Jean Cléder, Entre littérature et cinéma. Les affinités électives, Paris, Armand Colin, 2012, 224 p., 23,30€
Présentation de l'éditeur :
Une invitation à relire, revoir et repenser textes etfilms, et plus largement notre rapport à la culture. Une réflexion transdisciplinaire sur l'espace artistique à la jonction de la littérature et du cinéma. Une étude de l'articulation des propositions critiques etthéoriques sur des analyses spécifiques
Sommaire
. Introduction.
Chapitre 1. Aux origines de la littérature : le cinéma.
a. Au royaume de l’invisible.
b. « Écrire, c’est prévoir. » (Valéry)
c. Entre littérature et cinéma : un domaine partagé ?
Chapitre 2. Aux origines du cinéma : la littérature.
a. La perception soustraite aux puissances du langage.
b. Consentir au scénario : renoncer au cinéma ?
c. Le cinéma : un art du XIXe siècle.
d. Du texte au film ou de l’image mobile à l’image fixe : la mise en scène domestiquée.
Chapitre 3. De la littérature au cinéma : la notion d’auteur « sous la guillotine du sens ».
a. Avec et contre la littérature : métaphore de la caméra-stylo.
b. Avec et contre le cinéma : la notion d’auteur au banc d’essai de l’adaptation.
c. À bout de souffle : la légende d’un tournage et l’invention d’un auteur.
d. Reformulation néo-formaliste : les responsabilités de l’auteur.
Chapitre 4. Entre l’image et l’histoire : transactions.
a. L’image absorbée par l’histoire.
b. Le tableau contre le pictogramme : deux conceptions du récit.
c. Entre lacune et saturation de l’image : trois conceptions de l’Histoire.
Chapitre 5 : Paradoxes sur le comédien : déprises et reprises de l’Histoire.
a. Vers un romanesque lazaréen.
b. Cinématographies de l’effacement.
c. Appropriation ou liquidation de l’Histoire.
Chapitre 6. De l’évolution des espèces : l’adaptation cinématographique du texte littéraire.
a. Pour commencer la lecture : renverser les autorités textuelles.
b. Les adaptations de Madame Bovary : de la fidélité…
c. …au changement de paradigmes.
Chapitre 7. Hybridations cinématographiques.
a. De l’anticipation à la conversion littéraire : cinématographies de l’écriture (1).
b. De dé-figurations en refabulations littéraires : cinématographies de l’écriture (2).
c. Extension des puissances intermédiaires.
. Conclusion.
. Bibliographie / filmographie.