Essai
Nouvelle parution
J. David, Spectres de Goethe. Les métamorphoses de la

J. David, Spectres de Goethe. Les métamorphoses de la "littérature mondiale".

Publié le par Sarah Lacoste

Jérôme David, Spectres de Goethe. Les métamorphoses de la "littérature mondiale"

Paris : Les Belles Lettres, coll. "Les prairies ordinaires", 2012.

EAN 9782350960548 — 18 EUR

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Compte rendu publié dans le dossier critique d'Acta fabula "Anywhere out of the nation" (janvier 2013, Vol. 14, n° 1) :

"En attendant Charlotte" par Didier Coste.

Dans l'Atelier de Fabula: Extrait du chapitre 6 - «New York (et Paris), 1999», p. 213-236.

Également dans l'Atelier: Prendre soin de la «littérature mondiale», entretien avec Jérôme David, propos recueillis par Lionel Ruffel.

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La notion de "littérature mondiale" a donné lieu, depuis une quinzaine d’années, à des débats parfois très virulents dans un grand nombre de régions du monde. Ce terme désigne-t-il une réalité ou une idée, voire une utopie ? Un patrimoine esthétique universel ou le levier conceptuel d’une analyse critique ? Est-il suspect d’occidentalocentrisme ou permet-il, au contraire, de rendre justice aux cultures littéraires dites périphériques ? La plupart des réponses à ces questions s’autorisent aujourd’hui d’exégèses souvent antagonistes, mais toujours virtuoses, des quelques réflexions parfois sybillines que Goethe a consacrées à la Weltliteratur entre 1827 et 1832. C’est que l’écrivain allemand est unanimement considéré comme le précurseur d’une histoire véritablement comparée ou globale de la littérature.

Ces multiples "retours à Goethe" ont pour effet de nous faire oublier que les propositions contemporaines ne sont pas de simples relances d’un projet qui n’attendrait, depuis près de deux siècles, que d’être enfin réalisé. Les réappropriations dont la notion de "littérature mondiale" a fait l’objet entre-temps ne peuvent pas être assimilées à des sortes de faux départs désormais négligeables. Elles tissent au contraire une histoire aux bifurcations méconnues : de Weimar à New York, en passant par Petrograd et Istanbul, de Marx à Moretti, en passant par Gorki, Auerbach ou Said, cet ouvrage relate les métamorphoses d’une ambition tour à tour cosmopolite, militante, éducative, humaniste et critique. Autant d’usages passés qui pèsent sur les controverses actuelles, et dont les traditions concurrentes forment un héritage à la fois méconnu et générateur d’innombrables malentendus.

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On peut lire sur le site nonfiction.fr un article relatif à cet ouvrage: "Goethe version 3.0".