Agenda
Événements & colloques
Indicibles témoignages ? Autour de Charlotte Delbo

Indicibles témoignages ? Autour de Charlotte Delbo

Publié le par Perrine Coudurier (Source : Norberta Dias)

Journée d'étude internationale

Indicibles témoignages ? Autour de Charlotte Delbo

 

La journée d’études organisée autour de Charlotte Delbo concerne l’histoire et la littérature de cette époque complexe. Elle pose aux historiens comme aux littéraires la question du TÉMOIGNAGE dans des cas extrêmes. Comment dire l’indicible à des sourds.

Cette journée d'études est organisée par le Laboratoire EA 6297, ICD de l'Université François-Rabelais, le département des Arts du spectacle et la filière Lettres de l'Université François-Rabelais, et le département d’Histoire de l'Université François-Rabelais.

 

L’œuvre de Charlotte Delbo témoigne de trois moments cruciaux de son existence :

  • Mariée à un responsable communiste, les voilà engagés dans la Résistance, arrêtés, incarcérés, interrogés, et elle a droit, pendant quelques minutes, de dire ADIEU à son mari avant qu’il soit fusillé au Mont-Valérien. Cet Adieu revient quatre fois, sous diverses formes, dans son œuvre.
  • Elle a été envoyée à AUSCHWITZ avec 230 autres femmes ‘politiques’ dont elle a fait le dénombrement dans Le convoi du 24 janvier <1943>. Pendant deux ans et demi, elles ont observé, dans ce camp d’extermination, l’arrivée sans retour des trains remplis de Juifs. Trois volumes sont réunis sous le titre Auschwitz et après. Sur les 230, seules 49 sont revenues, et « c’est difficile de REVENIR/quand on a regardé la mort /à prunelle nue» (Et toi, comment as-tu fait ?). Même quand on est revenue pour témoigner (Qui rapportera ces paroles ?).
  • Après guerre, elle n’a pas rejoint le parti communiste, mais elle a montré sa capacité de révolte intacte et sa constante SOLIDARITÉ avec les victimes de Franco, des colonels grecs, du printemps de Prague et de Pinochet dans des pièces de théâtre engagé.

Tous ses écrits portent le sceau d’une initiation exceptionnelle : Louis Jouvet l’avait recrutée en 1937 comme sténo-dactylo. Tombée dans la marmite bouillonnante de l’Athénée, elle a été marquée par deux grandes créations de cette époque, Électre et Ondine, qu’elle récitait à Auschwitz devant ses compagnes, — deux pièces de GIRAUDOUX, avec lequel elle a continué à dialoguer.

**********

Programme

 

9h     Accueil des participants

9h20  Ouverture de la journée par Mónica Zapata (Directrice du laboratoire ICD)  et Jacques Body (Président honoraire de l'Université)

 

Témoignage et Histoire

 

Président de séance : Jean-Paul Dufiet

9h30-10h          François-Olivier Touati (Professeur, Université de Tours) : “Expressions et impressions comparées : Jacques Decour, Philisterburg (1932) et Lucie Varga, Annales d'Histoire économique et sociale, 1937”

10h-10h30        Jean-Marc Largeaud (Maître de Conférences, Université de Tours) : “Le témoignage de Marc Bloch : L'Étrange Défaite”

Discussion

Pause

Président de séance : François-Olivier Touati

10h45-11h15       Éric Alary (Professeur de Classes préparatoires, Tours, Lycée Descartes) :  “Charlotte Delbo, une femme engagée au coeur des années noires : de  l'invasion de la France au retour des camps de la mort".

11h15-11h 45       Violaine Gelly (Rédactrice en chef de Psychologies et auteur-biographe de Charlotte Delbo) : “Écrire la vie de Charlotte Delbo, témoigner du témoin

Discussion

12h-13h45           Déjeuner
 

Témoignage, arts du spectacle et littérature

 

Présidente de séance : Catherine Douzou

13h45-14h15       Jean-Paul Dufiet (Professeur, Université de Trente) : “Ch. Delbo, J. Semprun : le témoignage des déportés politiques au théâtre

14h15-14h45       Marion Chénetier-Alev (Maître de Conférences, Université de Tours) : “Le théâtre vu du camp, ou le personnage à l'épreuve de la vie.

Discussion

Pause

Président de séance : Jacques Body

15h-15h30           Lucile Arnoux-Farnoux (Maître de Conférences, Université de Tours) : “Charlotte Delbo et la Grèce

15h30-16h           Hélène Maurel-Indart (Professeur, Université de Tours) : “La protection des résultats de la recherche documentaire : une question de propriété intellectuelle”

Discussion

Pause

Le spectacle du témoignage et L'Adieu

 

16h15-18h           Table ronde : “Faire spectacle du témoignage : l'exemple de L'Adieu”, modération : Catherine Douzou ; Jacques Body (présentation du choix de textes),  Marion Chénetier-Alev, Jean-Paul Dufiet.

18h30-19h30       Spectacle à la salle Thélème proposé par le service culturel de l'Université de Tours :

L'Adieu

Théâtre des Cerises, d'après des textes de Charlotte Delbo et Jean Giraudoux

Choix des textes : Nicole That­cher et Jacques Body

Interprétation : Morgane Maisonneuve, Jane Héraud et Joseph Lecadre

(durée 55 minutes)

**********