L'Europe en exposition
11eConférence annuelle du European Cinemas Research Forum, conjointement avec le Projecton European Cinemas (Montréal).
Montréal, 22-24 Septembre 2011
Pour sa 11econférence annuelle, le European Cinema Research Forum (ECRF), conjointementavec le Montreal Project on European Cinemas (PEC), explorera les imbricationsentre le cinéma européen et les pratiques d'exposition. Comme de récentesrecherches l'ont démontré, l'émergence des tout premiers films étaitinextricablement liée aux pratiques modernes d'exposition telles lesfoires, les musées ou les conférences scientifiques illustrées. Il n'est guèrepossible de comprendre l'histoire du cinéma et de ses mouvements sans prendreen compte les contextes – par rapport aux spectateurs et aux pratiques d'exhibition– dans lesquels les films puisaient et trouvaient tout leur sens. Récemment, laréapparition des « attractions » dans les films à grand spectacle,ainsi que l'utilisation de l'espace du musée par des cinéastes d'avant-garde,ont contribué à mettre les questions d'exposition au centre de l'expérience etde l'étude du cinéma. Cette conférence cherchera à savoir en quoi la notiond'exposition peut contribuer à notre compréhension du cinéma européen enparticulier. Comment le cinéma, en tant que pratique majeure d'exposition au 20esiècle, a contribué à générer et à contester les diverses notionsd'« européenité »? Quel type de dialogue les images en mouvement ont-ellesmaintenu avec d'autres formes d'exposition ainsi que – d'une façon plusgénérale – avec d'autres dispositifs de savoir et de pouvoir qui ont grandementcontribué à l'articulation d'une identité européenne? Enfin, et surtout,quelles sont les limites de ce paradigme qu'est l'exposition, dont l'accent estmis sur le visuel, quant à la compréhension du cinéma européen ?
Nous invitons lesparticipants à soumettre des propositions de communication explorant toutaspect du rapport entre cinéma(s) européen(s) et exposition, du 19esiècle à nos jours. Merci d'envoyer un résumé (200 mots maximum) ainsi qu'unebrève notice biographique à europeondisplay2011@gmail.com avant le 15 décembre 2010. Des communications en françaiset en anglais sont bienvenues.
QUELQUES SUGGESTIONS DE SUJETS:
PRODUCTION ET RÉCEPTION
Publics et cinémas
Lalongue histoire des pratiques d'exposition (par exemple, le cabinet decuriosités)
Cinémas élargis etpratiques du « cinéma direct»
Archiveset images mémorielles
Lecinéma dans les festivals et les expositions d'art
Cinémaet pratiques artistiques intermédiales
Les émissionstélévisuelles comme forme d'exposition
DISCOURS, PARADIGMES, CONTEXTES
Film et musée
Film etethnographie
Construirel'identité ‘blanche'
Culturesde l'écran
Film,science et éducation
Corpsexposés
ESTHÉTIQUE, THÈMES
Modes d'adresse, vers une esthétique de l'exposition
Exposerl'Européen (dans les cinémas européens et non européens)
Film etperformance, performance dans le film
(Re)mettreen scène les films sous forme d'opéras, de danses, etc.
Effets spéciaux et expositionshistoriques
Cadres mobiles