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L'Afrique noire et les imaginaires antillo-guyanais en littérature et au cinéma

L'Afrique noire et les imaginaires antillo-guyanais en littérature et au cinéma

Publié le par Florian Pennanech (Source : Dr Obed Nkunzimana)

Description

 

L'Afrique noire, terre des origines, a fait l'objet de nombre de représentations dans l'imaginaire antillo-guyanais francophone, qu'on l'idéalise comme chez les écrivains de la négritude, ou qu'elle soit perçue comme l'espace de la malédiction originelle par le premier Glissant, qu'on en fasse un pays mythique sans contours précis, ou qu'on détaille les moeurs dans une peinture ethnologique axée sur un peuple en particulier. Comment rendre compte des motivations et de la nature parfois paradoxale de ces représentations littéraires (Chamoiseau, Condé, Confiant, Pépin, Pineau, Stéphenson, Patient, etc) et filmiques ( Bamy, Deslauriers, Lara, Palcy, Grandman, Maldoror, Antonin, etc)? Honte persistante à l'égard des origines et programmation d'amnésie (Dixon)? Opération stratégique et provisoire de rupture ou de relation préalable à la construction et à l'affirmation d'une identité distincte? Qu'est-ce qui explique toute métamorphose ou stagnation de perceptions? Faut-il opposer africanité et antillanité, négritude et créolité? Par ailleurs, à l'heure de la mondialisation, la littérature africaine contemporaine (Mabanckou, Miano, Lopes, Tchak, etc), sur le continent et dans la diaspora, fait de plus en plus référence aux réalités antillaises. La cinématographie africaine leur emboîte-t-elle le pas? Quelles sont les modalités et les finalités de ces représentations, de ces incursions littéraires ou cinématographiques dans les réalités

Cet ouvrage se veut un carrefour de réflexions aux multiples approches (historiques, théoriques, sociologiques, poétiques, psychologiques, transculturelles, postcoloniales, etc) sur un sujet de plus en plus actuel. Il offre un espace d'explorations de la mémoire collective ou de l'oubli, des imaginaires littéraires et filmiques fondés sur un socle culturel et historique partagé. Il est question de (re) construire des ponts discursifs, de rep(e)anser des blessures séculaires et de resouder des solidarités identitaires fissurées par une tragédie historique et par des siècles de malentendus et de méconnaissance réciproque entre l'Afrique et ses « diasporas » antillo-guyanaises.

Il s'agit donc de traiter des configurations et reconfigurations de l'Afrique et de l'Africain dans la création littéraire cinématographique antillaise et guyanaise francophone, et des représentations des Antilles et de l'Antillais dans les littératures et cinémas africains.

On propose les pistes suivantes à titre indicatif :

__ Théorie générale des représentations et imagologie

__ Modèle exotique et images de l'Autre

__ Approches sociocritiques

__ Théories postcoloniales et représentations de l'altérité

__ Examen diachronique des représentations de l'Africain-e ou de l'Antillais-e

__ Configurations de la mémoire ou de l'oubli

__ Poétique des retours impossibles en littérature ou au cinéma

__ Exils forcés, rapport à l'origine et reconstructions identitaires

__ Tensions et filiations entre Négritude et Créolité

__ Écrits antillo-guyanais au féminin et représentations de l'Afrique

__ L'administrateur colonial antillais comme figure ou comme écrivain

__ Écritures migrantes et regards croisés

Nous vous invitons à nous faire des propositions de texte sur l'un ou l'autre de ces aspects ou sur toute autre réflexion qui vous intéresse dans le cadre de la thématique en question. Chaque proposition devra clarifier l'approche théorique et méthodologique mise en oeuvre par l'auteur-e.
Veuillez s'il vous plaît faire parvenir, aux 3 adresses électroniques des responsables du dossier,

1) votre proposition (200 mots max.) avec un titre provisoire,

2) vos coordonnées et votre affiliation institutionnelle (s'il y a lieu),

3) une biobibliographie (90 mots, max.), au plus tard le 30 octobre 2009.

Les articles selectionnés seront à remettre le 25 mai 2010.  Un comité de lecture évaluera les propositions ainsi que les articles soumis:

 

Longueur des articles :53,500 caractères (incluant les espaces et les notes )

Caractères : Times New Roman, 12

Espace : double interligne

Marges : 2,54 cm (toutes)

NB. Les consignes de rédaction plus détaillées seront précisées ultérieurement.

 

 

Calendrier
Date limite d'envoi des propositions :30 octobre 2009
Date limite de remise des textes : 25 mai 2010

Responsables

Dr Françoise Naudillon, Univ. Concordia, Canada

fjnaud@yahoo.com

Dr Marie- Christine Rochmann, Univ. Montpellier III, France

marie-christine.rochmann@univ-montp3.fr

Dr Obed Nkunzimana, Univ. Nouveau Brunswick, Canada

onkunzim@unbsj.ca