Essai
Nouvelle parution
Jean-Louis Jeannelle, Cinémalraux. Essai sur l'oeuvre d'André Malraux au cinéma

Jean-Louis Jeannelle, Cinémalraux. Essai sur l'oeuvre d'André Malraux au cinéma

Publié le par Marc Escola

Lire un extrait (p. 7-18) dans l'Atelier de théorie littéraire.

Jean-Louis Jeannelle, Cinémalraux : essai sur l'oeuvre d'André Malraux au cinéma

Date de parution : 24/04/2015

Paris : Hermann (Editions)

EAN : 9782705690236

254 p

Présentation :

Dans cette histoire que littérature et cinéma ont longtemps partagée (en France plus qu’ailleurs), l’œuvre de Malraux fait figure à la fois de comble et d’hapax. Sa filmographie n’égale pas celles de Guitry, Cocteau ou Duras, mais le réalisateur de Sierra de Teruel a pour lui d’avoir exploré toutes les dimensions du 7e art : l’essai théorique (en particulier touchant l’adaptation), les ressorts d’une politique cinématographique et audiovisuelle, l’invention de « scénarios dans un fauteuil » rédigés sans perspective de réalisation, ou encore le genre du film d’art qu’il défendit en contribuant aux documentaires tirés de ses propres essais… À ce titre, Malraux est un auteur total. Cet essai s’attache à examiner chacun de ces plans, à en observer les croisements opérés entre temps des œuvres littéraires et temps des films, à proposer, autrement dit, une entrelecture propre à renouveler l’image que nous nous faisons de ce domaine d’étude aujourd’hui délaissé.

Cet essai constitue le deuxième volet d'une enquête dont le premier paraît en même temps aux éditions du Seuil : Films sans image. Une histoire des scénarios non réalisés de la "Condition humaine".

 

Jean-Louis Jeannelle est professeur à l’université de Rouen et membre de l’IUF. Il a publié de nombreux ouvrages, dont Films sans images : histoire des scénarios non réalisés de « La Condition humaine » (2015) qui peut servir de complément au présent livre.

http://www.editions-hermann.fr/4615-cinemalraux.html

 

 

           Table des matières

Cinéma et littérature : le fil perdu. Cinq propositions et une ouverture

Un homme sous influence : préambule sur quelques évidences trompeuses

 

I. Quel roman, à l’âge du cinéma ?

1. Une théorie des équivalences

2. Troubles dans l’adaptation

3. Lire et regarder : expériences esthétiques croisées

 

II. Idéologie, montage et sensations : Sierra de Teruel au mitan du siècle

1. Dans les plis du temps

2. Retrouver le monde : cinéma et perception

3. La politique des amateurs

 

III. Une politique du cinéma

1. Le « premier art mondial »

2. Aux affaires

3. « L’audiovisuel commence… »

 

IV. Scénarios dans un fauteuil : le farfelu et l’épique

1. René Clair et la blague

2. Fin de règne.

3. Alexandre aux Indes

 

V. Métamorphoses du regard : le film d’art à l’essai

1. Pour une esthétique audiovisuelle de la métamorphose

2. Extensions documentaires

3. Premières images d’un ciné-musée

 

Inadaptations : une histoire du cinéma invisible d’André Malraux

 

Bibliographie

Œuvres d’André Malraux

Ouvrages et articles critiques cités

Remerciements 

Table des matières