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L'esthétique du livre

L'esthétique du livre

Publié le par Bérenger Boulay (Source : alain milon)

L'ESTHÉTIQUE DU LIVRE : APPROCHE CROISÉE

Colloque organisé par Ségolène Le Men, Alain Milon et Marc Perelman, Professeurs à l'Université de Paris 10

Institut national d'histoire de l'art (INHA)
Salle Vasari
2, rue Vivienne 75002 Paris






— JEUDI 25 JANVIER 2006 —

• 11h-11h30 : Accueil et présentation du colloque et de l'ouvrage Le livre et ses espaces aux PRESSES UNIVERSITAIRES DE PARIS 10, SÉGOLÈNE LE MEN, ALAIN MILON ET MARC PERELMAN


ENTRE INDICIBLE ET ART DU TEMPS : LA BEAUTÉ DU LIVRE

• 11h30-12h : L'horlogerie du livre, ou l'acte éditorial entre art et littérature, BRIGITTE OUVRY-VIAL
• 12h-12h30 : L'esthétique du livre ou l'art du temps, PIERRE TRUCHOT

• 12h30-13h : DISCUSSION

DÉJEUNER (SUR INVITATION POUR LES PARTICIPANTS)

• 14h30-15h : L'esthétique du livre renaissant ou comment s'est pensée et construite la beauté du livre, OLIVIER DELOIGNON
• 15h-15h30 : Le livre moche à la française, OLIVIER BESSARD-BANQUY

• 15h30-16h : DISCUSSION

PAUSE : 15 MN

• 16h15-16h45 : Le « Se livrer du livre » : son effet et le principe d'individuation, JAVIER BASSAS
• 16h45-17h14 : L'objet livre : la trace d'une monstration de l'indicible, SANDRINE GUIGNARD
• 17h15-17h45 : DISCUSSION


— VENDREDI 26 JANVIER 2006 —

EXPOSITION ET DÉCORATION : IMPRIMER/ÉDITER LE LIVRE

• 9h-9h30 : Du livre comme espace d'exposition imprimé, MARIE DE BOUARD
• 9h30-10h : Photographie et sacré au XXe siècle : le renouveau du livre d'art et l'exemple des éditions Zodiaque, CÉDRIC LESEC
• 10h-10h30 : La mise en livre du théâtre contemporain des mots mis en scène, PIERRE BANOS

• 10h30-11h00 : DISCUSSION

PAUSE : 15 MN

LE LIVRE ET SES MULTIPLES MÉTAMORPHOSES

• 11h15-11h45 : Le manuscrit devenu livre. Réflexions sur les débuts du fac-similé, FRANÇOIS FOSSIER
• 11h45-12h15 : Michel Butor ou le livre d'art entre tradition et révolution numérique, NICOLAS MALAIS

• 12h15-12h45 : DISCUSSION


DÉJEUNER (SUR INVITATION POUR LES PARTICIPANTS)


L'ORNEMENTATION DU LIVRE>
• 14h-14h30 : Quand la page incarne l'écran : la question des hypertextes, THIAGO ALVES MAXIMO
• 14h30-15h : Le livre illustré au XVIIIe siècle : littérature et « figures ». L'oeuvre au risque de la défiguration, BENOÎT TANE

• 15h-15h30 : DISCUSSION


PAUSE : 15 MN

• 15h45-16h15 : Orner le livre au XVIIIe siècle. Jacques de Sève, un dessinateur méconnu, MARIE-CLAIRE PLANCHE-TOURON
• 16h15-16h45 : Le lecteur et son regard sur la littérature illustrée au XIXe siècle en France : entre choix, attentes et imaginaire collectif, CYRIL DEVÈS
• 16h45-17h15 : DISCUSSION ET SYNTHÈSE


L'ESTHÉTIQUE DU LIVRE : APPROCHE CROISÉE

Suite à notre précédent colloque – « Le livre comme espace » – qui a donné lieu à la publication de l'ouvrage Le Livre et ses multiples espaces*, nous proposons de poursuivre cette réflexion autour de l'Esthétique du livre.
L'Esthétique du livre sera le moyen de réfléchir sur le livre comme articulation mouvante entre l'art, le beau et la sensibilité du sujet. Du livre d'art au livre de poche, la question de l'esthétique du livre est plurielle. Le livre est-il seulement un objet, qu'il soit objet d'art, objet familier, objet de consommation, objet religieux ?
Le livre est en effet relatif à un art en ce qu'il engage un savoir-faire qui permet de restituer le texte manuscrit sous une forme autre au sens où il métamorphose l'écriture d'un auteur. Comme art, le livre se présente aussi bien comme un art du livre lui-même que comme un support (le livre d'art), voire un objet à part entière (le livre d'artiste). Toutefois, le mode industriel-informatique est désormais dominant dans la fabrication (impression-numérisation), dans la diffusion-distribution (librairie, canal Internet), et dans le mode de classement ou de rangement (bibliothèque) du livre, éloignant le livre comme une forme trop artisanale.
Qu'en est-il alors des rapports que le livre entretient avec le beau ? Est-il assimilable à une beauté (plastique) en ce que le contenu deviendrait forme : du texte à l'objet-livre ? Se situerait-il plutôt dans la conception kantienne de la « beauté adhérente » en ce qu'il nous touche par les sens qu'il mettrait en éveil ?
Objet de nombreuses convoitises ou de recherches, le livre participe d'une fascination dont la dimension (le format) qu'il adopte contribue en grande partie à l'intérêt suscité. Loin de définir des canons de la beauté relative au livre, nous voudrions approcher ce qui tient d'une beauté spécifique du livre.

Avec le soutien du Créart-Phi EA 3459, de l'ED 139 « Connaissance, langage et modélisation », du Conseil Scientifique de Paris 10, de l'INHA et de l'IUF.

Contact : alain.milon@u-paris10.fr
tél. : 06 79 76 90 24