Agenda
Événements & colloques
L'Ecriture et le souci de la langue (ITEM)

L'Ecriture et le souci de la langue (ITEM)

Publié le par François Lermigeaux (Source : Irène Fenoglio)

Séminaire général de lITEM-CNRS

Lécriture et le souci de la langue<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" />

 

 

Lundi 10 juin 2002

17h, 46 rue dUlm, 75005, Salle des conférences.

 

Table ronde autour des intervenants

 

animée par

 

Irène Fenoglio, Daniel Ferrer, Almuth Grésillon,

Anne Herschberg Pierrot, Jean-Louis Lebrave.

 

 

 

Le séminaire général de lITEM intitulé Lécriture et le souci de la langue se clôturera, le 10 juin, par une Table-ronde.

Cette dernière séance a été conçue comme un temps déchange entre les différents intervenants et les chercheurs de lITEM. Cinq dentre eux (Irène Fenoglio, Daniel Ferrer, Almuth Grésillon, Anne Herschberg Pierrot, Jean-Louis Lebrave) sattacheront particulièrement à animer le débat.

 

La question posée comme argument du séminaire a été abordée par chacun des intervenants de bien différentes façons et cest exactement ce qui était souhaité. La confrontation "en direct" de ces différentes approches pourrait être stimulante et ouvrir à de nouveaux questionnements. En effet, seule la parole du praticien de lécriture, de lécrivain en tant que tel : romancier, poète, poéticien, linguiste, etc peut faire foi face aux réflexions critiques du "chercheur". Non que nous souhaitions un débat entre "foi" et "science", mais peut-être les chercheurs généticiens et manuscriptologues, "coupeurs de cheveux (ou de graphes) en quatre", pourraient profiter du vif de la chair de lécriture grâce au témoignage multiple et hétérogène des écrivains présents. A linverse, ces derniers pourraient bénéficier de la bonne foi des chercheurs qui contribuent, par leur curiosité, angoissée parfois, mais souvent rigoureuse, à la lecture en général et à la transmission des uvres.

A lissue des neuf témoignages décrivains, sintéressant tous au fonctionnement de la langue et de lécriture, de quelle façon pouvons-nous reprendre ou reposer les questions avancées dans largument initial ? Quelles nouvelles interrogations se font jour ? Quels problèmes spécifiquement relatifs aux manuscrits ont émergés ? Telles sont les réflexions que nous pourrions engager et discuter, sinon résoudre, lors de cette table-ronde.

  • Responsable :
    ITEM