Agenda
Événements & colloques
L'engendrement des images en bande dessinée

L'engendrement des images en bande dessinée

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Henri Garric)

L'engendrement des images

Colloque international sur la bande dessinée

ENS de Lyon

Amphithéâtre Descartes

3 au 5 octobre 2011

La bande des­si­née est long­temps restée en situa­tion mar­gi­nale, tout à la fois dans les domai­nes de l'édition, de l'ensei­gne­ment et de la recher­che. Ce n'est plus aujourd'hui le cas : la bande des­si­née est main­te­nant reconnue comme un art à part entière. Les éditeurs de bande des­si­née ont créé, depuis vingt ans, des col­lec­tions de qua­lité (Aire Libre, chez Dupuis, Shampoing, chez Delcourt, Poisson Pilote chez Dargaud, etc.), accueillant des albums remar­qua­bles et reconnus par la cri­ti­que ; ils accor­dent par ailleurs de plus en plus de place à la tra­di­tion, avec de nom­breu­ses réé­di­tions patri­mo­nia­les, per­met­tant ainsi une meilleure connais­sance des filia­tions artis­ti­ques (tra­vail notam­ment accom­pli par les éditions Futuropolis). Pour ce qui est de l'ensei­gne­ment, les pro­gram­mes du secondaire font une place de plus en plus impor­tante aux bandes des­si­nées, notam­ment dans le cadre de l'appren­tis­sage de l'ana­lyse du récit. Enfin, la recher­che s'est empa­rée de cet objet, pro­po­sant de nou­vel­les théo­ries sti­mu­lan­tes et des ana­ly­ses pré­ci­ses de la tra­di­tion « bédéi­que ». Elle impli­que aujourd'hui de plus en plus de cher­cheurs uni­ver­si­tai­res. Avec le col­lo­que « L'engen­dre­ment des images » nous pro­po­sons de pren­dre acte de cette évolution en organisant à l'ENS de Lyon un grand événement cultu­rel et scien­ti­fi­que autour de la bande des­si­née, un des pre­miers dans l'uni­ver­sité fran­çaise.

1) Un événement cultu­rel.

Le col­lo­que pro­pre­ment dit sera accom­pa­gné de plu­sieurs mani­fes­ta­tions des­ti­nées à animer la vie cultu­relle de l'ENS au cours du mois d'octo­bre. Une expo­si­tion consa­crée à l'oeuvre de Rodolphe Töpffer sera orga­ni­sée dans la gale­rie « La Librairie ». Des repro­duc­tions de Les Amours de Mr. Vieux-Bois, album d' « his­toi­res en estampe » consi­déré comme une des pre­miè­res bandes des­si­nées, seront accom­pa­gnées de pan­neaux pré­sen­tant les enjeux essen­tiels de l'oeuvre de Töpffer. Accompagnant le col­lo­que pro­pre­ment dit, une table-ronde aura lieu, ras­sem­blant des auteurs de bande des­si­née contem­po­rains (Boulet, Thomas Cadène, Jean-Paul Krassinsky, Benjamin Lacombe, Marc-Antoine Mathieu) dont les oeuvres auront été évoqués dans les dis­cus­sions.

2) Un événement scien­ti­fi­que excep­tion­nel.

Le point de vue choisi se veut réso­lu­ment lié aux carac­té­ris­ti­ques pro­pres de la bande des­si­née : il ne s'agira pas de pro­po­ser une jus­ti­fi­ca­tion « lit­té­raire » ou socio­lo­gi­que. C'est pour­quoi nous avons pro­posé aux inter­ve­nants de réflé­chir sur la ques­tion de l' « engen­dre­ment des images », ques­tion qui se prête tout à la fois à une réflexion géné­ti­que, esthé­ti­que et sémio­ti­que et qui permet d'inter­ro­ger aussi bien la tra­di­tion de la bande des­si­née dans ses com­men­ce­ments au XIXe siècle, son évolution tout au long du XXe siècle, que la pro­duc­tion contem­po­raine. Interviendront Benoît Peeters, grand spé­cia­liste de la bande des­si­née avec Case, plan­che, récit, scé­na­riste des Cités obs­cu­res et auteur récent de la pre­mière bio­gra­phie de Jacques Derrida ; Thierry Groensteen, ancien direc­teur de la Cité inter­na­tio­nale de la bande des­si­née, auteur à ce jour d'ouvra­ges qui sont des clas­si­ques, consa­crés non seu­le­ment à l'ana­lyse sémio­ti­que de la bande des­si­née (Le sys­tème de la bande des­si­née), aux auteurs récents (Tardi, En chemin avec Baudoin), mais aussi au recen­se­ment patri­mo­nial (Krazy Herriman, Les Années Caran d'Ache) ; Thierry Smolderen, ensei­gnant à l'Ecole Européenne Supérieure de l'Image à Angoulême, auteur remar­qué de Naissances de la bande des­si­née, qui replace la nais­sance de la bande des­si­née dans le contexte des tra­di­tions ico­no­gra­phi­ques clas­si­ques et du roman­tisme nais­sant ; Laurent Dubreuil, pro­fes­seur à l'Université de Cornell, spé­cia­liste de lit­té­ra­ture fran­çaise et auteur de plu­sieurs tra­vaux sur la bande des­si­née ; Laurence Grove, direc­teur du centre des études fran­çai­ses à l'Université de Glasgow, spé­cia­liste des emblè­mes en lit­té­ra­ture et auteur d'un ouvrage consa­cré à la bande des­si­née fran­çaise (Comics in French : the European Bande des­si­née). Cependant, notre col­lo­que ne s'appuiera pas uni­que­ment sur des spé­cia­lis­tes renom­més et déjà reconnus. Nous tenions à asso­cier de la façon la plus étroite des étudiants et anciens élèves de l'ENS à cet événement. Les mas­ters et thèses por­tant sur la bande des­si­née se sont en effet mul­ti­pliés ces der­niè­res années et nous pen­sons que l'asso­cia­tion entre cher­cheurs reconnus et jeunes cher­cheurs contri­bue de façon par­ti­cu­liè­re­ment effi­cace à la créa­tion scien­ti­fi­que, notam­ment dans un domaine que l'uni­ver­sité s'appro­prie depuis peu. Cinq élèves ou anciens élèves inter­vie­ndront, per­met­tant ainsi une imbri­ca­tion directe du col­lo­que dans le sol de l'Ecole.

L'engendrement des images

Colloque international sur la bande dessinée

ENS de Lyon

Amphithéâtre Descartes

3 au 5 octobre 2011

 

Programme

 

 

Lundi 3 octobre 2011

 

Accueil

 

9 h : Ouverture du colloque

 

9 h 15 : Présentation par Eric Dayre, directeur du CERCC (ENS de Lyon)

 

Processus créateurs de l'image

 

Président de séance : Henri Garric (ENS de Lyon)

 

9 h 30 : Benoît Peeters :

« Le scénariste et l'engendrement des images : quelques paradoxes »

 

10 h 15 : Sergio Garcia Sanchez (Ecole des Beaux-Arts de Grenade)

« Histoire d'une page : processus créatif en bande dessinée »

 

11 h 15 : Didier Ottaviani (ENS de Lyon)

« Temporalités et engendrement des images »

 

Réflexion des images dans le domaine anglo-saxon

 

Président de séance : Thierry Groensteen (EESI d'Angoulême)

 

14 h : Camille Baurin (Université de Poitiers) : « Le déploiement de l'image dans l'oeuvre d'Alan Moore : engendrement, métalepse et réflexivité »

 

14 h 45 : Laurent Dubreuil (University of Cornell) : « Auto-présentation, auto-engendrement : Krazy Kat, Asterios Polyp, etc. »

 

16 h 00 : Denis Mellier (Université de Poitiers) : « Fiction générale et engendrement intermédial : le cas du Steampunk »

 

 

21 h : Projection du film de Stephen Frears, Tamara Drewe au Théâtre Kantor.

 

Mardi 4 octobre 2011

 

Au coeur des albums (1) : le mouvement des images

 

Président: Denis Mellier (Université de Poitiers)

 

9h : Marion Rostam (ENS de Lyon) :

« Naissance d'un imaginaire graphique dans L'Ascension du Haut-Mal de David B. »

 

9 h 45 : Björn-Olav Dozo (Université de Liège) :

« L'engendrement narratif par contamination de cases juxtaposées chez Trondheim »

 

10 h 45 : Marion Lejeune (ENS de Lyon) :

« La reprise des dessins dans les bandes dessinées sans paroles »

 

11 h 30 : Thierry Groensteen (EESI d'Angoulême) :

« La Cage de Vaughn-James et ses avatars contemporains »

 

 

Au coeur de l'album (2) : de la planche au récit

 

Président : Thierry Smolderen (EESI d'Angoulême)

 

14 h : Laurence Grove (Université de Glasgow) : « Le récit en une planche du Moyen Âge à l'OUBAPO »

 

14 h 45 : Morgane Parisi (EESI d'Angoulême) : « Engendrement et genèse : l'élaboration d'un album de bande dessinée »

 

 

 

15 h 30 : Table-ronde : « Comment engendrer les images ? » (avec Boulet, Thomas Cadène, Jean-Paul Krassinsky, Benjamin Lacombe, Marc-Antoine Mathieu)

 

 

18 h 30 : Inauguration de l'exposition « Töpffer » dans la Galerie « La Librairie » (Forum)

 

 

Mercredi 5 octobre 2011

 

Album, Blogs, feuilletons : les diverses formes de l'engendrement

 

Président de séance : Didier Ottaviani (ENS de Lyon)

 

9 h : Henri Garric (ENS de Lyon) :

« Engendrement du gag : mécanisme et souplesse du corps dessiné »

 

10 h : Elsa Caboche (ENS de Lyon) :

« Narration en images dans les blogs BD : modes d'expression, spécificités, expérimentations »

 

11 h : Thierry Smolderen (EESI d'Angoulême) :

« Milton Caniff : l'engendrement de l'image comme attracteur feuilletonesque »

 

Conclusion : Henri Garric et Didier Ottaviani