Agenda
Événements & colloques
Jaccottet-Pétrarque/Être par nature

Jaccottet-Pétrarque/Être par nature

Publié le par Camille Esmein (Source : Cie de la Montagne bleue)

Le Compagnie de la Montagne bleue

vendredi 23 et samedi 24 novembre à 21h.

Théâtre du Fenouillet à St Gervais-sur-Roubion

Spectacle "JACCOTTET PETRARQUE/ÊTRE PAR NATURE", à l'issue d'une résidence dans ce théâtre.

Cette création est une libre adaptation théâtrale inspirée du rapprochement des textes de François Pétrarque (L'Ascension du Mont Ventoux, dans une traduction de Denis Montebello, aux Editions Séquences) et de Philippe Jaccottet (L'approche des montagnes et La Promenade sous les arbres, aux Editions La Bibliothèque des arts, Lausanne).
Eric Pasturel, metteur en scène et co-fondateur de la Cie de la Montagne bleue a décidé de porter ces textes poétiques à la scène dans un spectacle qui permette de créer un état de vibration entre les oeuvres, en rassemblant et confrontant deux propos sur les paysages, médiations d'un discours sur l'homme et sa façon d'habiter et de traverser le monde. Ces deux marches, chacune à leur rythme, avec leur élan propre, permettent aussi de parler de nos cheminements intérieurs - jamais étrangers de nos terres d'appartenances, de prédilection. Elles sont aussi l'expresssion d'une relation aux textes, du point de vue du poète comme de celui du comédien.
Présenter côte à côte les textes de Pétrarque et de Jaccottet c'est explorer – autour de formes littéraires initialement non dramatiques et séparées de près de 700 ans – la construction et l'expression d'une relation intime avec la nature et, au-delà, la conception de l'homme qui s'élabore dans la naissance et l'affirmation de ce sentiment.
Dans une période contemporaine qui brouille les catégories identitaires et les rapports de distance physique au monde, quelle part de soi reste attachée à ces territoires intimes : émotion esthétique, recueillement, contemplation… ? Et, en contrepartie, comment le monde physique continue-t-il à s'inscrire chez l'homme ?

Une création de La Compagnie de la Montagne bleue
Mise en scène : Eric Pasturel, assisté d'Annick Garnier
Avec : Roger Pasturel, Eric Pasturel
Musique: Michel Souyri (clarinettes)
Co-production Théâtre du Fenouillet

Documentation complète et diffusion :
Cie de la Montagne bleue : 04 75 27 72 06 / 06 08 04 38 27