Actualité
Appels à contributions
L'auteur et son imaginaire/Imagining the Author

L'auteur et son imaginaire/Imagining the Author

Publié le par Julia Peslier (Source : Jan Baetens)

APPEL À CONTRIBUTIONS

Image [&] Narrative

Online Magazine of the Visual Narrative

www.imageandnarrative.be

L'AUTEUR ET SON IMAGINAIRE :

L'ÉLABORATION DE LA SINGULARITÉ

Christian Chelebourg

Dans son analyse de l'histoire des mathématiques, Gaston Bachelard invite à un renversement de nos perspectives sur la complexité des raisonnements : « […] le simple est toujours le simplifié ; il ne saurait être pensé correctement qu'en tant qu'il apparaît comme le produit d'un processus de simplification. » (L'Épistémologie non cartésienne). De même, en littérature et dans les arts visuels, la singularité d'un auteur, ce que l'on a pu appeler sa « petite musique », en tout cas ce qui le rend irréductible à tous les autres, ce qui fait sa singularité n'est pas seulement le fruit d'un génie propre, mais aussi une construction patiente, le produit d'un travail de singularisation qui s'effectue sur la base de ce que Claude Lévi-Strauss présente comme des choix structuraux significatifs (La Voie des masques). Le singulier est un singularisé. Son élaboration, inhérente à la poétique du sujet, s'effectue au niveau de l'imaginaire, c'est-à-dire, comme l'explique Jean Burgos, en un lieu matriciel où le partage de l'inconscient et du conscient n'a ni validité, ni sens (Pour une poétique de l'imaginaire).

À la faveur de ce travail, l'auteur s'approprie l'imaginaire anthropologique pour le faire sien, le mettre au service de ce que Clément Rosset appelait, au sens étymologique du terme, son idiotie (Le Réel – Traité de l'idiotie). C'est ainsi que les symboles et les mythes, que l'on a coutume d'approcher en termes d'universaux, sont volontiers déformés, croisés, recon­figurés pour générer des idiomythes singuliers, de même que la langue, en devenant une « sorte de langue étrangère » (Proust, Contre Sainte-Beuve), voit sa composante idiolectale prendre le pas sur l'usage vernaculaire. Et ce travail vaut pour l'ensemble des codes linguistiques ou scénographiques – notamment les codes génériques ou les prescriptions cinématographiques –, volontiers subvertis au profit de l'expression de la rêverie créatrice.

Victor Hugo affirmait, dans la préface à l'édition “ Ne Varietur ” de ses oeuvres complètes : « Tout homme qui écrit, écrit un livre : ce livre, c'est lui ». C'est que le travail de singularisation de l'artiste participe pleinement de sa construction identitaire et narcissique. Aussi convient-il d'être particulièrement attentif à tous les miroirs que l'auteur peut se tendre dans l'oeuvre, comme à toutes les occasions qu'il se donne de faire entendre sa voix ou d'affirmer son autorité. De ce point de vue, le discours critique, qu'il apparaisse au détour de la fiction, parsemé dans la correspondance et les interviews ou constitué en essai, requiert un intérêt qui dépasse largement la simple confrontation des principes affichés (art poétique) et de la pratique concrète. Son étude peut déboucher sur la mise au jour d'un véritable imaginaire de l'écriture (littéraire, filmique, graphique), révélateur des enjeux intimes et des intentions profondes qui la façonnent.

Il s'agira, dans cette livraison d'Image [&] Narrative, d'illustrer quelques-unes des procédures par lesquelles en littérature, en peinture, au cinéma, dans la BD, les auteurs élaborent leur singularité et construisent l'imaginaire personnel qui régit leur création. Les contributions proposant un approfondissement théorique et/ou axés sur la dimension visuelle du travail seront particulièrement appréciées.

La parution du volume est programmée pour juillet 2009.

Les manuscrits devront être rendus au plus tard le 1er juin 2009 à l'adresse suivante :

christian.chelebourg@wanadoo.fr

CALL FOR PAPERS

Image [&] Narrative

Online Magazine of the Visual Narrative

www.imageandnarrative.be

IMAGINING THE AUTHOR:

THE DEVELOPMENT OF PARTICULARITY

Christian Chelebourg

In his analysis of the history of mathematics, Gaston Bachelard calls for a reversal of perspectives on the complexity of reasoning: “[…] the simple is in fact always simplified: it can only be thought of correctly when appearing to be the product of a process of simplification.” (L'Épistémologie non cartésienne.) Likewise, in literature and in the visual arts, the particularity of authors, what one has come to call their “little music”, what makes them irreducible to others, is not only the fruit of their genius, but also a meticulous construction, the product of a particularising process, constructions based on what Claude Lévi-Strauss designates as signifying structural choices (La Voie des masques). The particular is thus actually particularised. Its elaboration, inherent to the poetics of the subject, is effectuated at the level of the imagination, or as Jean Burgos explains, in a matrix where the division between the unconscious and the conscious has neither value, nor sense. (Pour une poétique de l'imaginaire).

In this process the author appropriates the anthropological image/imagination as his own, to put it in the service of what Clement Rosset calls his idiocy (in the etymological sense of the word, in Le Réel – Traité de l' idiotie). It is in this way that symbols and myths, which tend to be seen as universals, become deformed, intertwined, reconfigured in order to produce particular idiomyths, turning language into a “strange language” (Proust, Contre Sainte-Beuve), whose idiolectical components take over the usual meanings. This tendency can be observed in all linguistic or graphical codes, in particular in generic codes or cinematographic ones, which are willingly overturned in favour expressing one's creative imagination.

In the preface to the “Ne Varietur” edition of his complete works, Victor Hugo asserted: “Everyone who writes, writes just one book: that book is themselves.” The singularising work of artists hence clearly participates in the narcissistic construction of their identities. In this way, it becomes important to attend to of all dimensions of the work where the authors present themselves, to all occasions in which they let themselves be heard or in which they affirm their authority. From this point of view, the critical discourse which spreads over interviews, letters, essays and which seems to be merely an aside to the fiction, acquires an interest which transcends the simple confrontation of displayed artistic principles and artistic practices. These findings can unlock the articulation of image in writing (literary, filmic, graphic), revealing the intimate stakes and profound intentions that mould it.

This issue of Image [&] Narrative will illustrate some of the procedures in which authors in literature, painting, cinema and graphic novels build their particularity and construe a personal image. We encourage contributions which offer a theoretical in-depth investigation of the phenomenon or which confront the visual dimensions of the artwork.

The issue is due for July 2009.

Manuscripts can be submitted until the 1st of June 2009 to the following address :

christian.chelebourg@wanadoo.fr