil). Devinettes sur les expressions …

15h 30 : ATELIER (en français) « Tourisme et Patrimoine » organisé autour de deux professeurs de Lettres classiques et de Tourisme de l'Université de Coimbra (Portugal), avec le concours de l'Université d'Angers, Pôle du Saumurois : Un métier pour demain ?

POINT METIER sur le thème : « Les études de Lettres classiques peuvent-elles se révéler déterminantes pour une carrière dans le tourisme et la culture des loisirs ? »

Avec la participation d'une école Maquillage et Mode qui prépare le défilé de fin de journée.

Présentation PowerPoint sur le site romain de Conimbriga.

17h : Pascale Montupet et ses élèves hellénistes de 1ère (Lycée Stanislas à Paris) nous présentent un spectacle autour du thème de La Paix dans l'Antiquité grecque, avec épilogue romain.

17h 45 : Défilé de mode avec élèves, orchestré par Jocelyne Caillaud (Lycée Notre-Dame du Roc, La Roche/Yon).

20h 30 : Soirée surprise autour de latin/grec : HIP HOP en Latin (musique et chansons seulement) avec la Compagnie ISTA venue de Wilhelmshaven ; SPQR, groupe français de musique Electro. 

SAMEDI 5 Avril 2008 Matinée :

9 h 30 : Introduction par EA : De la modernité des Grecs et des Latins ; et d'un goût de l'exploration qui est notre legs, pour le meilleur ou pour le pire (survol).

10h : : Table-ronde « Tourisme et patrimoine » (Université de Coimbra/Pôle du Saumurois) : Luisa Nazaré Ferreira, professeur Lettres classiques et spécialiste de la littérature grecque, mais aussi professeur en dernière année de la Licence Tourisme, Loisir et Patrimoine, (“Les listes sur les merveilles du monde antique: les premiers guides touristiques”) et Carmen Leal Soares, Directrice de l'Institut d'Études Classiques et qui appartient aussi au Secrétariat du Cours de Tourisme, Loisir et Patrimoine (“La séduction de l'exotique dans les Histoires d'Hérodote”), Michel Bonneau, administrateur du Pôle Universitaire du Saumurois, professeur à l'université d'Angers (Licence « Ingéniérie du Patrimoine »).

11h : Présentation par l'historien Frantz Olivié des éditions Anacharsis et de sa collection Famagouste : les voyages et le merveilleux dans l'Antiquité et dans le monde byzantin.
11h 30 : Christophe Barbotin, conservateur en chef des Antiquités égyptiennes au Louvre : « La "science" égyptienne : une invention grecque ? »

12h 30 : départ vers les Librairies complices et pause déjeuner …

Après-midi :

14h 30 : Concert par le Dous Pensers : « Pythagore, la science et la musique »

16h 15 : Nadia Pla, « Les Grecs et la Mésopotamie »

17h 15 : Michèle Tillard, professeur agrégé, "Des pré-socratiques à Lucrèce, vers une connaissance scientifique du monde".

SOIREE en cours de composition

J « De la Grèce à la Grèce, archéologie de l'invisible », conçu en partenariat avec l'AHELA (Association Hellénique de Loire Atlantique) : dîner dégustation grecque, avec lectures d'Asterix en grec ancien et grec moderne pour comprendre la pérennité d'une langue qui irrigue beaucoup de nos langues européennes. Danses « à la bonne franquette ». Plats du temps d'Homère ou de Platon ?

Outre le patrimoine bâti, les objets, le patrimoine immatériel ou naturel, il est un patrimoine « invisible » mais toujours présent et « sensible au coeur ». Pourquoi les botanistes ont-ils le latin pour langue internationale ? Comment reconstitue-t-on des sensations aussi impalpables que le goût, la saveur – transmission ou reconstitution ? Ou le sens des mots et de la langue, la prononciation, la scansion ? Les concepts même de « patrimoine » ou de « culture » ne sont-ils pas récents ?

Lecture du poème de Du Bellay en latin sur l'Exil par une jeune élève napolitaine de Die, Giulia Maurano, et annonce des Lyriades.

Lecture de courts passages de Rimbaud et Marx en latin.

Et les vins romains ? Table-ronde sur les vins dans l'héritage européen, avec Pascal Charvet (ou l'un de ses co-auteurs), et Robert Pitte (géographe, Président de la Sorbonne sous réserve de leur emploi du temps de dernière minute).

DIMANCHE 6 Avril 2008 Matinée :

10h 30 : Les deux courants de l'humanisme : Claude AZIZA (Maître de conférences honoraire de latin à la Sorbonne Nouvelle, Président de l'ARELAP) : « Jérusalem, Athènes, Rome, des siècles de relations contrastées »

11 h 45 : Mathilde Donat (chercheuse, Institut d'Etudes Augustiniennes) : « Les voyages des Humanistes »

Après-Midi :

14h 30 à 16h 30 : « Rameau, Debussy, Chimansky : inspiration antique de quelques compositeurs », conférence de Pierre Maréchaux, suivie d'un récital piano à l'Eglise Saint-Clément.

17h : Films co-produits avec Canal Académie : « Science et Humanités » par l'astronome J-C Pecker. Et de quelques mythes, d'Icare à Prométhée.