Fabula, la recherche en littérature (actu)

J.-P. Desclés & G. Guibert, Le Dialogue, fonction première du langage. Analyse énonciative de textes

Parution livre avec compte rendu publié sur Acta

Information publiée le mercredi 1 juin 2011 par Matthieu Vernet (source : Honoré Champion)



_blank

Compte rendu publié dans Acta fabula : "Le langage dialogique : analyse de textes & formalisation de l’énonciation" par Julien Longhi.

 

***

 

Jean-Pierre Desclés et Gaëll Guibert, Le Dialogue, fonction première du langage. Analyse énonciative de textes

Paris : Honoré Champion, coll. "Bibliothèque de Grammaire et de Linguistique", 2011.

EAN 9782745322463.

352 p.

Prix 65EUR

Présentation de l'éditeur :

La narration et le discours rapporté seraient-il spécifiques à l’homme ? Analysant des dialogues à l’aide de la théorie de l’énonciation, l’ouvrage cherche à cerner la fonction langagière. Il montre que les langues sont des systèmes sémiotiques permettant de construire des dialogues plutôt que des systèmes de communication. Il développe des opérateurs énonciatifs qui laissent des traces dans le texte sous forme de marqueurs (d’opérations) identifiables. Ces outils sont mis en oeuvre dans l’analyse discursive de textes anciens (bibliques et philosophiques) et contemporains (dialogues thérapeute-patient). À travers des chapitres indépendants, l’organisation énonciative fait émerger la fonction dialogique.

 

 

 

Jean-Pierre Desclés, docteur d’Etat en Mathématiques et linguiste, est professeur à la Sorbonne et à l’Institut Catholique (faculté de philosophie). Il est directeur du LaLIC (Langage, Logique, Informatique, Cognition -Paris-Sorbonne). Membre de l’Académie Internationale de Philosophie des Sciences, il a publié des articles sur l’énonciation et la logique.

 

Gaëll Guibert, docteur en linguistique, est chercheur associée au LaLIC et chargée de suivi et d’expertise de projets de recherche nationaux et européens.


Url de référence :
http://www.honorechampion.com/cgi/run?wwfrset+3+0+1+2+cccdegtv1+08532246+1



Derniers ouvrages parus :

J.-F. Chassay, Au cœur du sujet : imaginaire du gène

F. Teinturier & B. Terrisse (dir.), "Ich" de Wolfgang Hilbig. Littérature, identité et faux-semblants

J.-M. Moura, Littératures francophones et théorie postcoloniale

J.-M. Apostolidès, Lettre à Hergé

T. Groensteen, Entretiens avec Joann Sfar

B. Urbani, Jongleurs des temps modernes. Dario Fo et Franca Rame

M.-C. Hubert et F. Bernard (dir.), Relire Koltès

J.-M. Rey, Histoires d'escrocs. t. I. Le Comte de Montecristo

R. Ogien, L'État nous rend-il meilleurs ?

Jean-François Chassay, Daniel Grenier et William S. Messier (dir.), Les Voies de l’évolution. De la pertinence du darwinisme en littérature

L. Dupuy, Géographies. le territoire et ses paradoxes

H. Machinal (dir.), Le Savant fou

P. Maurus et P. Popovic (dir.), Actualité de la sociocritique

M. Serra, Italo Svevo ou l'Antivie

E. Buch, N. Donin & L. Feneyrou (dir.), Du politique en analyse musicale

A. Compagnon, L'Été avec Montaigne

B. Binoche, Les trois sources des philosophies de l’histoire (1764-1798)

A. Rey, Des pensées et des mots

A. Crasson (dir.), Edmond Jabès : l’exil en partage

M. Moser-Verrey, Isabelle de Charrière : salonnière virtuelle. Un itinéraire d'écriture au XVIIIe s.

S.-P.  Hardy, Mes Loisirs, ou Journal d'événements tels qu'ils parviennent à ma connaissance (1753-1789), vol. 4

Y. Citton et L. Dumasy, Le Moment idéologique - Entre émergence de la littérature et constitution des sciences de l'homme

A. Richard, L'Autofiction et les femmes - Un chemin vers l'altruisme ?

D. Cahen, À livre ouvert

M. Lo Nostro, La dictionnairique bilingue. Analyse et suggestions

Fil d'informations RSS Fil d'information RSS   Fabula sur Facebook Fabula sur Facebook   Fabula sur Twitter Fabula sur Twitter