Questions de société

"L'école est à bout de souffle: les raisons d'une crise inédite", par L. Delaporte (Mediapart, 02/09/11)

Publié le par Bérenger Boulay

Malgré les suppressions massives de postes (66.000 en quatre ans), Luc Chatel annonce une rentrée scolaire des plus normale… Mais le système tient-il encore debout? Au-delà de l'éternelle question des moyens, c'est une politique systématique de mise en concurrence, de précarisation des enseignants et de creusement des inégalités qui est en train de faire sombrer le système éducatif. Une enquête de Lucie Delaporte.


L'école est à bout de souffle : les raisons d'une crise inédite - Lucie Delaporte, Mediapart, 2 septembre 2011


Et maintenant les leçons de morale… C'est la dernière lubie rue de Grenelle : introduire des cours de morale à l'école primaire, apprendre que la liberté de chacun s'arrête là où commence celle d'autrui, qu'il ne faut pas faire à autrui ce que l'on ne voudrait pas qu'il vous fasse…

L'annonce, alors que le primaire perd encore près de 9.000 postes cette rentrée et que 1.500 classes sont fermées, a naturellement suscité la consternation (lire ici). Pourquoi pas, d'ailleurs, apprendre l'anglais dès 3 ans, comme le préconisait il y a quelques mois encore Luc Chatel ? Pathétique déconnexion avec le terrain ou cynisme de celui qui sait que ces fumigènes font toujours leur petit effet sur la machine médiatique ?

L'exercice d'autosatisfaction qu'a constitué la conférence de rentrée de Luc Chatel, n'hésitant pas à parler, à propos de la « personnalisation des enseignements » qu'il se félicite d'avoir instaurée, de « révolution » comparable à celle de l'école laïque de Jules Ferry ou à la démocratisation des années 1970 laisse songeur.

Pour lire cet article sur le site de SLU ou sur le site de Mediapart.