Actualité
Appels à contributions
Jeanne d'Arc

Jeanne d'Arc

Publié le par Florian Pennanech (Source : Florence Fix)

Appel à contributions :article pour revue : Jeanne D'Arc - 1er juillet 2010

Le numéro 8 du Paon d'Héra/Hera's Peacock, gazette interdisciplinaire thématiqueinternationale, portera sur Jeanne d'Arc. Le Paon d'Héra se donne pour objectif de présenter un mythe européenantique (numéros parus : N° 1 et 2 Orphée, N° 5 et bientôt le n°6 Médée),littéraire (N°3 Roméo et Juliette, N° 7, Don Juan, en cours) ouhistorico-religieux (N°4 Saint François d'Assise) dans une perspectived'analyse universitaire faisant appel à différents domaines : descontributions émanant de chercheurs en littérature, musique, histoire de l'art,ethnologie, cinéma, philosophie, histoire, sont les bienvenues. On pourraproposer soit un article de fond (30 000 signes, notes et espaces compris),soit une « introduction à », c'est-à-dire un court texte (4-5 pages)de vulgarisation et de présentation d'un aspect de la question.

La personne de Jeanne d'Arc, devenuepersonnage littéraire et historique, engage un questionnement sur le récit, surla façon dont le mythe se forge, sur sa validité, ses variantes, sescontestations et ses polémiques. Si ce numéro du Paon d'Héra n'est pas le lieu d'une réflexion d'ordre théologique,la question de la croyance, de la foi, est au coeur du mythe de Jeanned'Arc : les notions de fidélité, de confiance, sont déterminantes dans ledéroulement de ce parcours et on les retrouve chez Léon Bloy ou Bernanos,certes, mais aussi sous la plume d'écrivains athées comme Bertolt Brecht ou JeanJaurès.

Jeanne d'Arc, alliance de la foi intimeet de la ferveur collective, qui met au service de l'Etat une convictionindividuelle, figure l'envers de Saint François d'Assise : non l'ascèse oule retrait de la vie civile, mais au contraire son insertion déterminée en tantque femme guerrière, « conseillère politique » d'un souverain. Figuretrès charismatique, elle est très largement convoquée par le cinéma (Méliès, deMille, Dreyer, Rossellini, Bresson… jusqu'à Besson) et l'image de la jeunebergère aux cheveux courts, association oxymorique du combat et del'adolescence, s'incarne par l'image. En musique, ce charisme se donne àentendre par l'oratorio (Honegger) ou encore à l'opéra (Carafa, Gounod, Verdi…)D'autres genres sont également sollicités et donc à exploiter, comme le Lied,etc.

Les notions de patrie, d'identité,d'appartenance sont aussi au coeur du débat ; Jeanne n'est pas une figurede la foi universelle, sans frontières ni appartenance. Elle devient rapidementun symbole de la patrie française, telle qu'on le trouve chez Michelet, maisaussi dans la peinture patriotique (les notions esthétiques d'emblème,d'allégorie seront particulièrement à interroger) des débuts des républiquesfrançaises – et dans sa contestation (Voltaire, Shaw…) Il sera important encontrepoint de convoquer aussi les regards des auteurs étrangers, puisque lesplus grands lui ont consacré des pages importantes : Shakespeare, Schiller,notamment.

Les propositions d'articles ou decontributions (une dizaine de lignes de présentation), en français ou enanglais, sont à adresser aux deux adresses suivantes :

laurence.lediagon@wanadoo.fr

florence@jfix.com

pourle 1er juillet 2010

Après réunion et décision du comité delecture, les réponses serontadressées à partir du 20 juillet 2010pour une remise d'articles le 14 novembre 2010

par courrier électronique aux adressesci-dessus.