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Appels à contributions
L’art du portrait dans la littérature, le cinéma et la peinture.

L’art du portrait dans la littérature, le cinéma et la peinture.

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Fatima Ahnouch)

Appel à communication

Journées d’étude :

L’art du portrait dans la littérature, le cinéma et la peinture.

Deuxième édition
10-12 Avril 2012

Résumé

Le portrait écrit et le portrait peint (dessiné) ont de nombreuses caractéristiques en commun.
Que ce soit dans la littérature, le cinéma et la peinture, le portrait se construit suivant les orientations idéologiques de son auteur, suggérant  formes et impressions, répondant à différentes techniques romanesques ou artistiques.
Dans l’autoportrait en peinture comme dans l’autobiographie en littérature, nous assistons à l’émission (production) d’un discours sur soi, sur son intimité et sur son propre corps.
 Le regard sur l’autre est, également, très manifeste dans l’art du portrait en peinture ainsi que dans la description du personnage qui est une sorte de portrait romanesque. La représentation du corps est fondamentale dans ces différents genres artistiques et littéraires qui sont autant d’espaces de création où le portrait, qu’il soit physique, psychologique ou moral, se réfléchit, se redécouvre comme lieu de sensations et d’émotions et se reproduit dans les domaines de la fiction et de l’imagination à travers la littérature, le cinéma et la peinture.

Thématique générale.

Evaluer la correspondance qui existe entre la littérature et l’art, en ce qui concerne la symbolique du portrait féminin et masculin dans des genres narratifs et esthétiques tels que la description romanesque du personnage et la caricature, par exemple.
Considérer l’impact de la culture visuelle sur l’idéologie littéraire et vis versa
(L’interaction fortement présente entre la littérature et le cinéma).

Corpus

La littérature, la peinture, la publicité, la presse écrite, le cinéma, le dessin et les proverbes.


Objectifs :

Etablir une démarche de rapprochement entre la notion du genre dans la peinture (portrait et autoportrait) et les procédés narratifs de l’écriture littéraire (description du personnage, récit autobiographique) pour arriver à lire et à étudier les différentes modalités de la représentation de soi et de l’autre dans l’art et la littérature.
Traiter le portrait pictural et littéraire comme étant un objet/sujet de narration dans le but de comparer  les techniques de l’ « écriture artistique » et celles de l’écriture littéraire.


 Quelques axes de réflexion :

Le portrait de la mère dans la littérature universelle (le récit de l’enfance).
La représentation sociale du personnage féminin dans le cinéma
Le portrait masculin dans l’écriture féminine.
La femme dans les proverbes
Le portrait  de la femme marocaine dans la publicité et la presse.
L’art de la caricature
Portrait et autoportrait en peinture


Langues de communication :

 Français, Arabe, Anglais et Espagnol

Comité d’organisation :  
                                           Fatima Ahnouch
                                           Nezha Samari
                                           Abdelkrim Oubella
                                           Saâd Slamti
                                           Hicham Bouchaïb



NB : Les Enseignants-Chercheurs qui sont intéressés par cette manifestation sont priés d’envoyer un descriptif-résumé de leur communication avant le 30 janvier 2012 au Professeur Fatima Ahnouch.

               Département de langue et de littérature françaises.
               Faculté des Lettres et des sciences humaines
               Université Ibn Zohr. Agadir. Maroc
               E-mail : Fathouma2000@yahoo.fr