Revue
Nouvelle parution
J. Vogl, Le Spectre du capital

J. Vogl, Le Spectre du capital

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Marie Hermann)

Compte rendu publié dans Acta fabula (Septembre 2014, vol. 15, n° 7) : "L’Oikodicée, le poème épique des marchés" par Slaven Waelti.

***

 

Joseph Vogl, Le Spectre du capital

Zürich : Diaphanes, coll. "Minima oeconomica", 2013.

EAN 9782889280018.

272 p.

Prix 19EUR

Présentation de l'éditeur :

« Sur les théâtres de l’économie financière internationale, assiste-t-on à un spectacle relevant de la pure déraison ? »

Dans un contexte de crise financière omniprésente et durablement installée, Joseph Vogl interroge le système capitaliste, ses arcanes, ses modes de fonctionnement, la manière dont il se perpétue… Censé reposer sur une confiance multilatérale, le système des marchés est en réalité traversé d’inquiétude et d’instabilité. Ce qu’on définit comme ses « excès », en particulier la spéculation sous ses formes les plus extrêmes, semble au contraire en faire partie intégrante. Inscrit dans un rapport au temps qui refuse toute réflexion à long terme et passe d’un présent à l’autre ; régi par des responsabilités diluées dans une « main invisible », un spectre agitant dans l’ombre les flux de capitaux ; le monde financier se voit entouré d’une aura mystérieuse, aussi incompréhensible qu’imprévisible. L’enjeu de ce livre est de saisir comment l’économie financière tente de comprendre un monde qu’elle a elle-même engendré.

Né en 1957, Joseph Vogl enseigne les lettres modernes à l’université Humboldt de Berlin. Auteur de nombreux ouvrages de philosophie, de théorie littéraire ainsi que de sciences culturelles et des médias, il a par ailleurs traduit en allemand des œuvres de Deleuze, Lyotard et Foucault.

Né en 1960, Olivier Mannoni, journaliste indépendant et traducteur renommé, a traduit à ce jour plus de 150 ouvrages. Il a présidé l'ATLF (Association des traducteurs littéraires de France) de 2007 à 2012, avant de lancer et de diriger l'École de traduction littéraire du Centre national du livre, qui a ouvert ses portes en avril 2012.