Collectif
Nouvelle parution
Jules Verne aujourd'hui : Gracq, Serres et Debray - Conversations avec J.-P. Dekiss

Jules Verne aujourd'hui : Gracq, Serres et Debray - Conversations avec J.-P. Dekiss

Publié le par Nicolas Geneix

Jules Verne aujourd'hui : Julien Gracq, Michel Serres et Régis Debray - Conversations avec Jean-Paul Dekiss

Paris : Le Pommier, coll. "Essais et documents", 2013.

368 p.

EAN 9782746506565

23,00 EUR

Présentation de l'éditeur :

Trois conversations entre un spécialiste de Jules Verne et trois de ses amoureux nous permettent de redécouvrir ce grand écrivain de la modernité. Julien Gracq, tout en évoquant l’émerveillement de sa découverte, enfant, des Voyages extraordinaires, analyse les vertus littéraires et montre l’aspect géographique de l’œuvre. Michel Serres éclaire le pan scientifique, la communication, mais aussi les mythes, les religions, la littérature, la philosophie, etc. Régis Debray s’attache au côté humain, social, politique de l’œuvre et à son rapport à la démocratie.
Tous trois nous offrent une longue promenade durant laquelle ils font voler en éclats bon nombre de lieux communs. En éclairant la magie particulière que l’on ressent à la lecture des Voyages extraordinaires, ils mettent en lumière l’entreprise infiniment précieuse de celui qui, un siècle durant, sut se faire le passeur entre la science et la société de son époque.

Bien qu’ayant enseigné toute sa vie la géographie, Julien Gracq est d’abord un écrivain. Il a construit continûment une œuvre de romancier, de poète, de dramaturge et d’essayiste. Parmi ses romans, citons Un beau ténébreux (Corti, 1945) ou Un balcon en forêt (Corti, 1958) mais aussi des ouvrages de critique très littéraires comme En lisant, en écrivant (Corti, 1980).
Philosophe, professeur à Stanford University, membre de l’Académie française, Michel Serres est l’auteur de très nombreux essais philosophiques et d’histoire des sciences dont, récemment, Temps des crises (Le pommier, 2010) et Petite Poucette (Le Pommier, 2012).
Ecrivain et philosophe, inventeur de la médiologie, Régis Debray est l’auteur de nombreux ouvrages, dont, récemment, Du bon usage des catastrophes et Jeunesse du sacré (Gallimard, 2011 et 2012). Fondateur de la revue « Jules Verne », Jean-Paul Dekiss a consacré plusieurs livres à Jules Verne, dont Jules Verne (« Découvertes » Gallimard, 1991) et Jules Verne, l’enchanteur (Le Félin, 2002).