Essai
Nouvelle parution
L'Apparition des actrices professionnelles en Europe

L'Apparition des actrices professionnelles en Europe

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Aurore Evan)

LApparition des actrices professionnelles
en Europe


Aurore EVAIN


LHarmattan, collection « Univers Théâtral », 241 p., novembre 2001
ISBN : 2-7475-1185-5, 18.30 є (120 F)

Quatrième de couverture :
Les actrices ne furent pas de tout temps les bienvenues sur la scène de nos théâtres. Leur apparition, entre le XVIe et le XVIIe siècles, suscita de vives polémiques. Pourtant, partout où elle fut accueillie, lactrice évinça lacteur travesti, et devint en quelques années une figure centrale du théâtre.
Pourquoi la femme, jusqualors bannie du jeu dramatique, fut-elle soudain fêtée sur la scène théâtrale européenne ? Comment cette révolution scénique put-elle sopérer ? Quelles en furent les conséquences ?
En partant à la découverte des premières comédiennes, ce livre sadresse à tous ceux qui sintéressent au monde du théâtre et à lhistoire de nos sociétés. A travers cette nouvelle figure féminine, se dessinent en effet les profondes mutations culturelles qui agitaient lépoque, et dont le théâtre se faisait lécho.
De la prostituée à lartiste accomplie, des personnalités variées et inattendues émergent de cette Histoire originelle de lactrice.


Extrait (Introduction) :
"Appréhender le phénomène de l'apparition de l'actrice permet d'éclairer les mutations sociales et les conséquences esthétiques qui en découlèrent du point de vue scénique. La femme offrait un nouveau regard, une autre présence, faisant émerger un nouveau rapport d'identification. Cette étude s'attachera ainsi à témoigner à la fois des modes d'élaboration du statut d'actrice et, à travers eux, des fonctions attribuées au théâtre. Elle cherchera également à illustrer les nouveaux rapports humains qui s'y jouaient, sur une scène désormais rendue à la mixité. La sexualisation de la présence féminine, la nature de la femme telle qu'elle était définie culturellement firent de cet espace fictif et social un lieu d'exploration de l'individu et des rapports homme-femme dans une bisexualité effective. L'aspect hautement transgressif de cette esthétisation érotisante du théâtre européen était le signe d'une émancipation. La société toute entière se libérait de nombre de peurs et de tabous. Elle participait ainsi par le lien médiateur de la scène à la construction d'une nouvelle identité scénique, puisant dans la représentation réelle de la personne féminine d'autres expériences aptes à enrichir sa propre réflexion.
L'actrice apparut à une période charnière de l'histoire du théâtre. Le scandale qui accompagna ses débuts révèle l'aspect révolutionnaire de cette entrée en scène. Elle ne traduit pas le retour à une norme, mais se lit comme une transformation radicale de la pratique théâtrale, l'élément moteur dans la mise en place d'un autre théâtre, répondant aux nouvelles attentes sociales. Dans son ouvrage sur le théâtre de la commedia dell'arte, Taviani précise l'intérêt qui doit orienter les modalités de recherche sur l'apparition de la comédienne italienne, et que je généraliserais pour ma part à l'ensemble des premières actrices européennes. "Il nous semble en effet normal", nous dit-il, "que dans une compagnie il y ait des actrices ; nous imaginons les compagnies composées uniquement d'hommes comme quelque chose d'étrange ; et nous nous bornons donc à constater qu'à partir d'une certaine époque, les femmes en font partie et que tout s'arrange. Il est alors naturel qu'aucune curiosité ne nous pousse à nous demander ce qui détermina la venue des actrices, puisque dans cette arrivée, nous reconnaissons nos propres règles. Ce faisant, nous ne nous rendons pas compte qu'elles ne furent pas de simples actrices - comment auraient-elles pu l'être d'ailleurs - et qu'elles ne ressemblèrent pas, de par leur formation et leur culture, à leurs partenaires masculins"."