Agenda
Événements & colloques
Jubilations (2014-2015)

Jubilations (2014-2015)

Publié le par Alexandre Gefen

M O D E R N I T É S

Equipe TELEM (EA 4195)

 

Séminaire de Master 2

Université Bordeaux Montaigne

Séminaire 2014-2015

Jubilations

 

        Après plusieurs actions de recherche qui ont exploré le versant négatif de la modernité, ce Séminaire du Centre Modernités en aborde un versant plus positif à travers ce sujet : « Jubilations », que nous continuerons d’explorer pour une deuxième année.

         Cette notion a, jusqu’à présent, été peu théorisée : elle mérite donc d’autant plus qu’on s’y arrête, et qu’on tente de la définir par rapport à des notions voisines mais distinctes (joie, jouissance, plaisir, euphorie,…). Il s’agira d’étudier la jubilation moins comme élément thématisé dans les textes, que comme moteur créatif de l’écriture.

         On pourra (par exemple) envisager cet aspect de la littérature chez Diderot, Sade, Balzac, Flaubert, Hugo, Lautréamont, Jarry, Gide (les Nourritures, Proust (les épiphanies), le dadaïsme, le surréalisme, Michaux, Queneau, Giono, Bataille, Beckett, Albert Cohen, Sollers, Novarina, Cadiot, Chevillard,… sans oublier bien sûr les littératures étrangères. On pourra aussi étudier la jubilation dans la critique littéraire, ainsi que du côté de la lecture.

         Les problématisations pourront aborder différentes directions : Quelle est la nature du ressenti, de l’affect, de l’émotion ? Peut-on historiciser la jubilation en littérature ? La jubilation sera aussi dialectisée avec ses inverses : peut-il y avoir une jubilation dans le désespoir ? une jubilation du désastre ? Le sujet pourra aussi être abordé dans les caractéristiques stylistiques, rhétoriques, linguistiques, de l’écriture jubilatoire. Et on ne s’interdira pas des incursions vers d’autres arts.

 

Les séances du Séminaire ont lieu le vendredi de 13h30 à 15h30 en salle…

 

- 21 novembre : Eric Benoit : Tentative d’élaboration d’une notion impensée (six approches théoriques avec contrepoints littéraires). 1- Approche bergsonienne (avec Baudelaire et Proust).

- 28 novembre : Suite. 2 – Approche freudienne (avec André Breton et quelques autres).

- 5 décembre : Suite. 3 – Approche lacanienne (avec Sartre).

- 12 décembre : Suite. 4 – Approche barthésienne (avec Severo Sarduy).

- 23 janvier : Suite. 5 – Approche spinozienne (Misrahi et Comte-Sponville, avec Gide et Le Clézio).

- 30 janvier : Suite. 6 – Approche nietzschéenne (Onfray, avec Sade, Bataille, Sollers).

- 6 février : En attente de confirmation

- 13 février : Damien Mollaret (Université Bordeaux Montaigne) : L'écriture jubilatoire de Vladimir Nabokov.

- 20 février : Dominique Rabaté (Université Paris 7) : Sur Olivier Cadiot (titre à préciser).

- 6 mars : Jean-Yves Laurichesse (Université Toulouse Le Mirail) : De la joie comme message à la jubilation comme pratique d'écriture chez Giono.

- 20 mars : Wafa Ghorbel (Université de Tunis - El Manar) : Sur Bataille (titre à préciser).

- 27 mars : Delphine Gachet (Université Bordeaux Montaigne) : Fictions joyeuses de l’apocalypse.

- 3 avril : Christiane Conan-Pintado et Gilles Behoteguy (ESPE Bordeaux) : La littérature de jeunesse : un territoire de jubilation(s).