
<!>
Lise Andries (dir.)
Cartouche, Mandrin et autresbrigands du XVIIIe siècle
Desjonquères
Coll. L'esprit des Lettres
2010
388 p.
ISBN : 978-2-84321-125-6
29 euros
Présentation de l'éditeur :
Escrocs et voleurs de grandchemin, contrebandiers et membres de la pègre urbaine, mais aussi voleurs depoules et de linge séchant le long des haies, les brigands forment un mondebigarré dont les aspects pittoresques ne peuvent faire oublier ni la violenceni le sordide.
Car c'est la peur du lendemain,la misère et les guerres qui favorisent l'apparition de bandes. À la suite desgrands débats sur la justice, apparaît au XVIIIe siècle toute une littératurecriminelle de faits divers constituée de feuilles volantes, de brochures, demémoires judiciaires, de chansons et de gravures. Les grands brigands commeCartouche et Mandrin deviennent alors des héros populaires, figuresambivalentes de la liberté et de la révolte.
Dans le monde judiciaire, lefantasme des brigands agissant contre l'Etat est vivace. Puis, lorsque lamenace des brigands s'efface peu à peu de la vie quotidienne, ils entrent enforce dans l'imaginaire comme symbole d'une liberté radicale. Ce livre réunitdes textes d'historiens et de littéraires montrant, à partir d'une multiplicitéde sources qui vont des interrogatoires et des rapports de police aux romans,comment les brigands font partie intégrante de la réalité économique et despréoccupations quotidiennes des hommes et des femmes du XVIIIe siècle.
Page Fabula associée: journée Le brigand au XVIIIe siècle : identité et représentations.