Joséphine Péladan, Femmes honnêtes
Edition de Delphine Durand.
Presses Universitaires de Rennes, coll. "Textes rares", 2014.
EAN 9782753534339
10,00 EUR
Présentation de l'éditeur :
L’œuvre immense de Joséphin Péladan, l’Ethopée, se veut l’allégorie d’une décomposition de l’Occident ainsi qu’une réflexion éthique sur la destinée des civilisations. Les vingt-et-un volumes de la Décadence latine résument cette amphibologie aux confins du roman-feuilleton et de l’imagerie ésotérique, de la spéculation mystique, de la nosographie dans un déchaînement de style incantatoire qui allie à l’érudition décadente et éclectique, la névrose diabolique, le naturalisme spirituel et la symbolique chrétienne.
Sommaire :
- Présentation de Delphine Durand
- Femmes honnêtes de Joséphin Péladan
Docteur en histoire de l’art et licenciée en lettres et théologie, Delphine Durand a soutenu une thèse consacrée à l’idéalisme mystique et au peintre symboliste André des Gachons (1871-1951). Elle a notamment publié plusieurs anthologies dévolues à la littérature fin-de-siècle dont Les contes surhumains de Victor-Emile Michelet, L’Ange noir – petit traité des succubes – en collaboration avec l’historien d’art Jean-David Jumeau Lafond (2013) ou encore Chant de désir, chant de mort (Figure de la sirène dans l’art et la littérature fin-de-siècle (2013). Elle a consacré la majorité de ses articles à des artistes idéalistes, symbolistes ou décadents (Marcel-Lenoir, Gustav-Adolf Mossa, Lucien Lévy-Dhurmer) et a participé à de nombreux ouvrages collectifs autour de figures tutélaires de la fin-de-siècle (Revue des Lettres modernes ; Cahiers Jean Lorrain…).