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Appels à contributions
L'édition pour la jeunesse entre héritage et culture de masse

L'édition pour la jeunesse entre héritage et culture de masse

Publié le par Marielle Macé (Source : Céline Görtz)

Le colloque se tiendra du 21 au 24 juin 2004 à Paris, co-organisé par l'Institut
International Charles Perrault, l'Université Paris 13, l'Afreloce, l'IRSCL,
la FILLM.


Appel à contribution:


Après l'épisode de la " Guerre des Etoiles " et celui des Pokémon, après le
succès de la série romanesque Harry Potter de J.K. Rowling, le livre de
jeunesse s'adresse définitivement aux " enfants de la vidéo-sphère " : il
est désormais lié aux pratiques du multimédia, du jeu et des techniques
publicitaires dans le cadre de la mondialisation et de la consommation de
masse. Produits dérivés multiples, et plus ou moins sophistiqués, jouets
électroniques, images, cartes de jeux accompagnent ou commandent l'écriture
des nouvelles fictions, tandis que les parcs de loisirs, les séries
télévisées, films et dessins animés en exploitent commercialement l'impact
sur les jeunes imaginations.
Cette situation a des antécédents : le passage du livre de jeunesse au jeu
et au jouet, sa traduction en d'autres supports (imagerie populaire,
imagerie scolaire, etc.) se constate depuis le début du XIXe siècle, le
cinéma intervenant très tôt, dès le début du XXe siècle (pour Pinocchio par
exemple). Ainsi, l'histoire peut aider à comprendre la mise en place de
cette culture d'enfance dont l'étude nécessite un appel aux différentes
disciplines des sciences humaines. Les analyses psychologiques et
pédagogiques, l'étude sociologique des objets de cette culture et des usages
qui en sont fait permettront de mieux peser la spécificité de l'écriture. La
confrontation entre critique littéraire et sciences humaines devraient
permettre un enrichissement réciproque de ces différentes disciplines.
La circulation des histoires et des personnages ne se fait pas dans un seul
sens, du livre aux autres supports d'une culture de masse, mais des circuits
opposés se mettent aussi en place qui participent à des stratégies de
marketing comme à de nouvelles réalités d'appropriations culturelles. En
même temps, on assiste à la reprise de l'héritage national de certains pays,
à la publication et à l'illustration d'¦uvres reconnues, transformées en
fonction des nouveaux publics et soumises à une certaine uniformisation
culturelle. Comment se maintient, dans ces conditions, l'émergence d'¦uvres
originales dépassant la simple gratification du loisir et du divertissement
ou, symétriquement, les seules préoccupations pédagogiques de
l'apprentissage de la lecture et des connaissances ? Les nouvelles fictions
n'apportent-elles pas, elles aussi, un renouvellement de la création ?
Comment s'exerce la fonction critique dans ce nouveau contexte ? Que
reste-t-il du " littéraire " et comment définir ce dernier dans la recherche
toujours actuelle d'une intimité de la lecture ? Telles sont les questions
urgentes qui doivent être abordées pour une définition des stratégies
culturelles dans une perspective de collaboration européenne et mondiale


Thèmes du colloque
Voici quelques premières suggestions concernant l'esprit et la conception du
congrès. Il est entendu que, pour la rédaction des propositions de
communication, les contributeurs intéressés se reportent à la présentation
générale et aux grandes lignes de la recherche définie dans l'introduction.
Trois grands axes de recherche ont été retenus, mais le comité scientifique
privilégiera les communications étudiant les relations entre les différents
objets de la culture enfantine, et non chaque sous-thème pris séparément.
Les sous-thèmes qui suivent sont donc à entendre toujours dans une relation
dialectique avec un autre sous-thème. Exemple : " le livre et la culture
enfantine dans ses rapports avec l'éducation et la pédagogie ".


A) Livre et culture enfantine : aspects théoriques et méthodologiques :
. l'évolution et les transformations de la culture d'enfance
. place et représentations de l'enfance dans la culture générale
. disciplines, techniques et outils de recherche
. la place spécifique de la critique littéraire
. éducation et pédagogie


B) Production et diffusion du livre et de la culture enfantine :
a) Les structures
. le contexte historique
. les aspects économiques
. Politiques culturelles et spécificités géographiques
b) Les contenus
. transformations des personnages en fonction des supports
. transformation des intrigues et des scénarios
. autres modifications
c) Usages et réceptions de ces objets culturels


C) Littérature de jeunesse et spécificités des supports :
. l'album et le livre (livres animés, livres-jeux, etc)
. la bande dessinée
. le théâtre pour enfants
. le cinéma
. la télévision
. le jouet
. jeux de société et jeux de cartes
. CD-Roms et jeux vidéos
. parcs d'attraction


Adresse et date limite
Merci d'adresser votre abstract avant le 30 janvier 2004, par courrier postal ou par e-mail à :
Jean Perrot
Institut International Charles Perrault
Hôtel de Mézières
14 avenue de l'Europe BP 61
95604 Eaubonne cedex 4 FRANCE
E-mail : imagecom@club-internet.fr
Internet : www.univ-paris13.fr/perrault.htm