


Jacques Layani, On ne lit que deux fois. Ian Fleming, Paris, Écriture, 2008.
Isbn 13 (ean) : 9782909240824
18.95 €
Présentation de l'éditeur:
Au fil du temps, le personnage mythique de l'agent secret britannique James Bond 007, imaginé par Ian Fleming, est devenu un objet d'étude universel, tant sur le plan historique, esthétique, anthropologique, politique que psychanalytique. Or, si les commentaires anglais et américain sont légion, aucun livre français n'avait encore été consacré à l'oeuvre du romancier.
Au commencement était le livre, avec un considérable succès de librairie. Un raz-de-marée international nommé Fleming, dont les ouvrages sont vite traduits en plus de 20 langues. Dans le courant de 1966, on annonce déjà 40 millions d'exemplaires vendus, toutes traductions confondues ! Puis viennent les films, avec des interprètes de légende (Sean Connery, Roger Moore, Pierce Brosnan), qui installent définitivement le personnage dans l'inconscient collectif.
Jacques Layani établit d'abord la biographie de Ian Fleming (1908-1964), à l'aide de nombreuses réflexions de Fleming himself. Puis il s'attaque à l'étude de l'oeuvre livre par livre, romans et nouvelles. Il étudie ensuite en profondeur le personnage de James Bond, devenu une des grandes icônes du XXe siècle. Il se penche sur la cosmogonie du héros, sur son côté insolite, ses récurrences, ainsi que les personnages secondaires des livres. Il décortique les titres, les noms et les inventions, sans faire l'impasse sur quelques « défauts » inacceptables - notamment politiques.
En annexe figurent une bibliographie détaillée et un index.
A. Cousin de Ravel, Quignard, Maître de lecture. Lire, vivre, écrire
P. Engel, Les Lois de l'esprit. Julien Benda ou la raison
M. Crouzet, M. Myself ou La Vie de Stendhal (nouvelle version)
Laurence Brogniez (dir.), Écrits voyageurs. Les artistes et l'ailleurs
O. Biaggini, B. Milland-Bove (dir.), Miracles d'un autre genre
Sévigné, Lettres de l'année 1671
A. Pope & J. Swift, Pensées sur différents sujets
H. Melville, Le Marchand de paratonnerres, suivi de La Véranda
S. Kierkegaard, La Crise et une crise dans la vie d'une actrice
E. Maigret et M. Stefanelli (dir.), La Bande dessinée : une médiaculture
I. Raynauld, Lire et écrire un scénario - Le Scénario de film comme texte
J.-F. Bédia, Les Ecritures africaines face à la logique actuelle du comparatisme
Eusèbe de Césarée, Histoire ecclésiastique. Commentaire - Tome I : Études d'introduction
P. Engel, Les lois de l'esprit, Julien Benda ou la raison
P. E. Fobah, Introduction à une poétique et une stylistique de la littérature africaine
O. Rosenthal, Ils ne sont pour rien dans mes larmes
A. Alciato, Il libro degli Emblemi, secondo le edizioni del 1531 e del 1534
Marc Azéma, La Préhistoire du cinéma