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Appels à contributions
L'Afrique et les Mascareignes de Le Clézio

L'Afrique et les Mascareignes de Le Clézio

L'Afrique et les Mascareignes de Le Clézio
Appel à contributions


La revue Mosaïques du Département de Langue Française et Littérature d'Expression Française de l'École Normale Supérieure de l'Université de Maroua lance un appel à contributions sur « L'Afrique et les Mascareignes de Le Clézio».
Ce Hors Série invite à la découverte de la matière africaine et indianocéanique de l'oeuvre le clézienne. Bien qu'étant l'une des plus riches de par l'épaisseur de l'épistémè qu'elle véhicule, l'une des plus vastes de par les trois espaces géopolitique, identitaire et culturelle qu'elle sollicite (Maghreb, l'Afrique occidentale et centrale, l'océan Indien), elle reste néanmoins une mémoire radicalement exotique que supplante (un peu trop) chez les critiques l'amérindianisme, une simple curiosité, un véritable « coeur des ténèbres » qu'une certaine doxa continue d'interpréter à travers des stéréotypes anachroniques hérités des écrivains voyageurs comme Rimbaud, Gide ou Morand.
L'Afrique et les Mascareignes demeurent cependant une matrice centrale et inévitable dans l'itinéraire spirituel et le destin auctoriel de Le Clézio : elles lui ont donné une seconde patrie, l'île Maurice, éclairée par une production massive et de nombreux fantasmes originaires recouvrant des composantes multiples (Le Chercheur d'or, Voyage à Rodrigues, La Quarantaine, « La Saison des pluies », « Trois aventurières », Sirandanes suivies d'Un Petit lexique de la langue créole et des oiseaux, Révolutions), une enfance nimbée de rêves à Ogoja au Nigeria en 1948, une femme (Jémia), un prix littéraire (Paul Morand, 1981)…
Entre quête identitaire et rencontre empirique et charnelle, l'Afrique le clézienne est tout cela à la fois : un imaginaire mytho-symbolique protéiforme, envoûtant et séduisant par son environnement naturel ; une mosaïque de cultures et de civilisations qui s'entrecroisent et auxquelles certains personnages s'identifient (Maou, l'Africaine ; L'Africain), des hommes tout-couleur portés par le même désir de liberté (Désert, Gens des nuages), opposés aux plaies de l'histoire comme l'esclavage, la déportation et la colonisation (Onitsha, Révolutions), habités par la quête de l'ailleurs (Poisson d'or) ou aspirant à une plénitude illimitée qui épouse les grands rythmes de l'univers (« Printemps »).
Cette incursion dans l'une des mémoires culturelles mésestimées et minorées par l'histoire globale de l'humanité, rendue invisible par le regard de l'Autre, pourrait, entre autres, permettre d'interroger les représentations des imaginaires sahéliens, bucoliques et lémuriens qui investissent la parole scripturale le clézienne. On pourrait également s'appesantir sur la réception africaine de cette oeuvre, le rapport de Le Clézio lui-même aux langages, aux créateurs, au sacré et au profane africains et indianocéaniques. Les ruptures et les continuités avec un certain africanisme, l'interculturalité et la créolisation, les impasses de l'inscription de l'Afrique et des Mascareignes dans la modernité peuvent être autant de pistes à explorer pour montrer comment leur esthétisation actualise divers mythes et savoirs qui autorisent un recadrage théorique, épistémique et éthique de la pensée le clézienne, et en restituer la pleine dimension.


Les propositions d'article en français et d'une longueur de 250 mots, qui explorent l'un des axes suggérés ou d'autres, sont à soumettre jusqu'au 31 décembre 2011 aux adresses suivantes :
31 décembre 2011 : date limite de réception des propositions d'article
05 janvier 2012 : date limite de réponse aux propositions d'article
1er mars 2012 : date limite de recevabilité des textes définitifs
Aux adresses suivantes :
mbassiateba@yahoo.fr
rkissur@yahoo.com
Ce Hors Série est coordonné par Raymond Mbassi Atéba (Université de Maroua, Cameroun) et Kumari R. Issur (Université de Maurice, Maurice)