Agenda
Événements & colloques
Journée d'étude du Groupe sur la contrainte et la forme en poésie

Journée d'étude du Groupe sur la contrainte et la forme en poésie

Publié le par Jean-Louis Jeannelle (Source : jean-francois.puff)

Groupe de recherches sur la contrainte et la forme en poésie<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" />

Journée d'étude

 

 

Le groupe de recherches sur la contrainte et la forme en poésie s'inscrit dans le cadre d'un partenariat entre l' Equipe de recherches sur la poésie contemporaine de Paris III et le Centre d' Etudes Poétiques de l' Ecole Normale Supérieure de Lyon. Son objectif est d'évaluer la place et l'éventuelle redéfinition de la contrainte et de la forme dans la poésie contemporaine, de manière ouverte. Le groupe ne détermine pas en effet à l'avance quels objets peuvent être pertinents, dans le cadre de sa recherche : il s'agit davantage d'un regard spécifique, d'une technique d'approche des objets poétiques les plus divers. D'autres aspects de la création poétique peuvent d'ailleurs être envisagés, dès lors qu'ils sont explicitement mis en relation avec la question formelle. De la même manière, la tradition poétique peut être explorée dans la mesure où elle est reliée à des pratiques contemporaines.

Cela se situe dans l'esprit de ce mot de Nicolas de Staël : « Absence de forme ? ça n'existe pas ! Envers de la forme si vous voulez. »

Ce vaste champ de recherches explique la diversité (une devise ?) des exposés de cette journée d'études : certains membres, poètes eux-mêmes, présenteront les principes de composition de leurs travaux les plus récents ; l'approche critique englobera des questions telles que la description métrique, l'analyse des contraintes, de leurs effets, variation et devenir ; on abordera aussi d'autres points reliés à l'approche du formel, en traitant du problème de la subjectivité ou encore du rapport d'une poétique formelle à la  théorie linguistique.

 

                                                                                               Jean-François Puff

 

 

 

Matin 9h30

 

Travaux :

Jan Baetens : La novellisation en vers de Vivre sa vie (J.-L. Godard, 1962) : programme, contraintes, écueils.

Bernardo Schiavetta : Le problème des formes poétiques post-modernes : (auc)une (ré)solution (im)personnelle.

 

Questions de métrique :

Gérald Purnelle : Métrique de Philippe Jaccottet.

Alain Chevrier : Forme et situation des monostiches chez Jacques Jouet.

 

Après-midi 14h00

 

Ecritures à contraintes :

Cécile De Bary : Le palindrome a-t-il un sens ?

Elisabeth Lavault : Transgénéricité de la sextine.

 

Théorie d'une poétique formelle :

Stéphane Baquey : Lecture des Quelques thèses sur la poétique (1) de Jacques Roubaud (Change n°6, 1970) : les difficultés d'une poétique générative.

Jean-François Puff : Forme et subjectivation (1).