Essai
Nouvelle parution
J.-M. Straub et D. Huillet, Écrits

J.-M. Straub et D. Huillet, Écrits

Publié le par Nicolas Geneix

Jean-Marie Straub et Danièle Huillet, Écrits

Paris : Independencia Editions.

250 p.

EAN 9791090683006

Prix 29,00 EUR

Présentation de l'éditeur :

Le livre Écrits rassemble pour la première fois la quasi-totalité des textes écrits depuis 1954 par les cinéastes Jean-Marie Straub et Danièle Huillet. La plupart des textes ici rassemblés sont écrits et signés par Jean-Marie Straub, quelques-uns par Danièle Huillet ou par les deux. La plupart de ces textes ont été publiés dans des revues françaises, italiennes ou allemandes, qui n’existent plus et sont parfois introuvables. D’autres sont inédits. Du fait de cette dissémination, l’existence même d’une telle production écrite et publiée par Straub et Huillet est restée jusqu’à aujourd’hui inconnue, y compris pour la plupart de leurs admirateurs. Rassembler ces textes, c’est donc faire apparaître un corpus d’écrits à la fois fragmenté et continu, qui accompagne l’oeuvre des cinéastes et l’éclaire d’une lumière nouvelle.

Sur Jean-Marie Straub et Danièle Huillet et leur rapport au texte :

"L’oeuvre de Jean-Marie Straub et Danièle Huillet met en scène des textes littéraires, mais leur réécriture cinématographique ne relève pas d’une simple transcription imagée des scènes écrites, ni d’une interprétation faisant ressortir une lecture singulière du texte.

Dans le rapport du Texte à l’Image, l’un n’est pas au service de l’autre, mais au contraire le film devient l’espace de la rencontre entre l’un et l’autre — c’est-à-dire aussi bien de la résistance de l’un à l’autre. Cette journée d’étude se propose d’étudier ces passages du/des texte/s au film, cette forme singulière de réécriture d’un texte par un film relevant tout autant de l’adaptation, de la mise en scène, de la confrontation et de la traduction de la matière littéraire en matière filmique, de dialogues en paroles, de situations en corps, cadres, paysages, voix et lumières : en rencontres. (David Vasse et Eric Vautrin ; http://www.cineclubdecaen.com)"