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Kundera intempestif : paradoxes d'une réception contemporaine

Kundera intempestif : paradoxes d'une réception contemporaine

Publié le par Vincent Ferré (Source : Marie-Odile Thirouin)

Colloque international

 

 

KUNDERA INTEMPESTIF

 

Paradoxes d’une réception contemporaine

 

 

Organisé par l’équipe

Lecture et Réception du Texte Contemporain/Passages XX-XXI (Université Lyon2)

en coopération avec la Villa Gillet

 

 

11 et 12 OCTOBRE 2007

 

 

Université Lyon 2

17 quai Claude Bernard (Grand Amphi-Dôme)

  

Au cours des années 80, Kundera a connu un grand succès auprès des lecteurs et des médias. Les étudiants le lisaient avec bonheur, les intellectuels le citaient d’abondance. Il a alors contribué à imposer en France la notion d’Europe centrale et suscité un engouement sans précédent pour la pensée romanesque venue d’un espace effacé par la confrontation Est/Ouest. À cette occasion, à un moment où le romanesque était plutôt dévalué en tant que tel, Kundera a montré l’aptitude irremplaçable du roman « méditatif » à « aller dans l’âme des choses ».

Aujourd’hui, Kundera et son œuvre (sept romans écrits d’abord en tchèque, trois romans et trois séries d’essais écrits en français) se heurtent à une certaine forme d’incompréhension. On voit le romancier cristalliser les passions et susciter enthousiasmes et polémiques. L’heure est sans doute favorable pour faire le point sur une œuvre puissante, tout à la fois romanesque et réflexive, en tchèque et en français, qui se veut détachée de la glèbe nationale tout autant que des systèmes d’idées internationaux. Dans une Europe profondément bouleversée par l’effondrement du bloc soviétique, d’où viennent les réticences à l’égard de Kundera ? Sont-elles d’ordre politique, d’ordre moral ou encore culturel ? Ces réticences sont-elles les mêmes en France et en République Tchèque ? Dans quelle mesure l’attitude même de Kundera, pleine de méfiance à l’égard de toute forme de médiation entre le romancier et son lecteur (journalistes, biographes, critiques et universitaires), contribue-t-elle à nourrir les malentendus qui entourent sa réception ?

Autour de ces questions, se réunissent à Lyon des spécialistes tchèques et français de littérature contemporaine, des écrivains, des étudiants, qui, à partir du « cas » Kundera, réfléchiront sur l’espace culturel et littéraire européen et sur le territoire propre du grand roman contemporain.

  

Colloque organisé avec le soutien de : Université Lyon 2, Villa Gillet, Région Rhône-Alpes, Ambassade de la République Tchèque.

Contacts :

Martine.Boyer-Weinmann@univ-lyon2.fr

Marie-Odile.Thirouin@univ-lyon2.fr

 

Langues de communication : français, anglais et tchèque (avec traduction).

 

Programme :

 

Jeudi 11 octobre

9h00    Accueil des participants et ouverture du colloque

 

9h30            Conférence inaugurale : Jacques Le Rider (EPHE) : « Pourquoi Kundera récuse-t-il la notion de Mitteleuropa ? »

 

Questions politiques : la posture de l’écrivain et le refus de la littérature engagée

10h30  Hélène Baty (Lyon 2) : « Kundera et l’engagement sartrien : principes du reniement d’une « idiotie » incontournable »

11h00  Aleš Haman (Prague/Plzeň) : « Lectures tchèques de Kundera »

11h30            Stéphane Chaudier (Saint-Étienne) : « L'anti-lyrisme et ses enjeux dans l'œuvre de Kundera »

12h00 Discussion

 

 Questions linguistiques : problèmes d’énonciation, de traduction, de réception

14h30            Bertrand Vibert (Grenoble  3) : « L’énonciation, la réception et leurs paradoxes chez Kundera »

15h00  Brigitte Gautier (Lille 3) : « Valses clandestines : Kundera en Pologne »

15h30            Michelle Woods (Dublin) : « Traduction et réécriture chez Kundera »

16h00            Vladimír Papoušek (České Budějovice)  : « Là, vous n’êtes pas chez vous, mon cher : le droit de l’auteur chez Kundera »

16h30  Martine Boyer-Weinmann (Lyon 2) : « Colère, humeur, vitupération chez Kundera »

17h00 Discussion

  

19h30 : en cours de programmation et sous réserve de modifications : table ronde d’ecrivains à la Villa Gillet animée par Fabienne Dumontet : « Sillages de Kundera » avec Marek Bienczyk, Adam Thirlwell et Alain Fleischer.

  

Vendredi 12 octobre

Questions de composition (modèle musical, modèle littéraire)

9h30    David Christoffel (EHESS) : « La référence musicale chez Kundera (Janáček, Stravinski) »

10h00  Ariane Luethi (Fribourg, Suisse) : « Notes, variations et syncopes de la composition chez Kundera »

10h30  Petr Bílek (Prague) : « Kundera, la Weltliteratur et la Mitteleuropa »

11h00            Discussion

 

11h15 Table ronde d’étudiants animée par Charlotte Segonzac (ENS Lyon) avec Doriane Bier, Irène Bissuel, Sophie Hébert, Velichka Ivanova, Vincent Jolivet et Rodolphe Bacquet : Lire Kundera aujourd’hui.

 

 Questions de genre

14h30  Martin Hybler (Paris/Prague) : « L’œuvre poétique et théâtrale reniée de Kundera »

15h00  Denis Reynaud (Lyon 2) : « À dire vrai, je n'aime pas tellement le XVIIIe siècle, j'aime Diderot. »

15h30  Michal Bauer (České Budějovice) : « Ironie, sarcasme et polémique chez Kundera »

16h00  Jørn Boisen (Copenhague) : « Érotisme, misogynie et amour - Kundera et les femmes »

16h30  Marie-Odile Thirouin (Lyon 2) : « L’anti-humanisme de Kundera »

17h00            Discussion

 

Conclusion du colloque.