Actualité
Appels à contributions
L'Art dans le roman français depuis 1900

L'Art dans le roman français depuis 1900

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Katherine Shingler)

<!>

Dans le sillage des nombreuses études récemment parues sur lareprésentation des arts plastiques dans le roman du dix-neuvième siècle (dontun numéro spécial de French Studies,paru en 2007), l'Université de Nottingham organise un colloque où l'ons'interrogera sur l'évolution de ce thème dans le roman depuis 1900. Comment semanifeste, dans l'écriture littéraire, l'influence des arts plastiques – etcelle, plus neuve, du septième art ? Dans quelle mesure les ‘romans d'art'du vingtième siècle adoptent-ils les modèles du siècle précédent (tels que,notamment, Le Chef-d'oeuvre inconnu, Manette Salomon et L'Oeuvre) ? À moins qu'ils ne rejettent ces histoires decréation et d'échec artistiques, de peintres et de modèles, pour considérerl'art d'une nouvelle manière ? Quel attrait le visuel exerce-t-il sur lesécrivains ? Quelles sont les limites du rapprochement entre la spatialitéde l'image et la temporalité de la narration ? Ces questions nouspermettront d'explorer le rapport entre fiction et critique d'art, et d'examineren quoi les fictions d'art peuvent amener à une compréhension plus profonde dudomaine artistique.

Le colloque se tiendra à l'Université de Nottingham les 11 et 12 avril2011. La séance plénière sera assurée par Jean Duffy, Professeur d'études françaises à l'Université d'Edimbourg. Nous vous invitons à soumettre vos propositions pour des interventions d'environ 20 minutes, traitant des différentsaspects du thème du colloque:

  • Romans ou nouvelles qui traitent des arts plastiqueset/ou du cinéma
  • Stratégies visuelles de l'écriture
  • Illustration et mise en page du roman
  • Fictions biographiques et romans à clés où figurent desartistes

Les propositions d'environ 250 mots, en français ou en anglais, sont à envoyer avant le 10 septembre2010, à katherine.shingler@nottingham.ac.uk.

Une sélection d'interventions sera publiée dans un numéro spécial de larevue Nottingham French Studies.

<!>

Version anglaise

In the wake of a number of recentcritical studies of the nineteenth-century art novel (including a special issueof French Studies, published in2007), the University of Nottingham will be organising a conference to examinethe various forms and manifestations of visual art in French fiction since1900. How do writers of fiction respond to the visual arts in their work? Towhat extent do twentieth-century novels about art borrow fromnineteenth-century precedents (such as the ‘big three' – Le Chef-d'oeuvre inconnuManetteSalomon, and L'Oeuvre), andto what extent do they move beyond these narratives of artistic creation andfailure, and beyond the central trope of artist and model, to investigate artin new ways? Why are writersattracted to the visual, and to what extent are visual images and prosenarratives natural bedfellows? Alongside these questions, the conference willalso interrogate the boundaries between art fiction and art criticism, andconsider the ways in which fictions of art might help us to understand thevisual domain.

The conference will be held at theUniversity of Nottingham on 11 and 12 April 2011. A keynote lecture will be given by Professor Jean Duffy (University of Edinburgh). Proposals areinvited for 20-minute papers, in English or French, on any aspect of theconference theme, including (but not limited to):

  • Fiction about or responding to thevisual arts, including cinema
  • Visual strategies of writing
  • Illustration and the arts of the book
  • Biographical fictions and romans à clés about artists

Proposals should be around 250 words inlength, and should be sent by 10 September 2010 to: katherine.shingler@nottingham.ac.uk.

A selection of papers presented at theconference will be published in a special issue of Nottingham French Studies.