Agenda
Événements & colloques
L'album contemporain pour la jeunesse, nouvelles formes, nouveaux lecteurs?

L'album contemporain pour la jeunesse, nouvelles formes, nouveaux lecteurs?

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Florence Gaiotti)

L’album contemporain pour la jeunesse
Nouvelles formes/Nouveaux lecteurs ?
Colloque
IUFM d’Aquitaine et Equipe Modernités, Bordeaux III
Bordeaux, 28, 29 et 30 novembre 2007

Argument :

L’album connaît un essor considérable autour des années 1970, dans un contexte historique et socio-culturel qui joue en sa faveur. La vitalité de cette forme ne s’est pas démentie : dans les quinze dernières années, les créations se sont multipliées au sein des maisons d’édition. L’album jouit désormais d’une reconnaissance institutionnelle : inscription dans les programmes de littérature du primaire et du collège, existence de sections illustration pour la jeunesse dans certaines Ecoles d’Arts, formation à la littérature de jeunesse dans les I.U.F.M., les I.U.T. ou dans certains parcours littéraires, sans oublier le développement d’un véritable champ critique.
Selon les principes instaurés initialement dans le partenariat entre l’I.U.F.M. d’Aquitaine et l’équipe Modernités de Bordeaux III, nous souhaitons proposer une réflexion autour de cette forme particulière en articulant les perspectives esthétiques et didactiques.
Il s’agira alors de s’interroger sur la spécificité de l’album contemporain et en premier lieu sur sa définition qui n’est pas sans poser problème : simple support ou genre à part entière, l’album est fondamentalement une forme hybride. En quoi relève-t-il du champ littéraire ? Quel est le statut des créateurs d’albums, auteurs et/ou illustrateurs ?
Dans le cas des albums de fiction, on tentera de définir les multiples relations texte/image. Quels sont les outils qui permettent de caractériser les jeux qui s’instaurent entre ces deux modes de représentation ? Les interactions entre texte et image ne donnent-elles pas une forme nouvelle aux interrogations du XXème siècle sur le récit ?
L’album contemporain déplace sans doute aussi les modalités de lecture et suscite de nouvelles stratégies : à quels lecteurs s’adresse-t-il ? Quels en sont les lecteurs réels ? S’il suppose des modalités de lecture singulières, quels apprentissages imaginer pour les jeunes lecteurs, quelles formations spécifiques mettre en place auprès des différents médiateurs ?
Les expériences esthétiques et didactiques nouvelles, induites par les albums contemporains, seront ainsi au cœur de nos débats.

Comité organisateur : Florence Gaiotti, Christiane Pintado, Bernadette Poulou, Annie Rouxel.
Comité scientifique : Florence Gaiotti, Jean-François Massol, Jean Perrot, Christiane Pintado, Bernadette Poulou, Annie Rouxel, Dominique Rabaté, Catherine Tauveron.


Programme:

Mercredi 28 novembre

IUFM d’Aquitaine, auditorium, Caudéran

9.00 Accueil
9.30 Ouvertures
10.15 Sophie Van der Linden (Institut international Charles Perrault) Lire/analyser l’album.

11h Pause lecture et pause café

11.30 Interrogations
Modérateur : Dominique Rabaté

Cécile Boulaire (Université François Rabelais de Tours)
La littérature en albums est-elle (encore) subversive ?
Serge Martin (IUFM de Basse-Normandie)
Les albums : un problème pour la théorie et la vie du langage.
Françoise Demougin (IUFM de Montpellier)
L’album entre conscience et expérience.

13.00 Déjeuner

14.30 Album et genres
Modérateur : Jean-François Massol

Régis Lefort (IUFM d’Aquitaine)
L’album-poème.
Marie Bernanoce (Université Stendhal, Grenoble III)
L’album-théâtre : texte, image, théâtralité et imaginaire de la scène.
Nicolas Rouvière (IUFM de Grenoble)
L’influence de la bande dessinée sur les albums pour enfants : histoire, esthétique et thématiques.

16.00 Pause lecture et pause café

16.30 Entretien avec Yann Fastier (auteur illustrateur)et Gilles Magniont (Université Michel de Montaigne, Bordeaux 3)

17.00 Réception de l’album à l’école
Modérateur : Annie Rouxel

Véronique Boiron (IUFM d’Aquitaine)
Former de jeunes lecteurs d’albums : enjeux et modalités.
Marie-Claude Javerzat (IUFM d’Aquitaine)
La réception d’un album en formation et au cycle 3 : une question d’expérience ?

Jeudi 29 novembre 2007
Université Bordeaux III, amphithéâtre DEFLE

9.30 Images d’ici et d’ailleurs
Modérateur : Lise Chapuis

Jean Perrot (Institut international Charles Perrault, Université Paris XIII)
La couleur dans l’album au carrefour du monde.
Christine Davenne (IUFM d’Aquitaine)
Arts plastiques de jeunesse ?

10.45 Pause café

11.15 Des univers singuliers
Modérateur : Catherine Tauveron

Nelly Chabrol-Gagne (Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand)
Ecriture de la disparition chez Anne Herbauts.
Christiane Connan-Pintado (IUFM d’Aquitaine)
Des lectures pour tous : les « bouquins » de Béatrice Poncelet
Florence Gaiotti (IUFM d’Aquitaine)
Corentin dans tous les sens

13.00 Déjeuner

14.30 Album et patrimoine
Modérateur : Jérôme Roger

Danielle Dubois-Marcoin (INRP)
Entrer dans l’album comme dans un magasin de curiosités.
Brigitte Louichon (IUFM d’Aquitaine)
L’album comme modalité de la transmission patrimoniale.
Isabelle Poulin (Université Michel de Montaigne, Bordeaux III)
Les aventures dé(Dul)cinées de Don Quichotte.

16.00 Pause café

16.30 L’album, de la création à la diffusion.
Table ronde animée par Bernadette Poulou avec :
Gaëtan Dorémus (créateur d’albums et enseignant à l’école supérieure des arts décoratifs de Strasbourg), Pepito Lopez (graphiste, directeur artistique aux éditions Syros), Francisco Pittau (auteur et éditeur d’albums), Ariane Tapinos (libraire )


Vendredi 30 novembre 2007
IUFM d’Aquitaine, auditorium, Caudéran

9.30 Du personnage au lecteur
Modérateur : Chantal Lapeyre-Desmaison

Catherine Tauveron (Université de Rennes II, IUFM de Haute-Bretagne)
Exister ! La condition dramatique du personnage… et du jeune lecteur quand Descartes s’invite dans l’album.
Eléonore Hamaide (IUFM d’Artois)
Comment l’album forme son lecteur.
Isabelle Chevrel (Université de Rennes II)
Doubles images, doubles lecteurs.

11.15 Pause lecture et pause café

11.45 Figures du lecteur
Modérateur : Jean Perrot

Chantal Lapeyre-Desmaison (IUFM de Bourgogne)
De l’illisibilité dans l’album contemporain.
Sandra Lee Beckett (Université de Brock, St. Catharines, Ontario, Canada)
Les albums pour tous.


13.00 Fin du colloque