Actualité
Appels à contributions
Performer Foucault au XXIe s./Performing Foucault in XXIst Century (Scripps College, Californie)

Performer Foucault au XXIe s./Performing Foucault in XXIst Century (Scripps College, Californie)

Publié le par Cécilia Galindo (Source : Lucille Toth)

ATTENTION, changement d'adresse MAIL


Scripps College, Département de littérature française – Claremont, Californie

Organisé par Prof. L. Toth et Prof. C. Nettleton

Keynote : Prof. Roland Huesca – Université de Lorraine   

L’influence du travail de Michel Foucault sur les arts performatifs actuels est indéniable. Que ce soit par le truchement de la danse (Alain Buffard, Boris Charmatz, ou encore les membres du Quatuor Albrecht Knust), discipline disciplinaire/ante s’il en est, ou des arts plastiques et du théâtre (avec le collectif Foucault71 entre autres exemples), les arts d’aujourd’hui continuent d’honorer et de réfléchir le legs foucaldien. Si Michel Foucault a placé le sujet, la notion de pouvoir et le corps – celui de l’ouvrier, du malade, ou du supplicié – au centre de ses analyses, c’est le corps du performeur, que les techniques disciplinaires ont rendu docile, que nous étudierons ici. C’est le corps utopique de l’artiste, redoublé par l’imaginaire et l’apparatus créatif que nous questionnerons ; un corps en mouvement, indocile, politique. Ce colloque cherchera à comprendre la manière dont, trente ans après sa mort, Foucault continue de se retrouver au cœur de nombreuses démarches artistiques. Comment le travail du philosophe permet-il de comprendre les problèmes contemporains de l’art et du performatif en général ? Quel genre d’héritiers sommes-nous ? Nous, qui vivons dans un siècle de l’ « auto- », du self, de l’ultra-individualisation des corps, dans un siècle du visage, tourné vers lui-même, traités d’apathiques et d’a-politiques. De plus, nous examinerons la manière dont le regard porté sur les corps, la déviance mentale et la création a évolué depuis les quinze dernières années.

Cette journée d’étude fera place à une dizaine de contributions scientifiques dont le but sera d’évaluer et de problématiser les enjeux se dégageant des réappropriations, récupérations et représentations de Foucault dans l’espace artistique et scénique actuel. Nous encourageons les propositions reflétant la variété de ces performances et privilégiant la production artistique des quinze dernières années.

Sans se limiter à celles-ci, voici différentes pistes de réflexion à envisager :

– Performance et biopolitique

– L’éthique et la performance

– Corps et discipline(s)

– Folie et créativité

– Le soi et l’autre

–Héritiers foucaldiens

–Foucault dans une écologie de la performance

– Performer la/sa sexualité

– Dé/re-sexualiser le plaisir par la performance

Les communications, présentées en français ou en anglais, seront de vingt minutes maximum, auxquelles dix minutes de discussion seront ajoutées.

Le colloque aura lieu le vendredi 13 novembre 2015 à Scripps College, Claremont, Californie.

Veuillez envoyer votre proposition de communication (250 mots maximum), accompagnée d'une notice biobibliographique (5 lignes maximum, précisant votre statut et votre institution universitaire, ainsi que vos contributions scientifiques), au plus tard le 15 juillet 2015 à l'adresse suivante : lucilletoth2@gmail.com 

ATTENTION, changement d'adresse MAIL le 29/6

Une réponse officielle vous sera acheminée au courant de l’été 2015.

Veuillez également noter qu’aucun frais ne pourra être assumé pour couvrir les dépenses relatives à l’hébergement et au déplacement.
*

Performing Foucault in XXIst Century

Organized by Prof. Lucille Toth and Claire Nettleton

 

Keynote : Prof. Roland Huesca – Université de Lorraine   

 

The influence of Michel Foucault on the visual and performing arts is uncontestable. Whether it be through the disciplinarian/disciplining medium of dance (Alain Buffard, Boris Charmatz, or the members of the Quator Albrect Knust), fine art, or theater (the Foucault 71 collective amongst other examples), the arts today continue to honor and reflect upon the Foucaudian legacy. As the subject, the notion of power and the body—that of the worker, the sick or the tortured—were at the very core of Foucault’s analyses, we will study the body of the performer, rendered docile through disciplinary techniques. Our primary focus will be on the artist’s utopian body, sculpted by the creative process and enhanced by the imagination, as a un-“docile”, political body in motion. In addition, we will examine the ways in which the perceived relationship between bodily divergence, mental deviance and creative transformation has evolved in recent years.

“Performing Foucault in the 21st Century” will investigate how Foucault’s theories can still be found at the heart of artistic processes thirty years after his death. How do the works of this philosopher allow us to better understand contemporary issues regarding art and performance? We live in the “auto” century—the supposedly apathetic and apolitical era of the self, with individualized bodies and faces turned back upon themselves. In this context, what kind of heirs are we? 

 

This symposium will consist of approximately ten scholarly presentations, which will seek to evaluate and problematize what is at stake in these re-appropriations, recuperations and representations of Foucault in the contemporary arts. We encourage proposals examining a variety of performances and focusing on the artistic production of the last fifteen years.

Here are some areas that we suggest to explore:

– Performance and biopolitics

– Ethics and performances

– Body and discipline(s)

– Madness and creativity

– The self and the other

–Foucaldian heirs

–Foucault in an ecology of performance

– Performing sexuality

– De/re-sexualizing pleasure through performance

Each communication, presented either in French or in English, will be 20 minutes long maximum, with an additional ten minutes of discussion.

The symposium will take place on Friday, November 13th 2015 at Scripps College, Claremont, California.

Please send a proposal (250 words maximum), with a short bio (5 lines maximum), before July 15th 2015 to: lucilletoth2@gmail.com. You will receive an official answer before mid-August 2015.

Please note that no reimbursement will be possible. Each participant will have to fund his or her own expenses. 

  • Responsable :
    Lucille Toth et Claire Nettleton
  • Adresse :
    Claremont, Californie