Actualité
Appels à contributions
L’Altérité aujourd’hui et la diversité culturelle

L’Altérité aujourd’hui et la diversité culturelle

Publié le par Marielle Macé

Ethiopiques n°74. 1er semestre 2005

Littérature - art - philosophie

 

Appel à contribution

Thème : l'Altérité aujourd'hui et la diversité culturelle

Les frontières symboliques de l'Autre sont encore considérées comme n'ayant pas de sens parce qu'elles sont incompréhensibles linguistiquement, ou éthiquement inacceptables. Les interdits de l'Autre et ses limites peuvent apparaître comme un obstacle, une clôture arbitraire qui gêne parce qu'elle ne fait pas sens. Il devient alors facile au dominant de considérer cet obstacle comme non obligatoire et négligeable, et de justifier ainsi la colonisation culturelle ou d'autres formes de domination.

Les visions du monde restent encore des " divisions du monde " qui tracent dans l'espace social des lignes de démarcation entre les pratiques valorisées positivement des uns et les pratiques dévalorisées qui sont, par définition, celles des " Autres ". Elles participent pleinement à la construction et à la garde des frontières symboliques de toute collectivité sociale particulière : les cultures servent ainsi à poser des limites entre les groupes.

La " mondialisation " actuelle, souvent inacceptable dans les formes qu'elle prend et les marques de soumission qu'elle exige, semble perpétuer cet inégal et permanent rapport de force. Mais, par-delà l'apparente uniformisation culturelle, on constate que les métissages de toutes sortes instaurent un pluralisme complexe et une diversité foisonnante qui conduisent à penser que l'homme est peut-être en train d'inventer son universalité.

Est-il illusoire de croire que la bonne volonté, la tolérance, la curiosité ne suffisent pas à une ouverture à l'Altérité. Que ces attitudes peuvent être un point de départ favorable, mais ne peuvent à elles seules aboutir à une authentique intercompréhension ? Pourquoi l'acceptation de l'Autre dans sa différence ne peut-elle être une attitude spontanée, mais souvent le résultat d'un trajet difficile ?

Dans l'espace étatique et social on observe une ethnicisation des rapports sociaux. La production des catégories de l'Altérité informe le jeu politique et les relations sociales. Quels en sont les effets et comment ces catégories orientent-ils voire reformulent-ils les jeux des acteurs ? Comment les frontières séparant l'identique et le différent sont-elles instrumentalisées, renégociées? Comment se construisent-elles dans l'espace ?

1.  En littérature et philosophie

Nous proposons quelques axes :

-          la peur de l'autre,

-          la haine de l'autre,

-          migrations et citoyenneté,

-          être africain aujourd'hui,

-          le regard de l'autre,

-          les difficultés de la communication,

-          la frontière : objective ou subjective ?

-          le métissage,

-          particulier et universel,

-          Altérité et conflit,

-          Altérité et mondialisation,

-          quête de soi et repli identitaire,

-          la biologie et la question de l'Autre,

-          ma langue et la langue de l'Autre,

-          se dire, dire l'Autre.

 

2.  Dans l'art

 

En Afrique, en Europe ou ailleurs, les thèmes de l'Altérité et de la diversité culturelle inspirent-ils les artistes ?

                                              .........................................

Les contributions seront reçues jusqu'au 30 janvier 2005 aux adresses suivantes :

-bachir@refer.sn

- senghorf@syfed.refer.sn

Nous avons le plaisir de vous informer que la revue est en ligne depuis quelques mois : www.refer.sn/ethiopiques

 

Rappel : les contributions de plus de 15 pages ne seront pas retenues (1 page d'Ethiopiques =  1750 signes, espaces non compris)

 

  • Adresse :
    revue Ethiopiques