Actualité
Appels à contributions
L'Europe et le Maghreb : les regards croisés

L'Europe et le Maghreb : les regards croisés

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Natalia Obukowicz)

Appel à contributions pour un numéro inaugural de la revue "Planeta literatur"



L'Europe et le Maghreb - les regards croisés



La Méditerranée sépare l’Europe de l’Afrique du Nord mais en même temps établit un espace d’échange particulier. La spécificité du Maghreb ainsi que sa proximité avec l’Europe est un défi constant pour les écrivains que ce soit dans la réalité coloniale, postcoloniale ou celle marquée par les migrations contemporaines. Le Maghreb est aussi – comme son nom l’indique – “l’Ouest de l’Orient”, un espace culturel et littéraire spécifique au sein du monde arabe. Il appartient aux Arabes mais aussi aux Berbères et sa production littéraire est profondément marquée par la quête de l’identité et les processus de l’émancipation culturelle.

La problématique de ce numéro inaugural est donc complexe. D’un côté, elle vise la littérature française et francophone, et de l’autre, la littérature en arabe et celle émergente en amazigh. Étant donné que le Maghreb et la péninsule Ibérique constituaient auparavant une seule aire culturelle et politique, leur relations méritent également d’être prises en compte. Les migrations contemporaines renouvellent ces anciens rapports et nous invitent à les reconsidérer. La présence du Maghreb en Europe ne se limite pas au Sud – on peut tracer ses expressions littéraires dans les contextes géographiques et linguistiques différents.

Les relations intenses de l’Europe et du Maghreb sont un défi fascinant pour une approche comparatiste que nous allons essayer de relever dans ce numéro inaugural de la revue “Planeta literatur” (“Planète des littératures”). C’est une revue trimestrielle multilingue et internationale, publiée en ligne par la Faculté “Artes Liberales” de l’Université de Varsovie. Nous publions des articles, présentations, comptes rendus et résumés dans les langues choisies par les auteurs et considérées comme les plus adaptées à la problématique visée. Les contributions sont à envoyer avant le 15 décembre 2013 (les énoncés du sujet ou les résumés préalables sont bienvenus).