Agenda
Événements & colloques
L'arrière-plan linguistique du formalisme russe

L'arrière-plan linguistique du formalisme russe

Publié le par Marc Escola (Source : Sylvie Archaimbault)

La part du langage dans le « formalisme » : l'arrière-plan linguistique des « formalismes russes »

L’apport croisé des courants psychologique, sociologique, formel a nourri la pensée formaliste. En Russie, le courant formaliste s’est développé en intégrant les réflexions les  grandes tendances de la linguistique de l’époque : l’ École dite de Kharkov fondée par A. Potebnja (1835-1891) ; l’ École linguistique de Moscou, liée au nom de Ph. Fortunatov (1848-1914), enfin celle souvent dénommée École linguistique de Kazan,  de Jan Baudouin de Courtenay (1845-1929). Ces courants entretenaient eux-mêmes des relations complexes avec la linguistique occidentale de l’époque. C’est cet arrière-plan linguistique du formalisme russe qui sera au centre de l’attention du colloque, les interactions et influences mutuelles entre ces courants ayant joué un rôle décisif dans l’émergence et la genèse d’une pensée plurielle que nous serions tentés de désigner de « formalismes russes », au pluriel. Il semble en effet que ce contexte linguistique permette de mettre en valeur des lignes unificatrices dans ce phénomène multiple qu’est le « formalisme » en Russie.

Plus qu’une simple remise en contexte, ce sont précisément ces diverses passerelles et perspectives, faisant de la pensée formaliste un véritable creuset d’élaboration d’une pensée linguistique, qui constitueront l’objectif principal et la visée épistémologique de ce colloque. Ainsi, on abordera cette pensée du point de vue des courants antérieurs et émergents, on s’intéressera à ses sources autant qu’à son héritage dans les sciences du langage.

La réflexion des formalistes sur le langage s’avère être un bon point de départ pour envisager, tout à la fois, l’apport formaliste et fonctionnaliste à l’étude du langage et de la littérature, sa place dans l’histoire générale du structuralisme européen ; mais aussi bien les racines théoriques du dialogisme ; la nature et le fonctionnement de la parole dialogale, oratoire, déclamatoire, récitative, poétique ; la contribution psychologique à l’émergence du courant formaliste et structuraliste au tournant des 19e et 20e siècles ; les progrès théoriques de la phonétique et de la phonologie ; l’élaboration d’une perspective socio-linguistique , les théorisations de la diachronie et de l’histoire des systèmes linguistiques. 

Lors de ce colloque international et pluridisciplinaire, les théories des auteurs formalistes, théoriciens  de leur temps pris dans leur temps, parfois « linguistes sans le vouloir», seront aussi appréhendés du point de vue des sciences du langage d’aujourd’hui. L’apport de Roman Jakobson ayant fait l’objet de très nombreuses études, celui de Evguéni Polivanov ayant fait l’objet d’un colloque scientifique international tenu en France en 2009, nous privilégierons les communications centrés sur les présupposés linguistiques chez d’autres auteurs « formalistes » (tels que Boris Ejxenbaum, Lev Jakubinskij, Viktor Šklovskij, Jurij Tynianov, Viktor Žirmunskij…). Les aperçus synthétiques sur le sujet pourront alterner avec des sections plus monographiques. Nous espérons qu’un réexamen du contexte linguistique de ce courant  contribuera au regain d’intérêt actuel pour le formalisme.

Découvrir le programme et le résumé des communications…